Emploi des seniors : comment l'améliorer ?

Article publié le Lundi 21 Avril 2008 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

dominique - Le 14/05/2008 à 17h17

nouvelles regles cumul emploi retraite: quel serait le critère pour prendre sa retraite: 40 ans de cotisation quelque soit l'âge (58,59,..) même si l'on a pas les 5 trimestres avant l'age de 17 ans ou avoir 60 ans

n.pradal - Le 05/05/2008 à 16h45

Allonger la durée de cotisation, pourquoi pas ? mais en tenant compte de la pénibilité du travail. Par ailleurs, pourquoi est-ce à sens unique ? Pourquoi refuser de laisser partir en retraite les personnes qui, comme moi, ont atteint et même largement dépassé ces 41 ans de cotisations ? On devrait pouvoir accéder à la retraite dès que l'on a le nombre de trimestres cotisés suffisant ou alors, améliorer le montant de nos retraites. Il est tout à fait anormal que nous cotisions en plus pour RIEN ! NB : pour ma part, j'ai commencé en 1964 et on ne m'accorde ma retraite qu'en septembre 2008, à mes 60 ans, bien que j'aie élevé 3 enfants et que la CNAV me comptabilise 198 trimestres tous régimes confondus)

mf b du 10 - Le 28/04/2008 à 23h50

piper104 je suis tout a fait d'accord avec vous,nelly.donnons la chance d'avoir une expérience a notre jeunesse qui aimerait trouver un emploi et que nos chers patrons refusent car ils n'ont pas cette dernière,et laissons les seniors tranquille après une vie de labeur bien méritée.

cdisnord - Le 28/04/2008 à 21h05

proposition d'embauche d'un sénior demandeur d'emploi. Pour qu'il y ait accord des parties il faut que clles -ci soinet réellement motivées et non contraintes. Ainsi: L'employeur qui recrute un sénior ( plus de 50 ans)ne sera pas dispenser de charges patronales ( 45%) mais percevra de l'état le montant Assédic qui était versé à l'intéressé pour autant que le salaire soit équivalent au dernioer salaire du sénior avant perte d'emploi. Le sénior paiera les charges salariales réduites ( 11% de csg et crds). L'état percoit les charges patronales et salariales faces au versement de l'équivalent Assédic. Exemple sur la base d'un salaire de 2000 euros bruts; masse salariale de l'employeur= 2000*45% soit 2900 euros -1150 ( assédic) soit au global: 1750 euros. Le sénior percoit 2000 euros -11% de charges (220 euros) soit un salaire net de 1780. l'état paiera une prime de 1150 euros ( équivalent assedic) et percevra les charges soit 900+220 soit 1120 euros. Soit un différentiel sur cet exemple pour l'état de 30 euros. Encore faut-il qu'il y ait les volontés des 3 parties. un contrat renouvelable pourra être signé entre les 3 parties prenantes.

sip.nelly - Le 28/04/2008 à 18h28

Mon mari et moi-même travaillons tous les 2 depuis l'âge de 14 ans, il lui manque 1 trimestre pour partir dans le cadre des longues carrières, si le dispositif est complètement supprimé, il devra travailler 4 ou 5 ans de plus, il a toujours fait des travaux durs physiquement, je trouve honteux que tous les métiers soient à la même enseigne. Moi j'ai 55 ans et je vais bientôt être licencié, je n'ai jamais été au chômage de ma vie, je m'inquiète beaucoup pour nos futurs années :travail et petits revenus, ce n'est pas ainsi que je pensais vieillir. J'ai un fils de 26 ans qui n'a pas de travail j'espère que c'est à lui que l'on proposera du travail non à moi

jpaul.delhaye - Le 28/04/2008 à 14h49

Solution modeste d'un non Enarque: logiquement dans le dirigisme étatique ambiant Travail jusqu'à 65 ans pour tout le monde.

chanchancaron - Le 28/04/2008 à 12h58

Bonjour, M Le Président, veut que nous travaillons plus nous les séniors (+ de 60 ans). Toujours demandeur d'emploi, je me suis vu refusée un poste d'Atsem parce que j'avais 60 ans étant la seule avec le diplôme sur 20 personnes. Comme je l'ai écrit au Ministre du travail, OK pour travailler mais trouvez nous cet emploi. Bien sur, aujourd'hui, après plus de 6 mois j'attends toujours sa réponse Actuellement, je pars 13 H de chez moi pour 6 H de travail. Départ, 6H pour ne rentrer qu'à 20 H. Bon courage à tous les Séniors qu'ils veulent travailler.

daniel_lagodka40 - Le 28/04/2008 à 12h05

avec 40 ans d'expérience les patrons de la région des landes ne paient que le smic de plus l'anpe proposent 9 fois sur 10 des emplois qui n'ont rien a voir avec l'expérience acquise ! et vous taxent bien sur de mauvaise volonté !

helene.crapez - Le 28/04/2008 à 11h30

Bonjour, une formation m'est refusée (CAFERUIS), et toutes cadidatures en tant qu'encadrement d'équipe au sein de l'institution qui m'emploie est refusée pour cause du rajeunissement de la pyramide hiérarchique. l'emploi des seniors serait de la "parlotte" selon la DRH. J'ai 56 ans encore entre 7 et 8 ans à travailler, que puis-je faire? merci.

brigitte.rambeau - Le 22/04/2008 à 15h46

a 53ans avec 34ans d'expérience, veuve depuis 4 ans, je me retrouve dans l'obligation de travailler pour ne pas crever et l'on ne me propose que des contrats en CDI et payés au SMIC. J'ai honte lorsque je vois sur mon bulletin de salaire la réduction accordée à mon patron "pour petit salaire". Oui au travail pour les seniors mais donnez nous le droit d'être rémunéré à notre juste valeur. Que le patronnat arrête de se payer des vacances de luxe sur notre dos. J'aimerais tant vivre de mon travail et non pas de la charité.

jcandrissen1 - Le 22/04/2008 à 09h55

Le gouvernement cherche à allonger la duree du travail, certes il faut penser à payer les retraites, mais n'est il pas raisonnable de trouver d'autres solutions sur l'emploi des seniors, 38% sont actifs, il faut constater que la mentalité des chefs d'entreprises en FRANCE n'est pas favorable à l'emploi des seniors. J'ai + de 59 ans est je viens d'être licencié économique. A mon actif j'ai 41 ans de travail, bon qui m'embauchera aujourd'hui?

dlepiouf - Le 21/04/2008 à 13h28

que soit employé en premier lieu ceux qui ont perdu leur emploi et que restent en retraite ceux qui le sont déjà et laissent le travail aux jeunes qui se trouvent sur le marché de l'emploi !

reveilhac - Le 21/04/2008 à 13h16

Je suis tout à fait d'accord pour retravailler a 59 ans je ne me sens pas cuit. Mais à un salaire décent et non pas comme les 5 dernières que j'ai travaillé en tant que C.E.C à 700 euros par mois pour 30 heures pas semaine L'associatif c'est très bien mais cela génère des emplois de misère dont certains responsables usent et abusent à leur gré.

michelinelamberto - Le 21/04/2008 à 12h49

Je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire de jean.leveque, la plupart des jeunes veulent avoir de l'argent, mais ne veulent pas se lever tôt pour aller au travail ; mais ils se lèvent tôt pour traîner dans les rues et se couchent très tard, comment voulez-vous qu'ils soient en forme pour aller travailler le matin. De plus, ce sondage concerne les séniors et non les jeunes pour qui l'état leur offre pas mal d'opportunuité. A bon entendeur, salut.

michelinelamberto - Le 21/04/2008 à 12h02

C'est vrai qu'il y a de la discrimination concernant l'embauche des séniors. L'état devrait proposer une prime aux employeurs qui recruteront en CDI des séniors. De plus, si les charges patronales et salariales étaient moins élevées, je pense qu'il y aurait beaucoup plus d'embauche, et moins d'entreprises qui mettraient la clé sous la porte ; donc moins de licenciement.

jean.leveque - Le 21/04/2008 à 11h16

Christine Lagarde ministre de l'emploi ferait mieux de s'occuper de trouver du travail à notre jeunesse qui erre dans la rue plutot que des seniors qui sont fatigués non seulement par les nombreuses années de travail (35 ans à 40 ans et + pour les longues carrières) mais aussi par certains agissements et propos du gouvernant actuel.

nicnic - Le 21/04/2008 à 11h11

déjà ne pas les sous payé. en effet quand un senior retrouve un traval c'est pour 8,44 euros/heure, avec 36 ans moins ou plus d'expériences. Vous pensez que c'est bien et bien moi non. Si vous voulez embaucher un sénior, ne lui donnez pas un salaire de misère mais un salaire équitable. En plus certaines rémunérations sont remboursées par l'état donc l'employeur pourrait mettre un plus (obligatoire) salutations

Commentaires sur Emploi des seniors : comment l'améliorer ?

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Emploi des seniors : comment l'améliorer ?