Certains retraités paieront une taxe de 0,30 % dès avril 2013

Lundi 22 Octobre 2012 - Etre à la retraite

Certains retraités paieront une taxe de 0,30 % dès avril 2013

Durcissement du dispositif initial : la taxe sur les retraites est fixée à 0,30 %

 Un amendement adopté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée a augmenté le prélèvement sur les retraites à 0,3 % au lieu de 0,15 %. Ainsi, certains retraités devront s’acquitter d’une taxe de 0,30 % à compter du 1er avril 2013.

Une nouvelle disposition qui découle d’un accord

Selon Gérard Bapt, le rapporteur du budget de la Sécurité sociale, les responsables du gouvernement et du parti PS se sont déjà consultés et ont accepté cette disposition. Rappelant que le premier projet du gouvernement a prévu une taxe de 0,15 % pour 2013 avant de passer à 0,30 % en 2014.

Le nombre de retraités concernés est passé de 10 millions à 7,5 millions de contribuables pensionnés. En effet, le gouvernement a décidé que les 2,5 millions de retraités qui vivent déjà dans la précarité ne seront pas taxés. Cependant, le taux de contribution est revu à la hausse pour préserver l’équilibre des comptes.

Un durcissement consenti par les différents représentants

Selon Gérard Bapt, la modification de la contribution des retraités permettra de réaliser une recette de 300 millions d’euros en 2013. Ces fonds seront consacrés au financement de l’autonomie et à la lutte contre la dépendance.

La hausse du prélèvement est jugée indispensable, mais l’application de cette mesure a été repoussée au début du mois d’avril 2013 et le nombre de retraités imposés a diminué. Les associations interrogées sur le mode de financement de la dépendance se sont toutes prononcées en faveur du financement public et ne voulaient pas recourir aux produits d’assurance privée.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION