L'allocation équivalent retraite bientôt supprimée ?

Lundi 08 Octobre 2007 - Préparer sa retraite

L'allocation équivalent retraite bientôt supprimée ?

 

Force Ouvrière a dénoncé vendredi la prochaine suppression de l'allocation équivalent retraite. Cette allocation vise les chômeurs à partir de 55 ans ayant cotisés 160 trimestres mais n'ayant pas atteint légal de 60 ans.
 
Dans le cadre de la loi des Finances 2008, le gouvernement a prévu de supprimer l'allocation équivalent retraite (AER) allouée aux chômeurs de 55 à 60 ans, selon le syndicat Force Ouvrière (FO) qui dénonce cette décision dans un communiqué du vendredi 5 octobre.
 
« La Confédération s’élève contre une mesure qui va renvoyer au RMI des salariés privés d’emploi dans un contexte général où les seniors constituent toujours la variable d’ajustement de la politique d’emploi des entreprises ».
 
Cette allocation avait été créée en 1998 pour bénéficier aux chômeurs entre 55 et 60 ans qui totalisaient 160 trimestres de cotisations validés par l'assurance vieillesse et qui n'étaient éligibles ni au dispositif carrières longues, ni à l'allocation spécifique de solidarité.
Depuis le 1er janvier 2007, l'AER était fixée à 953 € par mois. Elle était versée, soit en remplacement de certaines allocations, soit en complément de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ou l'allocation chômeurs âgés.
 
« Cette mesure semble bien préfigurer la prochaine remise en cause de la dispense de recherche d’emploi (pour les 57 ans et plus, ndlr) », poursuit le communiqué.
 
Par ailleurs, FO précise que le gouvernement espère réaliser 60 millions d'euros d'économie avec cette abrogation.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION