L'âge de la retraite

Article publié le Mercredi 30 Avril 2008 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

manu - Le 08/03/2009 à 17h57

j'ai 51 ans et depuis 33ans je depote des containers dans les differents hangars du Havre. Les deux épaules et le dos meurtris par certainement des milliers de tonnes bougées, je n'ai qu'une hâte, c'est partir à la retraite le plus rapidement possible. Je pense que certains métiers necessitent une retraite anticipée ou au moins à 60 ans. Après comme on le dit, sur le terrain c'est de la boucherie, les conditions de travail se sont considerablement dégradées. Quand on est aux conserves, c'est 25 tonnes le matin et 25 tonnes l'après midi, tout ça à deux. Et le week end, c'est dodo ! On critique les méthodes de travail asiatiques, en France ce n'est pas mieux ! La seule difference, c'est qu'en Chine, ils sont 5 dans les containers. Tout ce monde de syndicats, de medecine du travail, c'est de la merde : le principal c'est que le fric rentre, les bonhommes c est de viande tous le monde s'en fout, alors on y va ! En fait tous ces pauvres bonhommes s'ils pouvaient crever à 60 ans, ça arrangerait bien l'état et les caisses de retraite...

seccotine19 - Le 05/03/2009 à 18h53

je suis vraiment en colère que les salariés voulant bénéficier de la retraite anticipée ne le peuvent plus depuis 2008. c'est absolument honteux !!!

3ricard.marc - Le 05/01/2009 à 12h32

quelles sont les textes pour le travaille penible ( travail de nuit,travail au froid , port de charge ETC

dan65 - Le 30/09/2008 à 11h30

je suis très surprise que personne ne pense à uniformiser le système des retraites, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs mais quand même dans le privé le calcul est sur les 25 meilleures années et dans le privé sur les 6 derniers mois en sachant que le fonctionnaire qui part à la retraite est augmenté en changeant d'échelon dans ces 6 derniers mois en plus la retraite de base du privé est de 50 % du salaire et les fonctionnaires à 70 % (A quand l'égalité ?) sans parler des autres régimes comme la SNCF où l'on voit des gens partir à 50 ans. Il faut savoir aussi que les 35 h n'ont rien arrangé non plus car les conditions de travail sont devenues très pénibles et une personne de plus de 55 ans a beaucoup plus de mal à suivre le rythme parfois épuisant qu'un jeune formé aux nouvelles techniques dès son jeune âge. Et je suis d'accord avec la personne qui dit dans son commentaire que les jeunes ne respectent plus les seniors qui sont mis en apparté en attendant le départ, moralement c'est très dur aussi donc pas la peine de continuer jusqu'à 65 ans car ceci aussi est un fait nouveau.

manuel1561950 - Le 21/07/2008 à 19h20

Tout le monde semble être d’accord pour mettre au boulot les seniors au-delà de 60 ans Par contre çà va beaucoup moins vite pour reconduire la loi Fillon 2003 concernant les carrières longues. Pour ma part j’ai commencé à travailler en 1966 j’aurais 172 trimestres cotisés en juin 2009 , j’ai eu 5 trimestres avant mon 17ème anniv. Place aux jeunes, ils ont un mal fou à trouver du travail, de plus il y à de moins en moins de chômeurs, l’état se gave de plus en plus grâce au pétrole et nouvelles taxes diverses. Pas de problème quand il s’agit de s’auto augmenter, quid de la retraite de nos députés, plus personne en parle. Pour ma part je suis décidé, si je suis obligé de continuer jusqu’à 60 ans je vais m’amuser à me faire licencier… Et comme j’aurai 59 ans je n’aurais même pas à chercher du travail. Je précise je ne me suis jamais arrêté depuis 1966 !

cdanieldan41 - Le 07/07/2008 à 15h32

j'ai été 11 ans boulanger-patissier et débuté a 13 ans et demie,10 a 12 par jours sur 6 jours,c'est a dire 60 A 70 heures par semaine.10 ans dans la protection sécurité a faire comme horaires 24/48 également 60 heures par semaine,puis pour terminer 21 ans comme patron dans la restauration a la fin de l'année,15 heures par jour égal 90 heures par semaine,alors après 42ans je pense que je mérite ma retraite en 2009 c'est a dire avant mes 57 ans,pour pénibilité dans le travail

fasanch2003 - Le 26/06/2008 à 11h42

Quel est le calendrier du nouveau dispositif « carrière longue ».Il semblerait qu’un allongement de la période d’activité soit imposé, dans quelles conditions ? Quelles sont les prochaines échéances ?

jo.abba - Le 10/06/2008 à 11h55

Quand va-t-on parler et agir sur la pénibilité au travail? Apparemment ni le gouvernement ni le patronat ne veulent bouser en ce sens. Moralité 41 ans oui pénibilité au travail aussi et en même temps et pourquoi pas avec les 41 ans ,pour le calcul, basons-nous sur les 15 meilleures année, donnant-donnant Abbadessa Joseph

aline21 - Le 28/05/2008 à 13h18

57 ans,déclarée inapte après 40ans de travail en usines,comment est-il possible de ne pas tenir compte de la pénibilité des travailleurs? Les médecins me disent usée,impossible de retrouver du travail...

jcassany - Le 16/05/2008 à 19h46

J'ose esperer que la loi sur le cumul retraite emploi passe pour les seniors qui souhaitent travailler après 65 ans et ce sans limite de revenu car après avoir passé 65 ans et payé les cotisations nécessaires, je pense que nous sommes en mesure de percevoir ce qu'il nous revient de droit et plus si nous le souhaitons.

cl.clem - Le 16/05/2008 à 18h31

C'est tout bonnement scandaleux! On ne parle que des seniors..... Et les jeunes, que dire de tous ces jeunes qui ne demandent que du travail? Mais bien sur!... ces grands penseurs que son nos politiciens se preocupent de notre santé et nous preparent un bel avenir. Je propose donc qu'on utilise les seniors qui ont de l'expérience dans leur metiers pour former la relève parce-que nous ,les vieux nous ne sommes pas eternels. Zut!

melzessard.marc - Le 15/05/2008 à 11h16

Je fais partie de ceux qui ne voient aucun inconvénient à travailler plus longtemps...mais voilà, je travaille actuellement dans une collectivité où le harcèlement et la discrimination sont une pratique courante de Monsieur le Maire lui-même. Et comme ce dernier n'est autre qu'un membre de l'UMP, notre cher Président devrait déjà commencé par faire le ménage dans ses rangs pour que ceux qui veulent travailler plus puissent le faire sans avoir à subir la pression de leur employeur-voyou

gabrielle.messmer - Le 15/05/2008 à 10h41

Oui, mais les frontaliers par expl.(15ans RFA)et 26années en France cela fait aussi 41.En allemange il faut attendre jusqu'à 63 ans.Comment calculez-vous les 15 années manquant.Pour l'état Français il n'y aura que 26 années ???????????

j.j.m - Le 14/05/2008 à 01h29

Bartli pour moi a raison .en plus il ne faut pas oublier les personnes qui ont ravaillé dans des metiers pénibles ,et souvent la retraite n'est pas a la hauteur

domi32 - Le 13/05/2008 à 17h37

J'ai 54 ans,je travaille depuis l'âge de 18 ans j'ai élevé mes deux enfants toute seule. Aujourd'hui je suis licenciée pour raison économique, qui va me donner du travail jusqu'à 65 ans ?

claude.gambee - Le 13/05/2008 à 17h00

la retraite a taux plein 50%,oui , mais pris sur les 25 meilleurs années cela signifie en réalité seulement 40% grace au revalorisation des cotisations de ces années et demain que restera t-il?

th.foulon - Le 13/05/2008 à 14h52

Bravo Bartali. je suis de tout coeur avec toi

gilc - Le 13/05/2008 à 13h31

Je suis cadre : et si l'on se sent bien pour encore travailler après 60ans,pourquoi pas, il me semble que l'âge légal de la retraite est encore 65 ans ; mais que faire lorsque votre employeur vous dis de partir, qu'un accord de branche a été signé ( qu'il a omis de vous en informer ), et comme mes 60 ans sont cette année, il est temps de partir : nous négocierons votre départ...(à peine 1 an de salaire et je dois être satisfaite) mais comme je suis seule avec 1 enfant à charge qui commence des études supérieures ,que ma retraite va être de 55% de ma rémunération annuelle ( primes ne donnant pas de points supplémentaires )que j'ai encore un crédit immobilier jusqu'à 65 ans ? Je veux bien travailler pour un complément de salaire, mais qui veut des personnes " agées " la loi ne sera pas votée avant 2009, donc messieurs les employeurs vous avez raison de ne pas en profiter, car en plus vous n'avez plus de pénalités. ce qui vous intéresse : c'est le dernier chiffre de votre bilan en bas de page. Je souhaite par ailleurs l'allongement de l'âge de la retraite comme le demande notre gouverement.

SILVYH - Le 13/05/2008 à 12h25

et le travail des militaires? PASSEZ LA LIMITE D'age plus rien vous avez une pension debrouilez vous alors que vous avez connu la mobilité et des missions extérieures toute votre carrière sympa non?

josiane.climent - Le 13/05/2008 à 11h56

je ne vois pas pourquoi les personnes ayant leurs 41 ans de cotisation ne pourraient pas partir avant 60 ans, même si elles n'ont commencé à travailler quà partir de 18 ans mais ont une majoration pour 3 enfants élevés. Ce n'est pas juste (puisque ceux qui ont travaillé de 14 à 16 ans y ont droit) et de plus le gouvernement n'accorde pas un supplément pour les années cotisées en plus, ce n'est pas très honnête. Bref, chacun pense ce qu'il veut...

bartali - Le 11/05/2008 à 08h44

il vaudrait mieux encourager les jeunes à travailler, qui travaillera pour payer leur retraite ? le babyboom à permis à la France des se redrésser après la guerre, les gens aujourd'hui ont de moins en moins d'enfants et de plus en plus tard, encourageons les à faire des enfants, donnons des salaires décents pour les inciter à travailler, valorisons le travail, taxons la spéculation au lieu de taxer le travail et on trouvera l'argent pour permetre aux " vieux" de prendre un repos bien mêrité.

deragopian - Le 07/05/2008 à 13h51

les gens sont de moins en moins "usés"... auparavant à 50 ans un homme était "vieux"... nous ne pouvons pas indéfiniment vivre plus âgés sans contrepartie... la réduction du temps de travail à 35 h est déjà un raccoucissement très important au bénéfice de notre santé... ceci pour le fond, pour la forme trop de paramètres seraient à discuter... affaire à suivre...

artur - Le 06/05/2008 à 09h00

Je fais des ménages,je vais donc diminuer mes heures pour raison de santé , je suis reconnue comme handicapée médicalement ,mais pas administrativement, car je ne fais pas asser d'heures .Je suis fortement pénaliser pour effectuer mes trimestres donc pour mon départ a la retraite a 60 ans,je demande aux politiques de voir ce problême, merci

viviane insomniaque - Le 06/05/2008 à 03h14

Pour moi, le gouvernement nous fait du bourrage de crâne… Il veut nous faire croire que les seniors sont encore capables de travailler et qu’il n’est plus question de partir à la retraite avant 60 ans ... Certains seniors se disent prêts à travailler après 60 ans, mais ces seniors ont-ils eu un travail pénible ?? S’ils se sentent encore assez jeunes pour travailler, à mon avis, c’est qu’ils n’ont pas dû avoir une vie trop difficile … tant mieux pour eux, mais qu’ils pensent un peu aux autres… qu’ils pensent surtout aux jeunes qui n’ont pas de travail…Il est injuste que les « vieux » puissent trouver un emploi. Que fait-on pour nos jeunes ??? Et si ces seniors s’ennuient : ils peuvent toujours faire du bénévolat… Quant aux seniors moins privilégiés, ceux qui ont travaillé dans les usines, eux préfèrent arrêter à 60 ans, en espèrant pouvoir profiter un peu de leur retraite avant de mourir…car pour certains, la maladie professionnelle (reconnue ou non)….est souvent présente. D’autre part, et ce n’est pas un « scoop », dans beaucoup d'entreprises, on met "sur le côté" ceux qui ont la cinquantaine... en espérant que ceux-ci démissionnent… Alors, arrêtons d’être hypocrites…. Si le gouvernement pense qu’il faut des seniors (personnes qualifiées) pour expliquer aux jeunes …Soit, il y a quelques années : c’était encore vrai…. : les seniors étaient bien considérés par les patrons et par les jeunes qui venaient d’être embauchés Mais aujourd’hui, pourquoi garder des seniors expérimentés ? A qui vont ils expliquer leur expérience puisque, aujourd’hui, les jeunes sont au chomâge ???!!!! Et il faut être réaliste, à notre époque, trop de nouveautés dans tous les domaines… Tout va trop vite pour les seniors…et même aussi pour les autres… Donc l’expérience ne sert pas…. Beaucoup parlent de pénibilité du travail mais ne pourrait-on pas prendre en considération les parents isolés qui ont dû élever leurs enfants seuls. On pourrait par exemple donner des trimestres supplémentaires aux célibataires, divorcé(e)s et veu(fs) (ves) car souvent il y a pénibilité dans la vie affective et souvent si pénibilité dans la vie affective, il y a malheureusement pénibilité dans le travail. Une femme qui a élevé seule ses enfants sans aucune aide, qui a dû travailler pour subvenir aux besoins de ses enfants est sans doute plus fatiguée qu'une femme qui a travaillé à mi-temps par exemple...avec un époux à côté. Et enfin, je ne suis pas "économiste" mais pourquoi faire travailler des seniors alors que beaucoup de jeunes ne trouvent pas d'emploi ?

ciriajlou - Le 05/05/2008 à 20h18

56 ans et 42 ans de cotisations car j'ai commencé à travailler en 1966 à 14 ans comme arpette dans la construction metallique puis comme electricien ensuite dans la construction mecanique et enfin dans l'imprimerie serigraphique(24 ans) La pluspart du temps en 2x8 et parfois en 3x8. Depuis je suis en maladie professionnelle pour leucemie en raison de contact quotidien avec des solvants toxiques notamment le benzene. Donc comme beaucoup je fais parti de la generation babyboom a qui l'on attribu tous les maux alors que la majorité a beaucoup travaillé pour construire l'economie de la france.La penibilité de la carriere pro devrait etre prise en compte pour determiner la durée de cotisation donc l'age de la retraite...Ce serait justice...

pistaule - Le 05/05/2008 à 19h31

Mr louis parat si tout le monde travaille comme vous, que vont faire vos petits enfants. est a quelle ages commenceront-t'il ???

a.heyd - Le 05/05/2008 à 19h22

Pourquoi ne pas augmenter la surcôte après 65 ans de manière plus sensible afin d'inciter les personnes à petite retraite, surtout les femmes, à rester plus longtemps au travail. Il faudrait également inciter les employeurs à ne pas mettre le personnel à 65 ans systématiquement à la retraite.

francoise871948 - Le 05/05/2008 à 16h57

je suis a la retraite depuis le 1er MAI, avec 175 trimestres cotisés,aide soignante, il faut que nos dirigeants,étudie le théme de la pénibilité, et s'ils ont des difficultés a réaliser un travail dit pénible je suis partante pour les accompagner, dans des services hospitaliers ou le personnel manque !!!!.

crezzus - Le 05/05/2008 à 15h15

j'ai commencé à travailler à 18 ans,j'ai fait les 3/8 en continu pendant 21ans,j'ai été licencié après avoir fait un infarctus,j'ai 58 ans et 160 trimestres cotisés seulemnt je dois attentre 60 ans pour pouvoir prétendre à la retraite.Trouvez-vous çà normal.

denis.naumann - Le 05/05/2008 à 15h13

j'ai 55 ans et 178 trimestres validés avec certaines majorations et je suis dans l'obligation d'attendre mes 60 ans et peut etre 61 pourquoi la double peine années cotisées et age? Le travail des seniors c'est rarement un travail valorisant donc demotivation.

jocelyne.pian - Le 05/05/2008 à 13h40

je travaille dans le notariat depuis 37 ans, je devais avoir la retraite fin septembre, à mes 55 ans, aujourd'hui ont me dit que je dois faire 6 mois de plus; dans cette profession, les femmes avaient la retraite à 55 ans mais il ne faut pas oublier que les cotisations sont élevées , aujourd'hui personne ne parle par contre de réduire ces cotisations. Trouvez vous ça normal ?

beatricebon - Le 05/05/2008 à 13h40

Ceci n'avantage en rien les personnes ayant travaillé à partir de 18 ans le peu de "bonus" ne vaut pas le coup. Il faudrait plutot mettre davantage de sté avec des emplois en alternance afin de permettre aux futurs retraités de partir en douceur s'ils le désirent tout en formant des chomeurs ou des jeunes étudiants cela allégerait du coup les écoles et pemettraient aux jeunes une formation sur le tas qui est tout a fait bénéfique. Pour ma part j'ai plus appris sur le "tas" qu'à travers les livres.

serge. - Le 05/05/2008 à 13h08

oui je suis d'accord avec paphilippe,surtout prendre en compte de la penibilité suivant les corps de métiers. travailler dans des bureaux à l'abrit de tous,j'estime qu'il ne faut pas tous mélanger. si on ne n'arrive à faire la difference,nous avons du soussie a se faire.

louis.parat - Le 05/05/2008 à 12h09

Une volonté de ne pas travailler du tout et de gagner des milliards d'euros par an est née avec Martine AUBRY (nous étions en Mathelem ensemble). j'ai 66 ans et je continu à travailler, je monte sur les toits et je me porte bien. Mes parents ont pris leur retraite à 70 ans. Il est nécessaire que l'age de la retraite se situe à 65 ans et il est impératif que les administration publiques et privées en charge des retraites diminuent par 6 ou 7 le nombre de leur salariés. Actuellement il y a 4 fois plus de ces salariés chargés des dossiers de retraite que de personnes à la retraite - c'est évidemment ingérable

paphilippe - Le 01/05/2008 à 23h53

Ces messieurs sont à des années lumières de la réalité. Nous ne sommes pas tous des haut fonctionnaires et nous n'occupons pas tous des emplois qui vous garantissent le maintient au délà de 60 ans Merci

Commentaires sur L'âge de la retraite

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : L'âge de la retraite