Bilan des manifestations du 1er mai

Lundi 03 Mai 2010 - Actualités réforme 2010

Bilan des manifestations du 1er mai

Samedi 1er mai, les mobilisations n'ont pas rassemblé autant de manifestants que prévu par les syndicats. Les statistiques pour la journée au niveau national sont les suivantes :
- 195 000 personnes selon la police
- 350 000 personnes selon la CGT
Pour donner des points de comparaison, les manifestations ont regroupé deux fois moins de personnes que la mobilisation du 23 mars et trois fois moins de personnes que lors des manifestations du 1er mai 2009 (performance que les syndicats espéraient égaler).
Bernard Thibault a estimé que la mobilisation du 1er mai «n'était pas une faible mobilisation». Elle «se classe troisième sur le podium des années 2000. Même d'après les chiffres de la police». «Je ne vous dis pas que nous n'aurions pas aimé être plus nombreux, mais c'est un bon cru, un point d'appui», assure-t-il.

Les manifestations avaient pour but de défendre l'emploi, le pouvoir d'achat, les services publics et la retraite à 60 ans.

«L'échec» des mobilisations place le Gouvernement dans une position plutôt confortable à quelques jours de la divulgation au public de ses premières orientations sur les retraites.
Mais Eric Woerth «n'en tire pas de conclusions majeures», même s'il a remarqué qu'il y avait eu «moins de manifestants que prévu».
Pour Xavier Bertrand (UMP), «il ne faut pas en tirer la conséquence que ça voudrait dire qu'on ne s'intéresserait pas à cette question, notamment chez les salariés».

L'ensemble des syndicats (sauf Force Ouvrière) doit se réunir jeudi 6 mai afin de faire un bilan des manifestations de samedi, mais aussi pour préparer la suite des contestations. La CGT réfléchit sur l'opportunité «de nouveaux rendez-vous revendicatifs avant la fin du mois de mai», tandis que la CFDT souhaite temporiser la situation et attendre les résultats du sommet pour l'emploi le 10 mai ainsi que les premières orientations de Gouvernement sur les retraites (mi-mai).

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION