L'assurance vie a ralenti en janvier

Vendredi 29 Février 2008 - Actualités sur l'épargne retraite

L'assurance vie a ralenti en janvier

Selon la lettre de suivi mensuel du marché de l'assurance vie parue lundi, la Fédération Française des sociétés d'assurance constate une baisse des cotisations d'assurance vie en janvier.

 

Suite à la crise des subprimes qui a engendré une mauvaise conjoncture boursière mondiale, le mois de janvier 2008 n'a pas été très propice pour les assureurs.

 

Les cotisations d'assurance vie et de capitalisation ont en effet baissé de 8% par rapport au mois de janvier 2007. La collecte nette (cotisations – prestations) s'établit à 5,6 milliards d'euros, soit -27% par rapport à janvier dernier.

 

Dans le détail, ce sont surtout les versements sur les produits financiers des assurances vie multisupports qui accusent le coup : ils ont chuté de 35%, représentant tout de même un montant de 2,4 milliards d'euros. Quant aux cotisations sur les fonds en euros, elles ont progressé de 2% atteignant 10,1 milliards d'euros.

 

Mais avant de connaître cette baisse, l'encours des contrats d'assurance vie et des contrats de capitalisation, d'un montant de 1 136 milliards d'euros en janvier, avait tout de même progressé de 6% durant les douze derniers mois, avec un pic à 1 146 milliards en décembre.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION