L'affaire Woerth / Bettencourt nuit à la réforme des retraites

Vendredi 09 Juillet 2010 - Actualités réforme 2010

L'affaire Woerth / Bettencourt nuit à la réforme des retraites

Dans un communiqué commun, l'intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaire et Unsa) a rappelé que «le Conseil des ministres [examinait] le projet de loi de réforme des retraites le 13 juillet, malgré les fortes mobilisations, notamment l'importante journée de grèves et de manifestations du 24 juin».
L'intersyndicale renforce son opposition au projet du gouvernement qui a pour but de rééquilibrer les caisses de retraite.

Concernant l'affaire Woerth / Bettencourt, le «Monsieur retraites» de la CGT, Éric Aubin, explique que de toute manière «c'est l'Élysée qui conduit le dossier», ce qui sous-entend que les ennuis d'Éric Woerth «ne vont pas changer la donne». Son avis est partagé par l'ensemble des syndicats.

Michel Sapin, ancien ministre PS estime que «la crise politique oblige presque [le gouvernement] à être droit dans ses bottes» car «pour transiger, passer des compromis, négocier, il faut de l'autorité». Or il constate un «affaiblissement du gouvernement et du Président de la République».

Une forte mobilisation prévue le 7 septembre

L'intersyndicale «demande au gouvernement de prendre en compte leurs revendications et leurs propositions dans le cadre d'un vrai débat, refusé jusqu'à ce jour».
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour le 7 septembre. FO se joindra aux rangs pour cette journée contre un projet de réforme «injuste et inacceptable». Les syndicats de l'Éducation nationale appellent à la mobilisation, quatre jours après la rentrée scolaire.
Le Snes-FSU, premier syndicat des enseignants de collège et lycée ainsi que Sud Éducation (minorité) ont également lancé un appel à la mobilisation le lundi 6 septembre.

À la SNCF, l'Unsa-cheminots (deuxième syndicat) fait peser la menace d'une grève reconductible à partir du 7 septembre.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION