L'assurance vie souffre-t-elle du succès du livret A ?

Préparer sa retraite

L'assurance vie souffre-t-elle du succès du livret A ?

Le Livret A et l'assurance vie sont deux produits d'épargne populaires, fortement utilisés par les Français. Durant l'année 2008, ils ont tous deux connu des bouleversements.

 
Suite à la crise financière, la collecte nette de l'assurance vie a été négative en octobre 2008 (-2,8 milliards d'euros), pour la 1ère fois depuis 10 ans*.
 
A l'inverse, le Livret A a explosé le montant de la collecte nette au titre de l'année 2008. En effet son attractivité est devenue plus forte que jamais grâce à une augmentation de son taux de rémunération ainsi que l'adoption de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, publiée au JO le 5 août 2008 (LME), qui a généralisé le livret A à toutes les banques.
 
Face à cela, la presse économique n'a pas hésité à comparer les deux produits, affirmant que le livret A devenait autant voire plus avantageux que l'assurance vie. Pour autant, le livret A risque-t-il de faire réellement concurrence à l'assurance vie ? Le placement préféré des français sera-t-il relegué au second plan ?
 
Coach Retraite vous propose un dossier complet pour comprendre le fonctionnement du livret A et celui de l'assurance vie, et leurs avantages et inconvénients respectifs.
 
 
(*) A savoir depuis la mise en place de statistiques par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Sources : le site de la FFSA
 

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite