François Chérèque : la CFDT « fidèle » à la loi Fillon

Jeudi 03 Avril 2008 - Actualités réforme 2010

François Chérèque : la CFDT « fidèle » à la loi Fillon

Alors que la CFDT n'a pas participé à la réunion intersyndicale de lundi, son secrétaire général s'est notamment exprimé sur le déroulement des concertations sur les retraites, qui selon lui « méritent mieux ».

 

Pour François Chérèque, la CFDT est la seule fidèle à la réforme des retraites. « La CFDT est fidèle au texte de 2003, c'est un peu la seule aujourd'hui », a-t-il affirmé dans un entretien au journal Les Echos publié aujourd'hui. Il dénonce ainsi l'attitude du gouvernement et des autres syndicats.

 

Ainsi, il a qualifié le premier Ministre « d'amnésique ». Selon lui, François Fillon « omet systématiquement de rappeler que la loi permet de différer le passage à 41 ans en fonction, entre autres, de l'évolution de l'emploi des seniors ». La CFDT est le seul syndicat de salariés a accepté cet allongement à condition d'améliorer l'emploi des seniors.

 

Quant aux autres syndicats, s'il se « réjouit » de les voir « défendre les 40 ans de cotisations », il déplore leur stratégie. « Pour l'instant ce sont les autres qui jouent solo : la CGT à mobilisé le 29 mars, FO veut faire une OPA sur la journée de mobilisation intersyndicale sur les salaires en Ile-de-France du 16 avril. [...] Les retraites méritent mieux ».

 

Toutefois la CFDT n'exclut pas un travail en commun. « Nous verrons en fonction des propositions du gouvernement s'il y a lieu de construire des initiatives avec les autres syndicats autour du 1er mai ou après ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION