À quel âge doit-on commencer à préparer sa retraite ?

Vendredi 04 Mai 2012 - Préparer sa retraite

À quel âge doit-on commencer à préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite : A quel âge faut-il commencer ?
Le recul progressif de l’âge de la retraite de 60 ans à 62 ans ne devrait surtout pas pousser les actifs à s’endormir sur leurs lauriers. Il faut toujours commencer à préparer sa retraite le plus tôt possible.
L’âge idéal pour commencer à préparer sa retraite
Dès l’âge de 25 ans, lorsqu’un particulier est actif, il doit adopter de bonnes habitudes pour assurer ses vieux jours. Il est impératif de commencer à épargner et de procéder aux classements des différentes pièces pouvant servir de justificatifs : bulletin de soldes, factures, contrat de travail, attestation d’emploi, livret militaire, reçus octroyés après les versements de cotisations et tout autre document qui pourrait vous aider à retracer les versements effectués.
Les jeunes actifs qui exercent des activités à temps partiel doivent toujours vérifier si les cotisations versées sont bien prises en compte dans le relevé individuel de situation : ce sont, en effet, des périodes qui sont souvent négligées par les caisses de retraite. Le service militaire est également une période qui donne droit à des trimestres supplémentaires si vous en faites la demande.  
Pour l’épargne, il est préférable de choisir une formule qui prévoit la possibilité de retrait en cas de problèmes majeurs : expiration des droits aux allocations de chômage, décès du conjoint, divorce, invalidité, etc.
Autres étapes importantes pour préparer sa retraite
À partir de 40 ans, chaque assuré doit procéder à une vérification minutieuse de son relevé individuel de situation afin de repérer toutes les erreurs et les omissions qui risquent de réduire le montant de sa pension de retraite.

De 50 ans à 55 ans, une estimation de sa pension permet de réagir avant la liquidation de ses droits à la retraite. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un simulateur en ligne. Une fois l’âge légal de la retraite atteint, l’assuré peut soit partir à la retraite, soit atteindre l’âge du taux plein si le nombre de trimestres validés n’est pas suffisant pour qu’il y ait droit.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité des retraites

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION