L'augmentation de la durée d'activité, «socle» de la réforme

Lundi 17 Mai 2010 - Actualités réforme 2010

L'augmentation de la durée d'activité, «socle» de la réforme

Le 16 mai au soir, le Gouvernement a transmis aux syndicats son document d'orientation de la réforme des retraites faisant suite à un premier mois de concertation. Les engagements pris dans ce premier bilan serviront de base aux prochaines discussions.

 

Les premières décisions publiées sont les suivantes :
- Le Gouvernement annonce qu'il n'y aura pas de baisse des pensions.
- Il n'y aura pas non plus de hausse des prélèvements obligatoires et des cotisations sociales.
- La durée de cotisation va s'allonger.
- Les hauts revenus et revenus du capital vont être taxés.

 

Selon le rapport du Gouvernement, l'augmentation de la durée d'activité sera le « socle » de la réforme afin d'apporter une « réponse durable et juste au déséquilibre des régimes de retraite ». Les règles de départ à la retraite se verront modifiées « de manière très progressive ». « L'augmentation de la durée d'activité » sera faite « au fur et à mesure que les générations, déterminées par leur année de naissance, atteindront l'âge de la retraite ».

 

La taxation des hauts revenus ainsi que des revenus du capital est aussi mentionnée. Le Gouvernement montre sa volonté d'« augmenter les ressources » pour financer le système des retraites. Il sera instauré une « contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital ».

 

Concernant la « [poursuite de] la convergence » entre le public et le privé, l'idée d'un alignement des périodes de référence dans le calcul des retraites semble être exclue des engagements.

 

En réponse à ce document, les syndicats réagissent unanimement contre le recul de l'âge de départ à la retraite. Les syndicats craignent que les salariés soient les seuls à supporter la réforme. La CGT qualifie le document d'« énormément [...] flou ».

Pour sa part, le Medef considère que « les mesures d'âge et de durée de cotisation sont absolument nécessaires ». Une grande mobilisation des français est attendue pour la journée du 27 mai.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

80 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION