FO appelle à manifester pour les retraites le 16 avril

Article publié le Mardi 01 Avril 2008 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

michelferment - Le 07/04/2008 à 15h43

Je voudrais répondre à ceux qui proposent des manifestations le samedi, ou de faire cotiser les jeunes à partir de 18 ans, voir faire cotiser les mères au foyer. 1) Pour des manifestations le samedi, je ne dis pas que ce soit idiot mais je voudrais rappeler, qu’il nous a bien fallut nous battre en semaine pendant des décennies pour obtenir les acquis qui sont remis en questions aujourd’hui. 2) Faire cotiser les jeunes dès 18 ans, ou les mères au foyer, serait effectivement une bonne chose dans la mesure du possible. Ce que ne précise pas la personne qui fait cette personne, c’est qui payera ces cotisations ? Hormis les familles aisées, qui paye les cotisations des étudiants données en références aujourd’hui ? Il est déjà très difficile pour certaines familles de pouvoir financer les études de leurs enfants, souhaitons-nous revenir plus de 40 ans en arrière ? Que les études soient réservées uniquement à ceux qui des moyens ? 3) Quant aux mères au foyer, c’est la même chose, qui payera ses cotisations de retraite ? il faut savoir qu’effectivement parfois seul le mari travail, mais une fois tous les frais déduits, il ne reste même pas le SMIC pour faire vivre la famille, car les allocations familiales couvre à peine le logement. Je suis bien d’accord avec le fait qu’une mère au foyer devrait avoir un revenu décent pour ne pas se retrouvé dans une situation catastrophique en cas de veuvage, car même si cette femme retravaille un jour elle ne pourra pas prétendre à une retraite avant 65 ans car elle n’aura pas cotisé suffisamment de temps. Les nouvelles lois si je ne m’abuse ne prennent que les années cotisées (excluant : la maladie, les accidents, et la maternité). Encore une fois je voudrais rappeler que les cotisations ont été instaurées dans un but de solidarité, à savoir qu’elles servent à financer aujourd’hui pour les autres. Faisons payer ceux qui ne payent pas leurs cotisations, à commencer par l’état et les patrons etc... M FERMENT.

durandjnl - Le 07/04/2008 à 13h59

O.K. pour manifester le 16 avril ; je n'ai pas pu participer à la 1ère car c'était un jour où je travaillais (je dois prendre ma retraite au 1/10/2008)

d.marie_ange1 - Le 07/04/2008 à 12h28

tout à fait d'accord avec p3r4

p3r4 - Le 04/04/2008 à 13h36

La seule vraie bonne solution serait de faire en sorte que tout le monde cotise dès 18 ans. Les étudiants cotisent bien à la Sécu, ils pourraient aussi bien cotiser pour leur retraite. Il faudrait aussi que les femmes au foyer cotisent : élever des enfants, c'est une activité qui apporte une vraie valeur ajoutée à la société. Et il est anormal qu'elles dépendent de la retraite de leur mari pour subvenir à leurs besoins après un divorce tardif (cas de plus en plus fréquent). En fait, tout le monde devrait cotiser de 18 à 59 ans, y compris les "inactifs".

serge.huet - Le 02/04/2008 à 11h17

Une manifestation le 16 avril c'estrès bien mais lorsqu'on travaille il est impossible de participer - Il faudrait organiser une manifestation un samedi matin ou après-midi ca permettrait de mobiliser davantage la population concernée.

Commentaires sur FO appelle à manifester pour les retraites le 16 avril

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : FO appelle à manifester pour les retraites le 16 avril