Assurance-vie : quel rendement en 2008 ?

Mardi 10 Février 2009 - Actualités sur l'épargne retraite

Assurance-vie : quel rendement en 2008 ?

Depuis fin janvier, banquiers et assurances publient leurs résultats pour 2008. Le journal Les Échos a réalisé un classement pour savoir quelles assurance-vie en euros ont eu les meilleurs rendements en 2008.


Comme chaque début d'année, les assurances et les banques publient le taux de rendement de leurs contrats d'assurance-vie pour l'année passée. C'est ainsi que le journal Les Échos a publié hier un classement des 20 meilleurs contrats d'assurance vie en euros pour l'année 2008, selon leur rendement. Aux deux premières places de ce classement on retrouve Le Conservateur avec ses contrats  « Arep » et « Conservateur Helios » (multi-support) qui affichent tous deux un taux de rendement à 4,7%.

Des rendements moins bons qu'en 2007

Dans ce classement figurent également les assureurs les plus connus, comme la Matmut, Gan, Generali, Groupama ou Maaf. Globalement, les résultats de 2008 sont moins bons qu'en 2007, ce qui paraît logique dans un contexte de crise financière. Ainsi pour 2008, les rendements vont de 4,70% pour les contrats les plus rentables à 4,51% pour les plus faibles, alors qu'en 2007, les plus forts rendements atteignaient 5%.

Dans le détail du classement des meilleurs contrats, sur 19* contrats, 9 contrats ont vu leur rendement baisser par rapport à 2007, 5 ont vu leur rendement augmenter, et 3 affichent un rendement identique à 2007 (les 2 contrats restants étant nouveaux, aucune comparaison n'est possible avec 2007).

Les banques en bas de tableau

Ce classement de tête est tout à fait représentatif de la tendance générale des contrats d'assurance-vie en euros. Ainsi, sur les 132 établissements recensés par Les Échos qui ont déjà rendu public leurs taux de rendement, 102 ont des rendements plus faibles qu'en 2007, ce qui représente plus de 77% des contrats.

A noter que le plus mauvais taux de rendement annoncé est de 3,5%. Parmi les établissements affichant ce résultat on retrouve surtout des banques comme la Banque Postale, la Société Générale, le Crédit Agricole, ou encore le LCL.


(*) Le 20e a été laissé en dehors du classement : il s'agit de celui d'Axéria (April Group), avec un rendement annoncé à 5,25%. Celui-ci aurait pris la tête du classement mais le journal Les Échos indique que « du fait de la grande jeunesse du fonds, [ce taux] ne veut pas dire grand chose ».


 

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION