Fraude à la retraite anticipée

Article publié le Lundi 19 Octobre 2009 dans la rubrique : Etre à la retraite.

Vos réactions

sylvainmary.intl - Le 05/08/2010 à 08h44

Tout à fait d'accord sur l'action .Il est seulement trés étonnant que cette administration par ailleurs tatillonne ait laissé faire!

mirk - Le 27/07/2010 à 08h06

bonjour penser a tout ceux qui n'arrive pas a la retraite.................

cgoupil2 - Le 23/07/2010 à 14h56

Mon mari a travaillé depuis l'age de 14 ans, parfoir à son propre compte, et à l'age de la retraite des problèmes malgré les années de cotisations, des heures et des heures de vérifications et d'anomalie non régularisées, c'est vraiment lamentable.

tassin31 - Le 15/07/2010 à 15h47

Les Validations à tarif normal sont trop coûteuses et le rachatlimité à 3ans ce n'est pas une fraude Le problème de validation erroné à consisté dans le Rachat de 2 Mois qui ouvrait la validation de 4 Trimestre ( Coût de rachat 10 Fois inférieur) Ce sont les Barêmes des urssaf qui ont été faux cela ne s'appele pas une fraude! Pour les autres validations , la majorité viennent de la validation de plusieurs années en qualité d'aide familial ou maladie ou chomage ou apprentissage, mais si le nombre de trimestre a bien été surévalué , les bases a payer n'ont pas été prises en compte effectivement des départs ont pu être acceptés mais les montants des retraites n'ont pas été plus forte. profiter de la retraite quelques trimestre avant n'a été qu'un problème de gestion des caisses obligatoires et non des demandeurs

monique loze - Le 08/07/2010 à 19h05

il est facile de faire de la fraude ,nous payons pour cela, moi je travaille depuis l'âge de 12 ans la caisse ma dit ne ne pas le dire ,(je suis en fraude ) je ne devais pas travailler à c'est âge là , par contre la caisse de retraite me prend en charge à 16 ans .J'ai perdu 4 ans sur m'a retraite. j'ai 57 ans j'ai des problèmes de dos (2 hernies lombaires + 1 hernie cervicale) j'ai perdu mon emploie je ne trouve pas de travail vu mon àge+ problème de dos il vas falloir que je travaille a 60 ans et + que faire Mr Fillon?

Colette DELGEHIER - Le 08/07/2010 à 13h28

désolée mais la pré retraite malgré tous mes trimestres, et bien plus que demandé, je ne peux l'avoir - j'ai 59 ans en fin de droit, et l'on ma proposé ASS (15€ par jour) SUPER lorsque l'on a travaillé toute sa vie - j'ai fait appel et maintenant on me propose AER (30 € par jour) !!! bon il faut garder le moral... Courtoisement

mkurtyka - Le 08/07/2010 à 11h50

bonjour pouvez vous me garantir de partir le 1er septembre 2012 avec les nouvelles reformes. debut de carriere 1.1.2009 172 trimestres et 58 ans d'apres la loi sans interruption a ce jour. valide 161 trimestres fin 2009 releve de carriere.... merci

chocolateries - Le 08/07/2010 à 11h29

Bonjour, c est une abération laisser faire n importe quoi sous pretex de la cryance de la parole d honneur , allons nous ne sommes plus dans un tempts ou elle avait un sens !!!!!!!!!! l appel a l argent pour survivre dans notre systeme et bien trop reél

sylviepj.ley - Le 08/07/2010 à 10h45

je suis professeur de lettres dans l'enseignement privé et de ce fait je ne serai à la retraite qu'à 65 ans J'exerce un métier que j'estime "sinistré" et je crois qu'il faudrait réfléchir aux moyens de changer de métier surtout après 50 ans Il faut reculer l'âge de la retraite il n'est plus possible de faire autrement même si c'est difficile et faire la chasse à toutes les fraudes je pense qu'on ferait insi des économies

helene.seon - Le 08/07/2010 à 10h39

bonjours j'ai bien eu votre message consernant les retraite je suis entièrement d'accort pour temoignee avec mes 100 euros de retraite que je devrais touchée en fevrier alors j'attend votre rendevous

blemble - Le 08/07/2010 à 10h16

Il est troublant que l'administration si rigide dans certains domaines puisse faire confiance par simple declaration sur l'honneur. Notre pays souffre de trop de confiance à tous les niveaux. Trop de confiance tue la confiance et nous payons aujourd'hui les erreurs de nos pairs. Comment construire un avenir et un idéal pour nos enfants si nous-mêmes ne sommes pas intègres à tous les niveaux?

christian.estevejacques - Le 08/07/2010 à 10h07

Ceux qui ont reussi a trouver deux temoins doivent être rares. Pour ma part je suis(a 58a)incapable de trouver qq qui m'a vu travailler ss contrat de 14a a 17a. Ils sont tous decedes ou ailleurs dans la france ou ds le monde!!!!

jmvermeire - Le 08/07/2010 à 09h59

moi j ai commencer a 14 ans en usine. la plupart des bénéficiaires de la déclaration sur l honneur qui ont pris leurs retraites sont des gens de la sécurité sociale et des administration .nous dans le privé ont ne savais même pas que ça exister

hivanadan - Le 08/07/2010 à 08h46

j'étais cheminot ! je suis parti à la retraite le 1er janvier 2009 j'avais 55, 2 mois et quelques jours ! comme vous le voyez je n'est pas le profil que vous recherchez !

domi. - Le 08/07/2010 à 08h08

quand à moi , c'est plutôt le contraire puisque mes deux premières années de travail ne sont pas prises en compte. J'ai travaillé comme apprentie coiffeuse à 14 ans en 1967. et je ne sais pas pourquoi? personne ne peut me renseigner. Je me suis résigné et j'ai pris ma retraite en Février dernier.

isabelle grand - Le 08/07/2010 à 07h37

je suis concernee par la retraite de 60 ans a 62 ans et par les mesures gouvernementales prises en urgence avant le 13 juillet 2010 pour la retraite 15 ans trois enfants.PENDANT trois semaines avant que les syndicats rectifient le 1 juillet les femmes se sont retrouvees dans des dipositifs d urgence sur le net dans la realite a demander en urgence leur pension avant la decote qui sur un salaire represente 400 euros de moins.Je trouve scandaleux d 'avoir precipite des meres de famille qui pour la plupart etaient ignorantes pas informees et cela juste avant les vacances,les employeurs pas au courant,les drh debordees!pour ma part je me suis mise en retraite a 54 ans le 1 juillet 2010 POUR L ETRE REELLEMENT au plus tard le 1 juillet 2011 SANS QUE LA LOI soit votee!de plus j 'etais en conge longue duree jusqu'en 2012 ce qui me fait perdre cette protection.Je me retrouve avec 3enfants a charge avec 949 euros de pension seule ce qui veut dire a la rue si je ne retravaille pas dans le prive.Malgre mes diplomes et mon parcours professionnel je suis convoquee a tous les entretiens pour m 'entendre dire que je suis trop vieille.J ai un master de psycho;j'ai ete cadre educatif et une pratique de trente ans de terrain!mon reploiement professionnel est conseiller a l'emploi en cdd si je suis retenue!!!Une fois plus les femmes sont victimes!

celso51 - Le 08/07/2010 à 07h33

Jai moi même commencé à travaillé à l'âge de 14 ans et à cause de personnes qui ne justifient pas de ce genre d'heures de travail effectuer il me seras peut être impossible de faire moi aussi ma demande de retraite en tant et en heure.

JRT - Le 08/07/2010 à 06h37

Bonjour, Pouvez vous me dire si on peut toujours bénéficié de la retraite anticipée si on a les 40 années de travail, mais pas 60 ans.

anonyme - Le 07/07/2010 à 22h59

60 ans, 44 ans d'activité, 2 enfants, je ne suis pas encore en retraite pourtant j'ai travaillé dés l'âge de 16 ans sur l'exploitation agricole parentale. Nous sommes nombreux dans ce cas. Les témoignages sont les seuls moyens de justifier de cette activité. Avant les années 70 la cotisation n'était pas obligatoire il me semble... Quand on dépend de différents régimes, la demande de retraite est un véritable parcours du combattant actuellement.

moniquebrandy - Le 07/07/2010 à 22h42

Je ne vois rien a jouter desoler

gharbi.mouldi - Le 07/07/2010 à 22h16

pourquoi sanctionné toujours les mêmes regardons la vrais fraude de ceux qui nous gouvernes.

OSIRIS - Le 07/07/2010 à 21h53

Je sais un cas où un collaborateur a fraudé pour bénéficier d'une retraite anticipée et depuis il assure en supplément des missions rémunérées pour son ex entreprise, c'est écoeurant ! Qui peut me donner la réelle définition des mots "égalité" "éthique" "honneur" "fraternité" " etc Je connais des femmes qui ont élevé leurs enfants donc ont peu travaillé et ne touchent qu'une petite retraite, que des privations c'est affligeant !!

alainpasquet - Le 07/07/2010 à 21h21

moi je suis dispensser de recherche d'emploi et jai commencer a travailler a 14 ans fiche de paie en main donc cela ne me concerne point mais s'il y a eu des fraudeurs il doivent ètre sanctionner car l'honneur d'un homme pour moi et de pouvoir marcher la tète haute sans avoir rien a se reprocher

missatane - Le 07/07/2010 à 21h11

mois je suis tres fatigue et jespere avoire ma retraite tre biento mersi

claudine.luc - Le 07/07/2010 à 21h04

bien sur qu'il y a des fraudeur des personnes a la retraite qui percoivent 2500euro et qui travaille encore en creant des societees familiales cachees sous l'etiquette familiale 2 menbres de la famille declares et une sensee ne pas percevoir de salaire mais qui remplace un ouvrier a ambaucher et se declare chez les clients comme patron et cela n'inquiete personne ils vivent avec de grands moyens vous rit au nez vous c'est l'usine donc l'usure et eux des planquees d'aministration pas assez de controle dans ses petites societees papa maman le fils chercher le fraudeur

samchoupi - Le 07/07/2010 à 20h42

Bonsoir, Pourquoi : si vous n'avez pas vos 160 trimestres, voir 164 trimestres vous n'avez pas le droit de prétendre à la retraite à tux plein , et si vous avez commencé à travailler à 18 ans et que vous avez vos 164 trimestres vous ne pouvez pas prendre votre retraite. C'est vraiment trop injuste.

michel.turiez42 - Le 07/07/2010 à 20h41

Mon Dieu ! "Pauvre(s) système(s) pénalisés ...certainement ,mais aussi bafoué par les uns ,méprisé ,bien qu'exploité, par les autres assêché,surexploité,épuisé enfin ... Nous avions le système idéal pour une société idéale mais voilà l'égoisme le tout "c'est mon droit" l'absence de la moindre notion de devoir ont tout détruit: la confiance,le souhait de participer ,la solidarité . Aujourd'hui en dificultés les systèmes sont condamnés demain . Pensez-vous qu'un sursaut ...mais non les exploiteurs sont insatiables ! Dommage la vie pourrait être si belle dans cette société . Alors ? Oui s'il y a faute que la sanction soit à la hauteur,que cesse la permissivité que les pouvoirs mettent fin aux "magouilles" ,à commencer par les leurs ! La sagesse n'est plus? Alors les palliatifs sont là pour cela quel qu'en soit leur prix et leurs effets . Soyons honnêtes et voyons ce qu'est vivre dans les sociétés dépourvues de ces "systèmes " Bon sang ! Sommes nous aveugles et sourds ? Pour une erreur un artisan ou un libéral "Bouffait la barraque " a-t'on jamais entendu dire qu'un escroc au système avait subi le même sort ? Non bien sûr la société est indulgente avec ceux -là ! C'est vrai que nous marchons sur la tête ! Alors comment avoir les pieds sur terre ?

sylviane - Le 07/07/2010 à 20h06

le plus urgent comme nettoyage serait que l'on s'interresse de plus pret a ses messieurs dames du gouvernement ...ceux sont eux les plus grand fraudeur...

pbillet101 - Le 07/07/2010 à 19h57

Concernant les déclarations sur l'honneur, même avec deux témoins, il fallait s'y attendre, cela équivaut aux mariages en blanc à l'ile de Chypre ou ailleurs, même en France. Comme ancien contrôleur de la SNCF, j'ai fait remplir des déclarations sur l'honneur, voire avec témoins pour preuve d'identité, les trois-quarts étaient fausses, nous requerrons maintenant aux service de la Police, systématiquement. Je pense qu'il est trop tard pour ceux qui datent, il y a prescription, à moins de faire une chasse aux sorcières, mais alors, dans les deux sens, aussi bien patrons qu'employés. Car coté patron, il y eu aussi des déclarations fausses, comme pour moi, j'ai travaillé comme Stagiaire dans un bureau du siège social départemental du Crédit Agricole pendant six mois, il m'a déclaré comme Employé... Agricole dépendant de la MSA, caisse de retraite des employés agricoles.

dhumbert1 - Le 07/07/2010 à 19h42

bonjour, je suis en préretraite depuis 7ans .un chois que j ai fais et une opportunité que j ai eu dans l entreprise que j ai travail que 30ans. le motif de ma demande de partir est le suivent j'ai un CAP d électronicien. et j ai terminé mon activité comme gestionnaire.quand je demandé une promotion et salaire et me disais simplement tu as que un CAP tu auras de plus pourquoi travailler comme un cadre supérieur sans être payer pour? je suis bien parti en préretraite, et en septembre de cette année je serai en retraitre

Pier - Le 07/07/2010 à 19h34

j'ai commencé à travailler un peu avant mes 14 ans mais j'ai été déclaré seulement à partir de 16 ans depuis j'ai toujours cotisé hormis le service militaire,j'aurais 58 ANS en septembre je suis donc allé à la caisse pour savoir si je pouvais prétendre à la retraite, il m'a été répondu que mes premières années ne comptent pas, qu'en pensez vous, quelqu'un est il dans mon cas

gisou.courtois - Le 07/07/2010 à 19h09

bonjour je pense sincerement que si vraiment il y a eu fraude il est normal que la caisse nationale des retraites fasse son enquete en effet il ne serait pas juste de faire bénéficier a des demandeurs n'ayant pas les criteres correspondant a leur situation actuelement je suis en longue maladie et je vais devoir demander mes 15 ans de retraites anticipé ayant eu 3 enfants et cela avant le 31 decembre merci ua gouvernement et si je suis malade tant pis pour moi voila la nouvelle politique de sarko salutation s

christiane.lucchesi - Le 07/07/2010 à 19h07

j ai travaillé dans le prive de 197O à 2004 j ai droit d apres mes calculs à 795 EUROS/mois de retraite. en plus avec la reforme etant donné que je suis de 1951 je dois travailler 4 mois de plus je suis depuis 5 ans dans la fonction publique territoriale etant donné que je suis dans l impossibilité de racheter 10 ans de point ou travailler jusqu a 7O ans ma retraite sera de OOOOOO pensez vous que ce soit normal ? travailler 41 ans 1/2 pour meme pas 800 Euros bravo le regime de retraite tout va bien mais donnez moi la solution afin que je boucle mes fins de mois avec un loyer de 570 euros Merci d avance

annie.fiegler - Le 07/07/2010 à 18h45

au lieu de faire reculer la retraite on devrai embaucher des jeunes qui eut cotiseront et remflouer les caisses de retraites comment voulez vous qu' un jeune puisse demarer dans la vie s' il n'a pas de travail

jean.michel59000 - Le 07/07/2010 à 18h44

je suis en retraite depuis le 1 mai 2010 jai une petite retraite minimunt

mic.chamberlin - Le 07/07/2010 à 18h20

Question subsidiaire: Qu'en est-il de la possibilité de faire valoir ses droits a l'agirc et l'arco lorsque le nombre de trimestre est acquis. En effet cet aménagement prend fin le 31 Decembre 2010 , ce qui pour les gens du privé signifi un départ à la retraite à 65 ans!!! Ne serais-ce pas la grande supercherie de la reforme des retraites.....Une réponse claire s'impose.

henri 31000 - Le 07/07/2010 à 18h20

Il tout a fait normal que les tricheurs payent mais c'est encore une fois un coup d'épée dans l'eau !!! Entre la secu et la caisse retraite cela fait beaucoup de milions d'euros perdu et toujours les memes qui payent !!!

martine.grivet - Le 07/07/2010 à 18h16

Quand on triche on doit être puini donc a bon entendeur salut

jacques.brun0171 - Le 07/07/2010 à 18h09

desole je ne suis pas a la retraite anticipé....merci

madkendo - Le 24/06/2010 à 16h30

jai commencer a 14 ans les gents avec qui j ai travailler etais deja pres de la retraite comment je vais les retrouver je ne me rappellle que des prenoms car a l epoque on devais dire monsieur ou madame comment faire pour trouver deux temoins de cette epoque

renejung - Le 16/06/2010 à 15h46

C'est normal et juste que les fraudeur soient sévèrement sanctionés, y en a tellement en france qui nous vident toutes les caisses.

theresa.decroly - Le 06/04/2010 à 13h27

j'ai commencé de travailler à 16 ans j'en ai 54 ans et eu 3 enfants dont un décédé, j'ai déjà 40 ans de cotisation en tenant compte des enfants.. combien de temps dois-je encore travailler ? pour un cas comme le mien je ne dois quand même pas cotiser 46 ans pour prétendre à la retraite...

jackline.dragon - Le 06/02/2010 à 07h52

on doit punir les tricheurs car chacun mérite sa retraite malgré que à notre époque on a été trompé par nos patrons ce qui nous vaut une retraite de misére aujourdhui

tm1304 - Le 05/02/2010 à 19h15

J'ai travaillé toute ma carriere comme responsable des chantiers de montage des turbines à gas à l'etranger depuis 1973 à 2006; je suis aujourd'hui à la retraite, à cause d'etre loin de chez moi tres souvent divorce etc..et on doit rester au travail jusqu'a l'age de 60 ans, alors que les pilotes qui quqnd meme rebtrent chez eux tres souvent ont droit à la retraite à l'age de 55 ans, c'est une injustice totale, on à levé le drapeau francais partout dans le monde, en laissant nos familles 9mois par an et plus et on ne nous reconnait pas; on est reconnu comme employé interne, c'est une injustice , le gouvernemnt doit reflechir à ça, quqnt à ma generation c'est trop tard.

pepereetmamine - Le 21/01/2010 à 12h44

j ai commence à travaille à14 cotises 184 trimestrs retenu 154 pour ma retraite donc 30 ts deplus surtout dans le batiment je suis casse departout d accord pour punir les fraudeurs pour qu il nous ameliore la notre mico

paulo - Le 04/12/2009 à 10h40

surpris de lire les commentaires ce nesont pas les gens de l'epoque qui parlent,combien de jeunes ont été abusé de leur patron sur les horaires ces heures non payées non declarés,arret de maladie non payé ala SS,ces années a qui profite-elles?Mme Parisot et sa bande ferait bien de nettoyer devant leur porte j'ai le courage de le dire et sur la duree ne pas se meprendre qu'il y est justice la on pourra parlé de l'age.

bm1950 - Le 23/11/2009 à 16h08

La fraude a surtout porté sur les carrières longues Ce n'est pa 160 T nécessaires mais 168 nombre progressivemant porté à 172 T en 2011.Il sera quasiment impossible de faire payer les tricheurs car les employeurs ont la plupart disparu et rappelons que les producteurs de fruit et vignerons faisaient une déclaration globale des salariés saisonniers et non individurels Il n'est pas normal non plus dan les années 60 de travailler 15 jours avec un salaire de 225 ANCIENS FRANCS et de bénéficier d'un T.La durée effective est parfois loin du compte. Enfin, je pense que travailler au delà de 60 ans en ayant le nombre de trimestres ( 42 ans bientôt)et continuer son activité avec une surcote de 5% permettra à ces salariés de négocier des indemnités de départ substantielles si les employeurs ne veulent pas les garder car ils ne peuvent plus les mettre d'office à la retraite!C'est une des raisons qui conduit le MEDEF a proposer un recul de l'âge du départ à la retraite à plus de 63,5 ans voire 65 ans

jcetaimee - Le 08/11/2009 à 11h58

Normal que les fraudeurs soit sanctionnés. Mais pourquoi les dossiers n'ont pas été mieux vérifiers? manque de personnel? Il est temps plusieurs années après de sans aperçevoir. Mieux vos tard que jamais en espèrent dorénavent des controles plus sévéres.

anini - Le 03/11/2009 à 18h42

Beaucoup de personnes de mon entourage professionnel sont parties "en avance" grace à ce système et ont ainsi gagné 3 ans ( retraite à 57 ans au lieu de 60 ) Leur dossier a été accepté alors qu'à 15 ou 16 ans elles étaient encore scolarisées et n'ont fait ni la collecte des pommes ni les vendanges toute l'année

yves.clairet - Le 31/10/2009 à 21h15

Ne faut il pas vérifier les vérificateurs qui sont à la base du dossier de pension, un moyen d adoucir leur fin de mois, cela leur profite sans aucun doute et si c’est le cas ne sont ils pas autant pènalisable que les futurs pensionnés

jocelyne.chapon - Le 29/10/2009 à 17h15

c'est tout naturel que cela soit revisé ,je pense seulement que tous ces dossiers auraient dû être vérifié à réception et non pas attendre plusieurs années pour réagir, car en attendant ils sont partis donc moins de cotisations et qui paie maintenant :les futurs retraités en l'occurence moi qui est à 179 trimestres travaillés et je ne peux pas partir vu mon annnée de naissance .

kingston - Le 28/10/2009 à 22h03

les fraudeurs meritent les sanctions qui s impose et ou ca fait mal au porte monnaie leurs cas et le vol et tricheries monsonge punisons les sans regrets.

mariecop - Le 28/10/2009 à 20h28

Du cinéma tout ça !!! il faut embaucher pour effectuer des controles iln'y a pas que ce probleme helas ...Voir les fraudes a la sécu,médecins qui consultent 20 patients la meme heure au meme endroit et qui se comptent 20 deplacements alors qu'il n'a fait qu'1 trajet !!! on pourrait écrire 1 livre j'en ai vu et des meilleurs apres 40 ans dans le médical !sans parler de certains emigres qui profitent du système en faisant soigner leus 7épouses et leurs 19 gamins je coyais que la PAUVRE FRANCE est MONOGAME...alors vous savez plus rien ne m'etonne !!!

murielle - Le 28/10/2009 à 17h18

Bien d'accord avec vous. Ce sont les gens honnêtes qui en subissenet les ocnséquences

berniescale27 - Le 28/10/2009 à 12h18

Il faut punir les fraudeurs évidemment .C'est aussi scandaleux que la pension de réversion soit soumise à des conditions de ressources pour en bénéficier.Mon mari est décédé cet été à 56 ans et je n'ai pas droit à la pension de réversion alors qu'il a tant travaillé .Je suis outrée.

marie-lyne.techer - Le 28/10/2009 à 10h59

un controle serait necessaire et je suis tout a fait d'accord d'autant plus que des personnes perçoivent leur retraite sous une fausse identite.Je n'ai pas a vous dire a qui je fais allusion.De notre cote pour percevoir la retraite on nous fait remplir des dossiers et eux avec une fiche individuelle font leurs demarches et je ne comprends pas comment ils peuvent etre accepte.Ce sont ces gens la qui sont en train de ruiner la securite sociale.

Provocation - Le 28/10/2009 à 01h44

Il fallait s'attendre à quoi? C'est pousser les gens, malhonnêtes et autres à la trichérie. C'est une bonne école d'apprentissage. Il faudrait donner une prime au PENSEUR.

amandine.dumoulin - Le 27/10/2009 à 20h04

tous a fait d accort pour les controles

philo - Le 27/10/2009 à 17h07

il est honteux de faire ce genre d'attestations et j'espèr qu'ils seront tous sanctionnés, ce sont toujours les honnêtes gens qui prennent.

nina.tchai - Le 27/10/2009 à 10h29

il me semble que cette madame karniewicz est présidente de la caisse de retraite et non juge au pénal!!!

Bernard171951 - Le 27/10/2009 à 09h53

Ce n'est pas nouveau: des tricheries il y en a eu, du genre "trimestres patates" trimestres vignes". Si l'état veut se lancer dans des traques aux fraudes il va devoir embaucher beaucoup de personnel (en CDD !) et pas seulement sur les retraites mais entre autres aux "bénéficiaires de la CMU" ! et la liste des tricheurs doit être longue Ces traques SONT NECESSAIRE ET INDISPENSABLE. Ce sujet rejoint le sujet du jour : être français !!

agoudd66 - Le 27/10/2009 à 09h51

c'est bon ça mais il reste l'application

jleveillo93 - Le 27/10/2009 à 09h10

Pauvre France ! Ce comportement de profit de beaucoup de français fait qu'aujourd'hui nous payons tous l'addidtion!

Senior76 - Le 27/10/2009 à 08h54

C'est normal ,les fraudeurs devraient remboursés les sommes indument touchées.Ces fraudeurs font du tort aux honnêts gens et de plus ils pénalisent les futurs retraités .

andre.malterre - Le 27/10/2009 à 08h26

je suis surpris que l'on puisse tricher de la sorte, car s'il faut 40 années de travail pour justifier d' un départ anticipé, les deux témoins de moralité doivent pour le moins, avoir travailles aussi mal de temps.Un récapitulatif de carrière est à mon avis la meilleur garantie contre la fraude.

michel.bouyges - Le 27/10/2009 à 06h26

j'en pense que la cram fait son travail.Je ne peux penser que michelin,dans le transport ou l'aide à domicile il puisse y avoir fraude.Mais ce que je ne comprends pas est que le système minier soit passé au régime sécurité sociale. Comme nous n'avons pas les mêmes statuts il y a eu une déviation ou manquement d'un gouvernement tel qu'il soit. Greffer des agents administratifs dans des cases sociales emmène pour moi, des disparités et de la confusion. Je pense comme Madame Karnievicz mais ma seule divergence est qu'il ne faut pas mettre sur le dos de l'ouvrier qui lui ne peut tricher mais son employeur oui.

riri53 - Le 26/10/2009 à 22h24

je suis tout fait d'accord .je vais prendre ma retraite anticipé .j'ai mon contrat de travail a 14ans d'apprentissage .qui y ils a des personnes qui trichent payes.je trouve cela legal qui joue avec le feu se brule . et qui remboursent les cotisations c'est voleurs .

alain.lombard779 - Le 26/10/2009 à 21h25

je pense qu'il est normal de traquer les fraudes que ce soit dans n'importe quel domaine,le pays ne s'en porterai que mieux.

michel-bricout - Le 26/10/2009 à 21h22

j'ai commencé en juillet 1966 chez mes parent comme apprentie dans le batiment tout etait bien mais je suis partit en aout 1971 depuis je travail chez le méme employeur jusqu'a maintenant =1966 a 2009 = 43 ans ! probleme de cotisations chez mes parent de 1966 a 1971 le reste oui < mom employeur a payé l'ursaf > je suis avec mom patron en recour avec la cram depuis 5 mois ( mes chances sont 10% OU 20% de gagner ) bon salut a plus michel bricout

CATHERINE - Le 26/10/2009 à 21h17

Il faut sanctionner les faussaires de tous genre les gens qui touchent le rmi alors qu'il deal et gagnent plus que celui qui se lève le matin pour bosser!!!

cecile.renaud - Le 26/10/2009 à 21h07

c'est normal,a force de tricher pour tout les gens honnetes qui ont bosses toute leurs vies finissent par en avoir moins que les petits malins qui profitent du systeme et de ses failles

laurent.poitevin2 - Le 26/10/2009 à 19h38

c'est très bien que les gens soit punis pour tous ces abus, nous le payons, et pour résultat des restrictions pour les personnes honnêtes voir rien.

ahjfhe - Le 26/10/2009 à 19h18

Il y a fraude également dans l'autre sens ! lorsque l'on a travaillé dans les années 1969/1970 et que ces années ne sont pas reprises dans le calcul de la retraite CRAM, comment peux-t-on récupérer l'argent qui nous est dù ? L'entreprise en question est "LES NOUVELLES GALERIES" !!!!!!!

ricain21 - Le 26/10/2009 à 18h48

je pense que la caisse avec notre N° de secu devrais voir a qu'elle date elle a été émise pour ma part j'ai 56 ans et je travail depuis 1969 donc je devrais pouvoir profitée de la retraite anticipé et pour confirmer , qu'il faudrais une attestation d'employeur cela ne pénalisera personne.

hanse.michel - Le 26/10/2009 à 18h25

Ces fraudeurs doivent être punis sévérement.Moi j'ai commensé le travail à 14 ans j'estime que ceux qui attendent l'age devraient au contraire avoir une belle bonnification??????est ce possible.Ceux qui ont faudraient montrés du doigt et connus par le biais de la presse.

gilbert.sanz - Le 26/10/2009 à 18h21

halte aus tricheurs qui penalisent les retraités honnetes.Il faut les santionner!

dlanvier - Le 26/10/2009 à 18h07

et oui,il en faut aussi des gens pas tres fiables,et cause a cela d'autres se verront (peut_etre )incriminés. PAUVRE FRANCE

michel.turiez42 - Le 26/10/2009 à 17h45

Enfin ! Ce n'est pas trop tôt ... C'est tout notre système qui est ainsi et depuis longtemps "phagocité" par ceux qui pensent -à tort bien entendu - que le social est une énorme mamelle que l'on peut têter sans vergogne. La réalité c'est ce déficit endémique et dangeureux qui mettra à terme cette belle et généreuse réalisation à terre . Balayons tout ces parasites, quelles qu'en soient les conséquences et penchons nous plus attentivement sur ceux qui ayant travaillé peinent à survivre. Je dois vivre avec 720.00 euros de retraite par mois . Ceci pour me situer dans le paysage...

compainmonique - Le 26/10/2009 à 17h45

Bonsoir, concernant la fraude aux retraites anticipés:ce ne sont pas les retraités responsables;la loi était ainsi faîtes.il y a 40 ans vous aviez cotisé mais vous n'aviez aucun documents comme aujourd'hui et 40 ans après on nous dit de faire une déclaration sur l'honneur avec 2 témoins et l'on voudrait remettre cela en cause???

raymond.gidouin - Le 26/10/2009 à 17h43

idnamissible un tel comportement il y a tellement de gens qui vivent dans la pauvreté.tout cela est scandaleux

aubrygerard5937 - Le 26/10/2009 à 17h38

Je suis tout à fait d'accord sur la poursuite des fraudeurs. Cette situation est inacceptable.

jeanpierre.tougeron - Le 26/10/2009 à 17h18

un seul mot;privatisation des retraites secu,cpam ect;ceux qui paient profitent,les autres :non;et faire rentre l argent que l etat doit depuis x annees. et arrete de distribue a droite et a gauche. enfin supprime le dernier departement rajoute par sarco et cie;30 milliards de deficit qui sont ici.

KP29 - Le 26/10/2009 à 17h07

Il serait temps de traquer ces fraudeurs et leurs infliger des peines sévères pénales et leurs faire payer leurs délits à la CNAV, URSSAF, ASSEDIC, CRAM.

aa12 - Le 26/10/2009 à 16h54

que penser lorsqu'on justifie 45 ans et demi de cotisations 1962 2007 (tous les bulletins de salaires fournis) et que la caisse de retraite base son calcul à compter de 2006 parce que la loi de 2003 n'est applicable qu'à la parution du décret d'application en 2006 Il y a surement d'autres personnes dans mon cas

nahanpascal - Le 26/10/2009 à 16h52

je suis entierement pour un controle plus strict et sy il y a eut preuve de fraude les oersonnes concernees doivent payez car il ne font pas honneur a ceux quis ont travaillez corectement toutes leur vie

tallon.robert - Le 26/10/2009 à 15h53

. Mon épouse a commence à travailler avant 15 ans.Elle à eu 6 enfants.De graves ennuis de santé(10% d'invalidité pour un bras,de l'eau dans le coeur,un cancer du sein un dysfonctionnement de la thyroide des vertiges de" menieres" et bien que totalisant plus de trimestres que nécessaire à 58 ans impossibilité ce retraite anticipée.Une honte!

la nied - Le 26/10/2009 à 15h38

rien de plus normal que ces vérifications et les sanctions à l'encontre des faux témoins et de l'indélicat.

cor_dar_one - Le 26/10/2009 à 14h42

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est mentionné ci-dessus.

agnes.j - Le 26/10/2009 à 14h39

je ne cautionne pas les fraudes. Mais voyons, ce n'est pas sérieux cette loi, ou une simple déclaration sur l'honneur suffit.Mais a l'heure de la recesion , des gens qui crèvent de faims, et sont dans la misère, quels choix ont ils devant eux, pour améliorer leur quotidiens? la fraude . A bon entendeur

jmjlorraine - Le 26/10/2009 à 14h30

Bonjour et bravo, Pour une fois les mauvais payeront pour les gens honnêtent, enfin la France se relève des fraudes à tout les niveaux. Que la CRAV gagne ses procès, et le fasse savoir. Salutations et encore bravo. Jean-Marc

valdenaire-claudine - Le 26/10/2009 à 14h17

je ne comprends pas la possivilité de fraude car, afin de continuer le dossier quelque soit l'organisme de regime de base, il y a vérification des 40 années bien cotisées et justigiées par une attestation de la caisse retraite... ?

babar211 - Le 26/10/2009 à 14h07

Les autorités ont voulu tout simplifier, photocopie de pièces d'état civil trafiquables sur ordi, attestation sur l'honneur, attestion d'hébergement et j'en passe...et voilà le travail...Ne parlons pas des controles à domicile, il faut prendre rendez-vous alors à quoi sert ce controle? Si on me donne RV, j'expédie mon compagnon faire un tour et un petit coup de portable et l'affaire est jouée! Devant ce laxisme de nos règlements,il n'est pas étonnant que des personnes fraudent puisqu'elles peuvent déjouer cette fraude!!!Tous les organismes sociaux en souffrent et un jour ça fera tout drole quand il faudra supprimer!!!!!

jeanne_perquis - Le 26/10/2009 à 13h54

RAS LE BOL; LES RETRAITES SONT DES COBAYES NON SEUILEMTN ILS N'ONT PAS D4argnt mais encore on les accuse .

pepereetmamine - Le 26/10/2009 à 13h47

c est comme dans tout il y à des fraudes partout aussi bien dans les arréts abusif de travail des fonctionnaires

aloadebata - Le 26/10/2009 à 13h43

que l'on les punis vraiment tout l"argent qu'il on gagne nous ne pouront en disposer j'arrive a la retraire je vais avoir qu'oi avec ses fraudeurs qu'il ranboursent

pioux.dominique - Le 26/10/2009 à 13h40

Ca me révolte, j'espère que cet avantage certain ne va pas pénaliser les futurs retraités ayant commencé leur carrière jeune. Il y a toujours des gens malhonnêtes qui profite du système, et c'est la communauté entière qui paie. Le système n'a qu'a être plus rigide aussi

henri.dubois6 - Le 26/10/2009 à 13h38

ecoeurant,desole de l'ecrire mais il faut que les personnes qui ont utilises cette facon de se retrouver a la retraite au profit d'autres qui eux respectent les conditions requises soient severement sanctionnees.En pLus il n'est pas exclu que ces memes personnes occupent un emploi ou autre.

j.ric - Le 26/10/2009 à 13h19

Foutaise ! Ce "cri d'alarme" n'a que pour but de nous amener tout doucement à la suppression des avantages liés aux carrières longues ! Mais expliquez moi comment avec tous les gardes-fous mis en place actuellement la CNAV a pu accepter et être bernée au point de se fier à des déclarations sur l'honneur ???

rigadin - Le 26/10/2009 à 13h15

ayant excercé mon activité dans cette branche je ne suis pas étonnée.Attribution de points gratuits activités douteuse et autres il y a un peu trop de laxisme. Il ne faut pas oublier que si ces personnes ont triché cà entraine également une révision de droits en compléméntaire. J 'espère qu 'ils seront identifiés et punis de leur malhonneté

micha007 - Le 26/10/2009 à 13h13

AVEC DES TEMOINS LA FRAUDE EST TROP FACILE IL FAUT DEMANDER DES ATTESTATIONS DE TRAVAIL . ET FAIRE DES CONTROLES.

rigadin - Le 26/10/2009 à 13h10

Ayant excercé mon activité dans cette branche, l 'attribution de points gratuits et autres

marceline.jauffrion - Le 26/10/2009 à 13h02

personnellement je suis sans fraude, mais ne peux y accéder avant 60 ans, je suis bien contente, car je me sens pénalisée comme beaucoup de ma génération qui ont commencés avant 15 ans, ce n'est que justice !

p.pichavant - Le 26/10/2009 à 12h51

Tout à fait d'accord sur le principe. Malheureusement ils y aura toujours des tricheurs.

nathalie.dumez - Le 26/10/2009 à 12h43

tout à fait normal.

Biachois - Le 26/10/2009 à 12h39

A enfin une personne qui prend des sanctions, on en a marre des fraudeurs qui pénalise tout le système,à bon entendeur je vous salue

floasselin - Le 26/10/2009 à 12h35

effectivement frauder c'est aussi penaliser les futurs retraités il convient effectvement normal de punir pour les mefaits occasiones

jjacquesh - Le 26/10/2009 à 12h29

Plusieurs cas de fraude? vous êtes modestes car ce sont plusieurs milliers de cas qui ont été repérés.D'autre part il est affligeant de naiveté de lire que ce système est basé,entre autre, sur la parole du déclarant quand on sait l'état d'esprit qui règne dans ce pays concernant la retraite.

jmarucas - Le 26/10/2009 à 12h25

ils ne risquent rien !!!

lorent55 - Le 26/10/2009 à 12h17

C'est quand même inadmissible que les personnes osent renier leur parole.ça prouve une fois de plus où certaines personnes peuvent aller pour de l'argent ou simplement pour nuire à d'autres. Rien ne devrait se faire "sur parole", il y a toujours des traces écrites,fiche de paye, certificats, autrement c'est la porte ouverte à tous les abus.

amina - Le 26/10/2009 à 12h16

oui il est temps que quelqu'un se penche sur se probleme, moi je connais une personne qui est partit en retraite avant sa cinquantieme année, grace a des faux documents,(maroc) cela me met en colere car mon mari qui est d'origine algerienne, et qui depuis l'age de 13 ans a travaillé en agricole jusqu'a sa venue en france en 1972 je nai eu que le car des documents officiel car a cette epoque, tout a été, detruit, mais jamais cela ne ma traversé l'esprit de faire faire des faux.mon epoux etant francais il respecte les valeurs de sa terre d'acceuil se qui la enseignées a ses cinq enfants. trouve ceux qui fraude et il y aura moins de deficit.

dfaussart - Le 26/10/2009 à 12h02

Non seulement je suis outrée de savoir que ces personnes ont triché alors que moi, personnellement, je dois faire 2 ans 1/2 pour percevoir une pension un peu plus haute mais j'estime qu'il faut punir sévèrement ces personnes et les témoins pour l'argent qu'il ont détourné ainsi...

christine.perrin - Le 26/10/2009 à 12h01

Tout cela n'est que justice !

robert.sebban - Le 26/10/2009 à 11h56

Je suis trés satisfait de savoir que les organismes de retraite se penchent enfin sur cette confiance qui est faite à tous ces gens mal honnêtes. sans vous divulguer son identité, et il n'est pas tout seul dans ce cas, il est facile de déclarer sur l'honneur et de se vieillir de 5 à 10 ans sans état civil réel où avec un état civil volontairement falcifié, pour partir à la retraite. Même si l'on a travaillé que 10 ou 15 ans en france. Donc il suffisait aujourd'hui de travailler une dizaine d'années en france, de déclarer sur l'honneur leur fausse date de naissance et de profiter de la retraite avant l'âge, et en plus être fier d'avoir berné le systéme français. C'est exactement ce que l'on est venu me dire avec un air heureux d'avoir réussi. finalement il profite de la retraite non méritée ,avant tous les honnêtes gens du même âge, et sur le dos de ceux qui travaillent.

ghislaine.leplomb897 - Le 26/10/2009 à 11h49

Bonjour, Une fois de plus les gens honnêtes devront payer pour les malhonnêtes .... aux caisses de retraite d'apporter la preuve d'un faux !! Bien cordialement

nana.thomas - Le 26/10/2009 à 11h42

mais aurons le temps et la sante d aller travailler jusqu a 70 ans.oui a condition d avoir eu toujours de l argent de manger a notre faim de se chauffer d aller en vacances sinon nous serons morts avant l age.dans quelle misere allons nous.

caramel62 - Le 26/10/2009 à 11h40

controle des retraites minimes !! et les grosses retraites ???? que fait-on avec l'argent des petits contribuables ??

nana.thomas - Le 26/10/2009 à 11h36

je trouve normal cette decision il n y a plus de place pour les fraudeurs respectons ceux qui ont travailler .les autres attendrons leur tours .que ceux qui on trop d argent acceptent de comprendre qui y a de la misere et arretons de culpabiliser les autre qui bosses et qui paie

chantalp2001 - Le 26/10/2009 à 11h36

c'est normal la fraude est injuste

aroff - Le 26/10/2009 à 11h36

L'incivisme est devenue une plaie de la Société. La vie sociale devient très désagréable quand les valeurs élémentaires de morale sont bafouées. So ces déclaration sont fausses, si plus est elles sont faites sur l'honneur des sanctions exemplaires doivent être prises, c'est évident !

mariacontact - Le 26/10/2009 à 11h32

Je suis étonnée tout de m^me que cela arrive maintenant. J'ai le sentiment que c'est une affaire montée en épingle, une de plus, pour polller le mental des Français et les diviser les uns contre les autres: les manoeuvres de tout poil pour confondre les esprits ne dupent plus personne, sauf ceux qui les produisent. En effet, ceux qui sont aux commandes vont bientôt être dépassés par ceux qui leur ont donner mandat pour diriger, en raison de leur incompétence profonde avérée, fomentant des coups de bluff par la désinformation, faute de pouvoir s'améliorer eux-mêmes...

plalande - Le 26/10/2009 à 11h29

Bravo pour cette initiative et souhaitons qu'elle ne reste pas un voeux pieux

ph.denies - Le 26/10/2009 à 11h27

Il serait temps de s' apercevoir qu' il y a eu des tricheries alors que tout ceux qui en ont profité sont deja à la retraite et que cette loi n' st plus en vigeur "si je ne me trompe pas " C'est la loi de 2008 qui fait reference pour ceux qui aspire à la retraite via les longues carriére Donc si cette Madame la Présidente peut faire payer ceux qui ont trichés bien ,mais elle ne pourra pas revenir en arriere pour la loi de 2003 Et ceux qui correspondait aux critéres "ayant des fiches de salaire"et non des témoignages eux continuent de Travailler Merci à nos dirigeants (Instruits mais pas Intelligents) Bon courage à ceux qui croient leurs mensonges et leurs incapacité à Gérer des hommes et de la finances Si nos entreprises étaient gérée comme eux ,ont serait depuis longtemps en faillite Ph. Denies

Lineviroulaud53 - Le 26/10/2009 à 11h24

Ce n'est pas bien de tricher, mais vu la conjoncture désastreuse du travail : les gens ne veulent pas mourir au travai : je ne sais si il faut vous le rappeler mais il y a de plus en plus de suicide au travail.

francine.barateau - Le 26/10/2009 à 11h22

bonjour.je pense qu'il serait souhaitable de procédé au remboursement des sommes indûment perçu après étude des situation personnel salutations

am.baradji - Le 26/10/2009 à 11h22

Comment cela peut-il se produire ? Quand mettra-t-on en place une surveillance à tous les niveaux ? Dans toutes les Caisses, des personnes pour recevoir, écouter les personnes, regarder les dossiers, du personnel interne ayant accès à TOUS les dossiers, ? Voilà de quoi donner un emploi à bien des personnes. Voilà mon ressenti.

jean-bernard.hoferer - Le 26/10/2009 à 11h19

Il faut que ces fraudeurs et complices soinet assignés à rembourser les sommes indument versées. Il doit être nommé un liquidateur de tous les biens, meubles et immeubles des fraudeurs En plus une condannation aux pénales doit être faites, pour faux et complicité de faux.

grandmougin - Le 26/10/2009 à 11h19

Personnellement, c'est juste de vérifier ces informations et de punir ceux qui ont fraudé. Je suis handicapé, j'ai commencé à travailler à 17ans et en retraite le 1 mars 2010 à 60ans avec 43ans d'activité. Je ne touche rien comme handicapé de naissance.

sylvie.guillemet - Le 26/10/2009 à 11h17

Bonjour Je trouve indadmissible que les services publics ne vérifient pas les dires des personnes qui font des déclarations, et des fraudes, il y en a ... Respectueuses salutations

jackie.peudevin - Le 26/10/2009 à 11h17

Super bien , beaucoup de tricheur par contre le gourvenement on pénalise les personnes qui on eu un accident de la vie ou tomber en invalidité qui on perçu 50% de leur salaire et il ce trouve en difficultés au calcul de la retraite sur les meilleurs , alors il y a une injustice sur les accidents de la vie .mais satisfait sur le controle des tricheurs

d.simonet22 - Le 26/10/2009 à 11h14

Pourquoi ne pas l' avoir fait avant ??? c' est encore les honnêtes gens qui vont trinquer ! les soixantehuitards il va falloir mourir avant car on est trop nombreux aussi c' est peut-être de l'intimidation .... çà me dégoute d' être français on distribue à tout va aux étrangers et nous que dalle bientôt !!!!!

chantal.fettuciari06 - Le 26/10/2009 à 11h14

Quand cessera-t-on de taper sur les "petits" au profit des "grands", réformons le système de retraite de nos politiques,cela rapportera de l'argent réellement

nicoletter - Le 26/10/2009 à 11h12

je ne suis pas étonnée : on triche partout : pour les allocations, rmi, etc .... il n'y a pas assez de contrôle. Je suis écoeurée

chrignac - Le 26/10/2009 à 11h12

Ceci est inadmissible et bien trop tard pour sanctionner, il aurait fallu le vérifier aussitôt (une faille dans le système encore une………)

alain-boule - Le 26/10/2009 à 11h09

enfin une bonne chose evidemment que les tricheurs doivent payer yen a marre detre la vache a lait

yguidot - Le 26/10/2009 à 11h09

Un exemple de plus que malgré les lois, les decrets d'application, les procédures, les justificatifs, les signatures, les fonctionnaires, etc .... ce systeme de retraite ne marche pas. Le seul qui soit bon et celui que les actifs peuvent choisir avec un vrai contrat et non pas "tu payes tout de suite et on verra le montant de ta pension quand tu seras retraité".

claude252 - Le 26/10/2009 à 11h06

cela suffit les interdits, c'est parce que il y en a qui fraude, qu'il faut mettre tout le monde dans le même panier. cela dit et la sécu n'est fait pas erreurs? on en a marre des gens qui pense pour nous? en mettant toujours des barrières a leur guise et quand cela les arranges a bon entendeur

o.marchand - Le 25/10/2009 à 16h02

comment peut-on être aussi naïf dans des administrations de la sorte, alors que tout le monde sait que les gens sont sans scrupules. pendant ce temps nos enfants paieront le prix fort j'essaie de travailler le plus longtemps possible afin d'avoir de quoi leur payer une cotisation complémentaire pour leur cotisation retraite c'est la même chose aux allocations familiales des fraudes énormes ont été constatées il y a peu de temps et tout cela basé sur la confiance. je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse laisser faire n'importe quoi sur la base de la confiance où va nous emmener la confiance aveugle?????????

c.chaouki - Le 21/10/2009 à 00h35

diplome cap pattessier

Commentaires sur Fraude à la retraite anticipée

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Fraude à la retraite anticipée