La Cnav exige la hausse des cotisations

Article publié le Vendredi 09 Janvier 2009 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

robenn - Le 27/01/2009 à 16h30

Il n'y a pas de déséquilibre de la pyramide des âges...Il y a évolution naturelle de la démographie moyenne ( la retraite à 60 ans y a participé en favorisant les facteurs de prolongation de la durée de vie --stress du travail raccourci en durée -)...Si le système de retraite était à inventer aujourd'hui, il lui faudrait bien appliquer la cotisation d'équilibre C°= t x r² t= taux de remplacement du salaire; r = ratio démographique au carré ex: t = 0,5- r = 0,8 ( vie moyenne 95 ans) t = 0,5 x 0,64 = 32% du salaire plafonné. Il s'agit d'une volonté politique et non d'un problème comptable. La société Veut-elle de futurs retraités misérables ou pouvant vivre à peu près selon le niveau de vie des actifs de leur temps ? Les pensionnés devenant une fraction plus grande de la population nationale, il est logique que lui soit consacrée un part plus importante du PIB- lequel d'ailleurs aura progressé entre temps de x% ( hors situation de crise économique bien sûr )

chaillou.olivier - Le 19/01/2009 à 13h23

La réaction du gouvernement est identique a celle prises par beaucoup d'autres : ne rien faire, et attendre que le systeme soit dans l'impasse pour oser annoncer des mesures qui ne seront pas populaire. Dommage, cela fait 60 ans que la pyramide des ages est connue, nos dirigeant savaient qu'il y auraient un desequilibre de la cnav.

coeur2lion - Le 13/01/2009 à 14h28

Augmenter les cotisaions retraite serait une bonne chose, plutôt que d'en reculer l'âge chaque année,ce qui veut dire que la retraite passeraient sous le nez, notamment pour les chômeurs dont je représente depuis 16 ans, qui a mon âge a 54 ans n'ont plus tellement d'espoir pour retrouver un travail, et en ont assez de galèrer. Il faut que le gouvernement réfléchisse de façon plus sociale, intelligente et compréhensible concernant les séniors encore hélas demandeur d'emploi.

Commentaires sur La Cnav exige la hausse des cotisations

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : La Cnav exige la hausse des cotisations