Caisse d'Epargne-Banque populaire : les députés adoptent la fusion

Mercredi 20 Mai 2009 - Actualités sur l'épargne retraite

Caisse d'Epargne-Banque populaire : les députés adoptent la fusion

Depuis hier soir les députés examinent le projet de loi organisant la fusion de la Banque populaire et de la Caisse d'Epargne.

 

La création d'une deuxième groupe bancaire français est proche. En effet depuis lundi 18 mai, le projet de loi sur la fusion des deux organes centrales de la Caisse d'Epargne (Caisse nationale des caisses d'épargne) et de la Banque populaire (Banque fédérale des banques populaires) est examiné à l'Assemblée nationale.

 

La ministre de l'économie Christine Lagarde a ainsi présenté le texte devant les députés. Selon elle, la fusion de ces deux groupes « confortera la solidité financière des banques populaires comme des caisses d'épargne ».

 

Le futur groupe sera dirigé par François Pérol et sera chargé de choisir les orientations et les politiques commerciales des banques. Il sera le propriétaire des filiales des banques, dont Natixis, dont les pertes de la fin d'année dernière ont accéléré le projet de fusion.

 

L'Etat renforcera les fonds propres du groupe de 5 milliards d'euros, mais en contrepartie, quatre représentants de l'Etat siégeront au conseil d'administration.

 

Le débat devrait s'achever rapidement. En effet, le gouvernement a imposé pour cette loi une procédure accélérée (une lecture par assemblée) afin de pouvoir promulguer la loi d'ici fin juin.

 

Actualisation du mercredi 20 mai : les députés ont adopté le projet de loi organisant la fusion entre Caisse d'Epargne et Banque Populaire. Les sénateurs examineront le texte à leur tour à partir du 8 juin.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION