Nicolas Sarkozy prône la justice entre le privé et le public

Article publié le Lundi 15 Mars 2010 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

claudinedachicourt - Le 14/04/2010 à 14h18

j'aimerais savoir combien de temps il lme rete a travailler ayant commence dans le prive en 1979 et ayant accouchée en 1992 d'un garcon decedé de mort subite en 1992 et ayant eu un 2éme garcon né en 1994

joel.leroux67 - Le 13/04/2010 à 18h54

Oui mettre le privé et fonctionnaires au même rang y compris à tous le même calcul des années et non les 6 derniers mois, taxer tous les élus, les banques, les grands groupes et la bourse, taxer tous les privilégiés et le gaspillage par les élus,oui ras-le-bol de faire payer toujours les mêmes (les petits français).

georges.willemin - Le 04/04/2010 à 10h08

un coup de plus pour le simple fonctionnaire déjà mal payé et sans augmentation de salaire appliqué ni même prévue! encore merci Monsieur.......

roland.virlouvet - Le 01/04/2010 à 20h57

pourquoi rallonger la durée de cotisation alors qu'il n'y a pas de travail pour les jeunes, je pense que les personnes qui ont commencé à travailler 16 ans ont bien besoin de s'arrêter à 60 ans, si tout le monde travaillait autant çà serait bien. Supprimez plutôt le RSA et laissez les personnes plus courageuses prendre une retraite tranquille à 60 ans

philippe.duhem0680 - Le 29/03/2010 à 13h44

pronez oui mais appliquez non celà m'étonnerait fortement ( actuel calcul du privé 164 trimestres soit 41 ans taux maxi 50% et cacl sur les 25 dernières années(pour le public en général sur les 6 derniers mois les plus forts qui correspond souvent à une dernière promotion avec un salaire en hausse?????)et revoir les régimes de reraite spéciaux???????je vois mal son applicaton et généralisation public privé (pourquoi pas aussi relever les salaires moyens minimas du privé aligner sur ceux du public celà permettrait une véritable hausse pour le privé)voir dernière hausse des enseignants outre une prime complémentaire de 660€ annuel ils voient leurs minimas augmnter selon catégorie entre 155 € et 260 € par mois( pour infos dernière hausse du privé 1,1% soit à peine 14 € par mois cherchez l'erreur

dadutoit - Le 29/03/2010 à 12h21

Sarko s étonne de ne pas etre compris! Qu il commence a s occuper du scandale des retraites des ministres députés et sénateurs et ensuite on pourra parler dégalité et de justice sociale!

mefranechafaudages - Le 22/03/2010 à 21h13

Est ce qu'il y aura une pensée pour les retrétés du public qui non seulement ont une retraite minable mais qui perdent chaque année un peu plus de pouvoir d'achat

marcel.chabert051 - Le 22/03/2010 à 17h30

POUR LES PERSONNES QUI ON COMMANCE TRES TOT DANS LE PRIVE EN USINE DOIVE PARTIR COMME IL EN A ETE PREVU PAR RAPPORTS A TOUTE AUTRE FONCTION

Marco81 - Le 22/03/2010 à 07h59

En réponse a M.Maite je pense que vous êtes déconnecté de la réalité, sachez qu'un salarié du privé avec un salaire de 1600E mensuel ne touchera lui qu'environ 950E de retraite donc on n'est bien loin de vos 1150E.Il n'est pas rare que les fonctionnaires mettent en avant la bonification de 2 ans par enfant pour les salariés du privé mais n'oubliez pas que dans le même temps un fonctionnaire avec 3 enfants peut prétendre à une retraite avec 15 ans d'activités. Il est grand temps par soucis d'équités de mettre de nouvelles règles en place entre le privé et le public.

mlrj29 - Le 21/03/2010 à 22h06

mettre tous les citoyens (prive - public) sur le même pied d'égalité au niveau de l'age de départ, de la durée de cotisation et de la base de calcul accorder un minimum vital décent à tous mais plafonner le montant. Aberrant de voir des montants de retraite qui pourraient nourrir plusieurs ménages de retraités. supprimer les privilèges de corporatistes tels que les cheminots, EDF...les députés et sénateurs et autres politiques... A quand une égalité entre les citoyens afin de redonner une crédibilité à la Politique et à ceux qui nous gouvernent

myllsyl - Le 21/03/2010 à 17h01

est ce que les retraites de nos chers ministres vont aussi être revues à la baisse et à la même enseigne que le privé et le public ???

mcp.jcp - Le 21/03/2010 à 15h53

et la prise en compte de la pénibilité, en parle-il ? mcp.jcp

maite - Le 21/03/2010 à 15h20

Qu'on arrete de dire que les fonctionnaires sont mieux lotis que le privé je suis fonctionnaire depuis 37 ans et touche 1600 € quand je serais à la retraite à la fin de l'année je me farais tout juste 1150€ dans le privé on peut négocier le salaire mon gendre c'est ce qu'il fait il touche au bout de 6 ans dans la boite 1800€ le privé il y a le 13ème mois pour les femmes elles gagnent à la retraite 2 ans par enfants nous 1 an alors touchez les hauts fonctionnaires qui sont dans les bureaux et non les petits car nous avons vraiment un salaire de misère quand nous avons sortis tout ce que nous avons à payer il ne reste plus grand chose

christian.marandet - Le 20/03/2010 à 17h51

encore les fonctionnaires ma retraite sera de 1100 eurs en ayant commencé a 15 ans alors y a pas a m envier moi fonctionnaire que notre cher president s occupe deja de sa retraite et de ses acolytes nous n avons pas les memes valeurs maintenant il serai plus judicieux de compter les 6 derniers mois pour le prive comme pour les fonctionnaires mais les fonctionnaires n ont pas de complementaire eux

michele13300 - Le 19/03/2010 à 18h50

il serait trés injuste que l'allongement de la durée de cotisation concerne que le privé. Les retraites du public sont actuellement bien mieux lotis que dans le privé. Les travailleurs du privé méritent autant que ceux du public

monique.brusson - Le 19/03/2010 à 18h19

Je suis tout à fait d'accord avec notre Président pour le calcul des fonctionnaire et des privés soient au même niveau. Quel injustice? Le calcul du privé est une honte.J'ai travaillé toute ma vie, élevé 3 enfants pour partir avec une petite retraite. Car il ne faut pas oublié que pendant le congé maternité ont cumul les points . Mais comme à un maintien de salaire (profit au patron) les sommes ne sont pas pris en compte pour la calcul. Pourquoi? Actuellement je travaille en cumul retraite pour pouvoir élever mon Fils.Et je désire qu'une chose c'est de pouvoir profiter de ma retraite. J'ai 62 ans. Bien cordialement

jean.michelin2 - Le 19/03/2010 à 12h44

Si cette réforme voit le jour,à partir de quelle annuité celle-ci démarrera?

chanel55 - Le 19/03/2010 à 11h46

Il n'y a pas que pour le public ou les primes ne rentrent pas dans le calcul des retraites certains comme les commerciaux ou chauffeurs inter et autres sont pénalisés alors que pour le moment le public est encore largement privilégié mais ce ne doit pas etre la guerre pour cela.Nous devrions avoir des retraites convenables car nous sommes loin de cumuler comme nos hommes politiques!!!

isa8549 - Le 19/03/2010 à 11h19

je suis fonctionnaires oui nous avons des primes primes de week end bosse un sur 2 nous nous avons pas le 13 mois pas de partisipation au benefice je fais des nuit prime 10 euros par nuit pour la retraite que 1 an par enfant dans le privee je pense que cela est 2 ans apres 23 ans de service salaire 1300et des brouette par moi allor je ne pense pas etre dans les haut salaire salaire de base a 1640

marinjacques7296 - Le 19/03/2010 à 09h58

37 ans et demi pour tous, même les ministres et tous ceux qui les entoures, encore que certain ,peuvent travailler toute leur vie .regarder monsieur PONCELET il à plus de 75 ans et ils travaille encore cela prouve qu'il n'est pas trop fatigué il devrait donner ses trimestres a des maçons ou des bucherons ce genre de metier devrait avoir la retraite à 50 ans

penan621 - Le 19/03/2010 à 09h19

Bonjour, la place doit etre bonne, ils font la course pour l'avoir, ils font 1 chose pour nous la droite comme la gauche, c'est nous faire payer

Florence - Le 19/03/2010 à 08h16

Il serait temps que les retraites de TOUS les travailleurs soient les mêmes. Le privé trinque et paie pour les retraites de favorisés. Il n'y a aucune raison que cette injustice continue! Les salaires du privé ont tendance ces dernières décennies à diminuer. Cherchez du travail, vous verrez, si vous avez la chance d'en trouver, à quel salaire on va vous embaucher !!!

léa - Le 19/03/2010 à 08h05

Mr sarkozy est ce que vous vous etes vraiment penché sur la retraite moi je dit non ou alors escusez moi quelque chose ne tourne pas rond chez vous regardez deja les avantages autour de vos ministres deputes secretaires d'etat et j'en passe faite du nettoyage autour de vous ainsi que vous et apres vous serez prient au serieux regarder ce que touche des gens qui ont travailler toute leurs vie alors que d'autre pour 3 ou 4 mois de votre entourage toucherons ce 4000 euros pour dormir pendant la discution des retraite lamentable et ^j'ai honte d'être aujourd'hui FRANCAIS continuer MR sarkosy vous être pret d'une revolution

serge.adolphe - Le 19/03/2010 à 06h58

bonjour a tous,je n'ai rien contre les fonctionnaire,se sont des travailleurs comme ceux du prive!!Mais je voudrai tout de meme dire : Pourquoi prendre en compte que les six derniers mois de leurs carrieres,pour faire le calcul de eurs retraites,tandis que ceux du prives qui ce sont les 25 meilleurs annees?rendez vous compte de la difference sur le calcul de nos retraites,ils faut remonter loin pour avoir cette retraite qui sera minimise sur deux decennies et demies,c'est la que la difference se fera,avec une retrite proche du minimum vieillesse,je ne dit surtout pas que vous les fonctionnaires vous aurez une belle retraite,mais simplement que nous du prive nous aurons juste de quoi vivre ou survivre!!

patrick.gaullier170 - Le 18/03/2010 à 19h41

le privé comme les fonctionnaires et non l'inverse retirer des droits aux fonctionnaires, pourquoi? ils bossent aussi, et subissent aussi des pressions

therese.antoine48 - Le 18/03/2010 à 18h10

Depuis longtemps les Fonctionnaires ont un tas d'avantages au détriment des travailleurs du PRIVE. Il serait grand temps que cela change !!!!

sergefouchet - Le 18/03/2010 à 15h46

que des promesses avant les élections régionales...

dbinitiatives - Le 18/03/2010 à 13h43

Il me semble avoir réagi au présent article, mais bon !

francine.gosset25 - Le 18/03/2010 à 13h33

Bonjour, enfin, le mot justice pourra avoir un sens pour les retraites. Pauvre fonctionnaire qui fait grève sans cesse, se lamente alors qu'il a tous les avantages sans les inconvénients. Bravo pour cette initiative, mais verra t- elle le jour enfin..... Bien cordialement. Une jeune femme de 57 ans du public qui travaille depuis l'âge de 16 ans avec pour les premières années de sa carrière des semaines de 45 heures.

moarbogast - Le 18/03/2010 à 13h25

Il est urgent dans le pays soi-disant des droits de l'homme d'harmoniser tout cela. Je trouve absolument scandaleuse une telle disparité (non seulement dans les retraites, mais également les salaires). Je suis secrétaire médicale dans le privé depuis 41 ans et je gagne 600 euros de moins qu'une de mes collèges secrétaire médico-sociale au Conseil Général qui prétend elle-même être 50 % de personnel en trop..... Sans commentaire.

cloclonono - Le 18/03/2010 à 12h58

je suis d'accord,je travaille pas dans le publique ni dans le privée mais pourquoi ne pas rectifié certaines choses,je suis au seuil de ma retraite,et je vais touché moins chére qu'a bossé(c'est un peu logique)mais je travaille depuis 16 ans,donc j'ai largement mes trimestres,l'egalitée serait normale,maintenant ,à voir

alex - Le 18/03/2010 à 12h40

Pour qu'il y ait une véritable égalité, il faut considérer plusieurs critères : - le % de cotisations payées dans le public et dans le privé ( les salariés du privés payent plus de cotisations à salaires bruts équivalents) - le montant du salaire net, - le nombre d'année pris en compte pour le calcul des retraites (20 ou 25 ans dans le privé et 6 mois dans le public), - la différence de taux de réversion entre privé et public,, largement plus favorable pour le public. Au vu de tout ceci, les salariés du privé cotisent beaucoup plus pour une retraite moindre que les personnes travaillant dans le public. JE NE VEUX EN AUCUN CAS QUE LES RETRAITES DU PUBLIC "SIPHONNENT" LES RETRAITES DU PRIVEE, TOUT CELA PARCE QU'Il Y A ET QU'IL Y A EU UNE MAUVAISE GESTION DES RETRAITES DANS LE PUBLIC PAR L'ETAT, et ceci d'autant plus que j'estime que les salariés du privé payent beaucoup plus en cotisations que ceux du public pour une retraire quasi equivalente. IL N'Y A DEJA PAS DE JUSTICE pour les salariés du privé par rapport à ceux du public. De tels discours est de la PURE DEMAGOGIE

samuelmicroz - Le 18/03/2010 à 11h49

Nicolas zarkozy,devrait bosser une semaine comme maçon il reviendrais vite a 37 ans et demi de cotissation. Mois et 50 ans travail depuis 14 ans et jai 34 ans de versement et compte bien m'arreter le plus vite possible. Notre chef devrait,d'abord voir au gouvernement qui on des retraite de ministre,apres avoir fait simplement un temp trés cour comme ministre il touche une retraite. De viré tous ces vieux qui dorme quand il sont a l'asemblée et qui touche plus de 4000 euros par moi. Jai honte d'etre francais me languis d'avoir fini ma taf et je jure que la france fait la quitter sans regret

illuro - Le 18/03/2010 à 11h46

tiens c'est drole cette annonce après un premier tour.on n'essaierait pas d'acheter quelques voix?

charnier.dominique - Le 18/03/2010 à 11h28

lisez donc l'article concernant la ponction de l'état dans les caisses de l'AGIRC et de l'ARRCO pour combler les retraites des fonctionnaires et vous serez édifiez !

cathy.fortunet - Le 18/03/2010 à 11h26

il me parait tout à fait normal que le régime des retraites soit le meme pour tous pourquoi une différence existerait elle ?

eric.ebstein - Le 18/03/2010 à 11h23

J'espère qu'il reverra les retraites des Députés et Sénateurs!!!! Dans un soucis d'équité bien sûr!! Cordialement.

mamy.martin - Le 18/03/2010 à 11h22

bravo!c'est une chose excellenteque Monsieur SARKOZY va faire ici puisque les retraites des travailleurs qui étaient sur les chantiers mouillent qui vantent ne sont nullement récompensé de leur travail.Enfin le gouvernement pense à la petite société.Ce n'est pas avec 636 euros par mois et un chomeur que nous pouvons vivre aisément.

venus56 - Le 18/03/2010 à 10h47

je pense effectivement qu'il va falloir faire un autre calcul identique pour tous. le calcul sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires est vraiment injuste pour le privé qui part avec quasiment à peine 50% du salaire pour ce qui concerne le régime général et je suis bien placée pour le savoir puisque je me retrouve avec une retraite CRAM d'environ 800 € après avoir eu une rémunération de 12000 à 15000 F pendant quasiment toute ma carrière !!!!

grimonprez44 - Le 18/03/2010 à 10h22

bjr va t'il prendre en compte egalement que nos enfants comptent un an pour la retraite en public et deux ans par enfant dans le prive? bonne journee

patrick.sohier16 - Le 18/03/2010 à 10h01

Monsieur le Président,a propos des retraites,comment vivre avec 630€ par mois?Si vous avez une solution,merci de me la faire parvenir.Jai68ans,et nous sommes des milliers dans ce cas.que va t'on devenir????

patjessy - Le 18/03/2010 à 09h51

bonjour .Il n'y aurait pas que ça a changer!!!pour le chomage aussi les gros et les petits au mémé tarif bien sur résonable commeça pas de jalou;

christine.perrin - Le 18/03/2010 à 09h45

Je ne suis pas contre le privé mais voilà 32 ans, mon choix s'est porté sur la sécurité de l'emploi et non sur l'importance du salaire "privé"... Par ailleurs, une clause est différente entre le public et le privé concernant les enfants, soit 2ans/enfant pris en compte pour le calcul de la retraite dans le privé alors que dans le public il s'agit d'1an/enfant. Il faut arrêter avec les fonctionnaires qui ont des salaires de misère pour ce qui est du bas de l'échelle (catégorie C et qui sont imposables sur la totalité de leurs revenus. Il n'y a pas d'enveloppe à la fin du mois non déclarée dans la fonction publique à la différence de certains employeurs privés. Evidemment que je serai gréviste le 23 mars.

serge.lemerne - Le 18/03/2010 à 09h40

retrouve sa dignitee(dans le travail)et une vie dessente.

securite58 - Le 18/03/2010 à 09h40

pour une fois qu'un président a les C.......,pour faire ce que tout le monde souhaite depuis longtempsb,nous n'allons pas lui jeter la pierre. Pourvu qu'il tienne bon ?

demeulal - Le 18/03/2010 à 09h32

Fontionnaire proche de la retraite Avant de prévoir toute ces réformes, il faudrait savoir que pour le calcul de la retraite d'un fonctionnaire seul son salaire de base est pris en compte,que les primes ajoutées au salaire compte environ pour 1/3 de celui-ci. A quand les réformes pour nos élus en haut de l'echelle ainsi que leurs collaborateurs le plus proches.

pschenck - Le 18/03/2010 à 09h00

Aujourd'hui et depuis des années, 7 à 8 jeunes sur 10 préfèrent un emploi sécurisé, sans risque, et se retournent systématiquement vers la fonction publique, (fort heureusement ils ne trouvent pas tous un emploi dans l’administration, Il faut impérativement arrêter l’hémorragie de notre jeunesse vers la fonction publique. Comment faire pour que cela change 3 solutions, peut etre + : 1) âge de la retraite obligatoire pour tous nouveau fonctionnaire à 65 ans, puisqu'ils ont profité du laxisme gouvernemental ou plutôt des privilèges systématiques accordés par les différents gouvernements (à majorité issu de milieux fonctionnaires) 2) salaire maximum = à 2 X le SMIG en fin de carrière 3) suppression de tout avantage lié à la fonction. Avec ces 3 propositions …, 6 à 7 jeunes sur les 8 choisiront une autre voix Le personnel du « service » (c’est un grand mot) publique d’aujourd’hui profite de ces inégalités entre privé et public, notre président est en total contradiction quand il affirme mettre une parité privé public…il suffit de voir les 6 milliards détournés des caisses agirc et arrcos aux profits de l'ircantec suite à la privatisation des p&t il y a 15 jours. Alors je n'y crois pas à cette "égalité fraternité" pour ce qui est de la « liberté », elle nous permet encore d’exprimer nos idées ...

giller - Le 18/03/2010 à 08h57

Ce qui serait bien c 'est que les retraites soient versées le ER de chaque mois et que les retraites complémentaires soient versées menseullement au lieu de trimestriellement car les factures augmentent et cela aiderait beaucoup de retraités

pierre.bessodes - Le 18/03/2010 à 08h13

On peut toujours rêver, on sait très bien que seuls les fonctionnaires peuvent, sur un mot d'ordre, bloquer la France et de ce fait empêcher toutes les réformes même si elles sont justes et salutaires pour le pays

marino - Le 18/03/2010 à 07h55

Si le Président prend l'engagement d'insérer les primes des fonctionnaires dans le calcul de la retraite comme le privé ce serait bien. Remettre public privé à plat OK mais quel calcul pour les futurs retraités. Cela m'étonnerait que ça se fasse. Ca se fera dmais dans le mauvais sens. En ce qui concerne l'ajustement, c'est vriament injuste, car quant on est rentré dans la fonction publique, IL Y A 40 ANS on avait des acquis, et c'est pour ces raisons que nous étions payés en dessous du privé. Le président le réalise-t-il ? Non Monsieur le président, que peut-on faire avec une retraite de 800 euros ? voulez-vous que nous allions au resto du coeur, à la banque alimentaire, vous ne trouvez pas qu'il y a déjà beaucoup de monde et en parti des retraités ? ou que nous allions cherchez des compléments en s'adressant aux communes ou aux Conseils Généraux. Les retraités vont être obligés d'avoir un 2ème travail qu'un jeune pourrait avoir, et en plus non déclaré car avec ce qui vont avoir grâce à vous, ils ne voudront pas en donné plus. Qui va y perdre, vous, car vous aurez de plus en plus de jeunes inscrits au chômage.......

jean-louis.bur - Le 18/03/2010 à 07h47

ha! quand même il serais temps de plancher la dessus!

francoise.emile - Le 18/03/2010 à 07h19

a quand un regime de retraite unique sans privileges(il y a eu pourtant la revolution je crois) ON PEUT REVER

josette.noulin - Le 18/03/2010 à 06h56

trouver ca normal que sur 202 trimestre pour ma pension il ne prend que 162 trimestre ou vont les 40 qui restre ce n, pas juste ont doit nos payer sur 202 trimestre apres tout j,ai travailler dans le textile et toujours a la chaine je suis decouter de la loi il font ce qui veul

patrick.obled - Le 18/03/2010 à 03h33

tout a fait d'accord à condition d'intégrer les primes comme dans le privé,toutes les primes !!!!

christiandoublot - Le 17/03/2010 à 23h38

monsieur le president et ses sbires devraient déja rembouser les tva qu'ils doivent a la cecu et nous serions en exedent de 9 millard d'euro

christiandoublot - Le 17/03/2010 à 23h36

ok a condition que les salaire des agents teritauriaux soient égale au prive ce qui est loin d'etre le cas alors ou est la justice en sachant que le fonctionnaire paye la cotisation chomage alors qu'il ni a pas droit alors que nous payont des charges sur les primes chomage ,secu ,etc et qu'elles ne sont prise en charge pour la retraite qu'a 5% on se fout de nous jespere que pour une fois les sindicat vont bougés .merci

georges.dansan - Le 17/03/2010 à 22h56

MONSIEUR SARKOZY POURIEZ-VOUS VIVRE A DEUX AVEC 1500€ AVOIR UN CREDIT OU UN LOYER LES FRAIS EAU ELECTRICITE MUTUELLE SANTE MAISON VOITURE ET BIEN NOUS MANGEONS PLUS CAR AVEC CELA NOUS PAYONS DES IMPOTS SUR LE REVENU TAXE HABITATIONS ET FONCIERE. DONC IL FAUT VENDRE CE QUE L'ON A AQUIS! NOUS NOUS PRIVONS CE N'EST PAS NORMAL NOUS AVONS TRAVAILLER DEPUIS L'AGE DE 14 ANS J'AVAIS MOI EN TEMPS QUE FEMME 176 TRIMESTRES MAIS JE NE PERCOIS PAS PLUS POUR AUTANT. J'ESPERE QUE VOUS AUREZ CE MESSAGE CORDIALEMENT VOTRES.Mme DANSAN CONSEILLERE

marithe - Le 17/03/2010 à 22h27

salaire moyen d'un fonctionnaire ??? salaire moyen sur lequel sera calculée la retraite ??? je ne vois pas pourquoi le privé se plaint c'est encore le fonctionnaire qui se fait avoir une fois de plus .

sacristefamily - Le 17/03/2010 à 22h13

allonger la duree de cotisation pour tout le monde ne changera rien il y aura toujours un decalage j ai 57 ans et je suis casse physiquement je ne vois pas faire dix ans de plus dans un metier fatiguant stressant avrc des horaires decales un rytme impose (le ratio)l hiver au froid en courants d air l ete en pleine chaleur des heures supplementaires non payees face a un bureaucrate qui termine sa journee a seize heure travaille quatre jours par semaine touche des primes d assuidite peut se declarer en maladie trois jours sans justification beneficie d un ce haut de gamme de conges a repetitions etc ne me dites pas que cela n existe pas j en connais (meme dans ma famille )lui il peut travailler ou glander jus qa soixante sept ans il ne sent pas la sueur le soir et je pourrais en rajouter un travailleur manuel use meurt plus vite donc fait faire des economies aux caisses de retraites pas bete monsieur sarkozy

mireille.roland - Le 17/03/2010 à 22h00

je suis au travail depuis l'age de 14 ans aujour d'HUI j'en ai 55 ans quand pourrai-ge avoir ma retraite .D'apres ce con dit les chauffeurs de la SNCF l'on a 52 ans ou est la justice .ci il on un travail penible.Qu'ils vienne dans le travail du batiment

christianvoinson - Le 17/03/2010 à 21h59

Bravo Mr. SARKOZY, 173 Trimestres pour 670 euros , invalide du travail ,que dois-je faire , allez voler pour vivre , car moi je ne peux pas doubler ma retraite ?,Je vous demande de l'aide , MERCI .

narno - Le 17/03/2010 à 21h50

et encore un mensonge de plus de la part du petit président... lui qui annonçait ne pas toucher au calcul sur les six derniers mois ! Il nous donne ici la voie à suivre pour le deuxième tour dimanche prochain !

sagnard.dominique - Le 17/03/2010 à 21h43

enfin,,,une bonne justice

loubinouxbernard - Le 17/03/2010 à 21h42

Sarkozy est courageux et bien intentionné mais maladroit: - La patente devenue taxe professionnelle est une taxe pour avoir le droit de travailler pour un travailleur indépendant, 1ère iniquité. - Plus vous créez d'emploi plus vous payez: 2ème iniquité. - Plus vous investissez + vous payez:3è iniquité Elle injuste dans son principe et dans son calcul. Mais pourquoi met-il toujours la charrue avant les boeufs ? Entre l'idée et la mise en oeuvre il doit y avoir les mesures de remplacement. Où sont-elles ? Les mairies n'ont pas encore le budget 2010 en mars !!! Pour les retraîtes sus aux privilèges injustifié de l'EDF, de la SNCF ou des aiguilleurs du ciel, mais pourquoi commencer par celles des mineurs qui sont largement justifiées !!! Un travailleur indépendant retraité qui a payé le droit de travailler durant toute sa carrière et qui vit avec 600,00 euros par mois.

hbachelet59 - Le 17/03/2010 à 21h24

le président de la république a ouvret grand les yeux ses normal que le service public saligne sur le service privé les francais doive etre ego ces mon opigniont merçi

clmourier - Le 17/03/2010 à 21h17

actuellement une fonctionnaire peut prendre sa retraite avec 3 enfants et 15 ans d'ancienneté , dans le privé non

hubdim - Le 17/03/2010 à 21h17

Bonjour, Oui ,bien sur qu'il faut songé à ce que tous soient traité de la meme façon en ce qui concerne les retraites.Je suis d'accord de payer une cotisation jusqu'au bout de ma vie.Mais sur quelles bases...???? Si c'est pour mettre tous aux retaites les plus basses possibles...je suis férocement contre .Par contre si c'est pour garantir par exemple le meilleur salaire ,revalorisé, je suis d'accord.Pourquoi ne pas créer une assurance retraite en cas de coup dur.Personnellement ,j'y laisse des plumes suite à une longue maladie,c'est inaceptable , non seulement j'ai déjà eu un manque à gagner de 300000 euros ....mais en plus...des trimestres ne sont pas valider...etc.. incroyable mais vrai.ALORS FAUDRA METTRE LE PAQUET. liberté,egalité,fraternité....en realité c'est comme depuis toujours de l'exploitation de lhomme par l'homme. Il est urgent d'agir et de garantir une fin de vie décente aux français , Voilà, ce que j'avais sur le coeur,

any.rivollet - Le 17/03/2010 à 21h10

Nicolas Sarkozy a raison mais malheureusement en France c'est un tollé général dès que nous changeons quoi que ce soit !!!! Pauvre France ses habitants ne comprennent vraiment rien et nous resterons, je pense, dans un pays d'assisté?

morfin.bruno - Le 17/03/2010 à 21h02

D'accord pour l'alignement du publisc sur le privé Mais dans l'affaire qu'est ce que le privé y gagne ? On nivelle par le bas !

audouin.bruno2 - Le 17/03/2010 à 20h55

tout a fait d'accord que le privé et le public parte en retraite de la méme façon,avec le méme nombre d'année de travail,et le méme calcul de retraite.En activité que le public cotise comme le privé.il ny a pas plusieurs catégorie de Francais.

pampoude - Le 17/03/2010 à 20h46

ah!!!enfin une bonne parole!!mettre le secteur du publique au meme niveau que le secteur privé .je suis entiérement satisfaite et je souhaite que cela se réalise,ce qui serait trés logique ?ils ont assez davantages.(primes,vacances,etc...)

maxoug52 - Le 17/03/2010 à 20h43

je crois que le president a la memoire courte il a oublier; 1995.je suis moi meme retraite sncf et jai toujour pas oublier .

cfmf - Le 17/03/2010 à 20h42

COACH RETRAITE. COMMENT FAIT ON POUR CONSULTER LES COMMENTAIRES J AI BEAU EN FAIRE JE NE LES VOIS JAMAIS!

chales - Le 17/03/2010 à 20h27

Pourquoi ne pas aligner les retraites du privé selon le mode de calcul des fonctionnaires ? ON NIVELLE TOUJOURS PAR LE BAS. A vos calculettes pour savoir si le public même en retirant les primes n'a pas une retraite plus conséquente que le privé. MERCI aussi à Monsieur Balladur pour le passage de 10 à 25 années retenues pour le calcul du privé :perte de 20à30 % ARRETONS AUSSI Messieurs les Députés qui s'octroient aussi des largesses pour leurs retraitEs.On ne travaille pas ,PLUS de 40 ANS POUR BENEFICIER D'UNE MISERABLE RETRAITE .

clement.maryline - Le 17/03/2010 à 20h22

à ce moment là qu'il mette aussi les retraites de reversion au même niveau car dans le public c'est encore 50 pour cent au lieu de 54 -et qu'il revoit aussi les retraites des députés qui pour 5 ans de mandat touchent dans les 2000 euros

hanse.michel - Le 17/03/2010 à 20h21

Pourquoi pas; si le privé passe sur six les derniers mois.Courte mais bonne.Si le privé ferait gréve pour avoir les mêmes avantages que dans le public.Pourquoi cette vielle guéguére.Pourquoi les même désaventages que le privé???Plus pour avoir moins.Qu'il pense que sa retraite à lui peu baisser lui ça ne changera pas grand chose.Pourquoi pas commencer par baisser la sienne de retraite !

jean-pierre.malot - Le 17/03/2010 à 20h18

je trouve que le calcul sur lequel est basé le privé doit etre appliqué au fonctionnaires 25meilleurs annees .maispour les retraites complementaires il ne faut pas les fonctionnaires touchent une pension ARCO ou AGIRC car ils n'ont jamais cotisé salutations

reymonique - Le 17/03/2010 à 20h13

bonjour, en effet les retraités du privé sont lésés, alors que les fonctionnaires sont privilégiés. Pourquoi cette injustice ? Après avoir travaillé pendant 40 ans avec des petits salaires je me retrouve avec 730 € par mois. Comment voulez vous vivre avec cela. C'est honteux de considérer les gens avec aussi peu d'humanité

ROSE - Le 17/03/2010 à 20h05

Je découvre avec stupéfaction que les primes sont intégrées dans le calcul des retraites du privé. Qu'en est-il exactement et comment sont recensées ces primes ? Lorsque l'on sait ce que l'on va toucher à la retraite, il y a de quoi pleurer. En ce qui concerne la réforme des retraites, commençons déjà par réformer celles de nos dirigeants et interdisons les cumuls, un peu de ménage ferait le plus grand bien et montrerait l'exemple.Mais qui oserait ?

etigny - Le 17/03/2010 à 20h04

charité bien ordonnée commence par soi-même : pour les parlementaires, mêmes conditions que le privé (

therese.milez - Le 17/03/2010 à 19h42

pour que le public et le privé soit a l égal, faudrait il aussi que les salaires soient egaux des le depart

lukyfalou - Le 17/03/2010 à 19h38

ce serai normal que tout travailleurs quel qu'ils soient doit avoir la meme retraite .sinon certain a 70 ans iront travaillés en deambulateur pour une retraite de misere

bergus - Le 17/03/2010 à 19h38

Les gouvernements successifs lorsqu’ils proposent des nouveaux textes font en sorte à favoriser surtout les intérêts de l’Etat. Donc, les fonctionnaires vont certainement perdre des plumes dans cette histoire de réforme. Comme d’habitude, on sèche le peuple.Bon courage aux jeunes

jraymond80 - Le 17/03/2010 à 19h33

je trouve tout à fait normal que les fonctionnaires soient au même titre que dans le privé,pour ma retraite on recherché les 25 meilleures années, pourquoi les 6 derniers moi du privé,pour une fois bravo SARKOZY

jean-paul.quenu - Le 17/03/2010 à 19h18

ES CE QUE LE REGIME TRES SPECIAL DES POLITIQUES VA ETRE REVU? DANS CERTAINS CAS 5 ANS D'ELU AUTORISE UNE RETRAITE CORRECTE. AVEC NOS 42 ANNEES DE COTISATIONS OBLIGATOIRES ON CROIT REVER

betty29350 - Le 17/03/2010 à 19h14

C'est très juste, ne serait-il pas encore plus juste que tous les citoyens français puissent bénéficier de la même retraite ? un indice identique pour tous? Celui qui gagne plus tout au long de sa vie par son travail peut en profiter et prévoir sa retraite ou vivre de sa retraite qui sera identique à la retraite de l'ouvrier.....

frederique_bonoron - Le 17/03/2010 à 19h14

Je suis entièrement d'accord avec le Président de la république, il est normal que le privé et les fonctionnaires soit à la même enseigne pour les retraites. Il y a longtemps que cela aurai dû être fait. Maintenant qu'il essaye de le faire on le critique. purtant ce serai l'égalité pour tous.

jean-luc.noel - Le 17/03/2010 à 19h13

Bonjour. Il serait temps que les régimes soient équivalents et les gens du privé payent pour ceux du public. Il y a des choses inqualifiables comme EDF qui n'a pas versé ce qu'il devait aux régimes de retraite

agnanavelou - Le 17/03/2010 à 19h08

mais il y a une chose différente en le public et privé. les gens qui sont dans le privé bien remunérer mensuellement. tandis que les gens du public percevoivent un salaire de misère tout au long de leur carrière. il faut tenir compte de cette situation. l'état fait le morale pour les entreprise privé. mais ne montre pas l'exemple pour le public. comment vous pourrez expliquer de ça?

christophe.metzger882 - Le 17/03/2010 à 19h06

Sans oublier les avantages de quelques fonctionnaires, comme ne payer que 10% de la facture edf, les fameux 40 ou 80% de vie chère attribués ici en Guadeloupe et Tahiti entre autre ( une vrai insulte aux locaux) Avec ses avantages ils arrivent à se payer des villas, mais lésiner à payer un jardinier pour entretenir sniff ils pleurent lorsqu'ils doivent donner 40 euros pour 4 heures faites sous un soleil de plomb.

guy.tarall - Le 17/03/2010 à 19h04

l'intention y est encore faut-il qu'elle soit suivie d'effet...

patrick.vannihuse - Le 17/03/2010 à 18h54

je trouve tout a fait Normal que le privé et le public soient logés à la même enseigne sur la DUREE de cotisation et sur le calcul de celle ci il serait souhaitable de mettre sur les six derniers mois pour le privé et le public.

jozian.poirier - Le 17/03/2010 à 18h51

tout les fonctionnaires a 60ans pour commencer

dbinitiatives - Le 17/03/2010 à 18h50

Bernard Deschamps, ex-cadre Aéro à la retraite après qu'il ait connu le chômage et la précarité, pour avoir été licencié économique au lendemain de ses 50 ans, espère que cette fois-ci "ce ne seront pas des paroles en l'air, même s'il ne se fait plus aucune illusion..." Bernard Deschamps, retraité du privé après avoir été licencié économique à 50 ans,

francis.mazieres - Le 17/03/2010 à 18h46

dimanche on saura le bulletin qui dit pas la même chose -

francis.mazieres - Le 17/03/2010 à 18h45

Tant qu'a faire , faut pas se gêner , allons y de bon coeur , bravo et vive la france -

tixier - Le 17/03/2010 à 18h44

Ne pas oublier qu'il n'y a pas de retraite complémentaire obligatoire dans le régime public et qu'un professeur des écoles, par ex, qui ne travaille pas en ZEP n'a strictement AUCUNE prime. A méditer...

alain.auvachey - Le 17/03/2010 à 18h38

C'est très bien de revoir les retraites mais qu'en est il des personnes déjà en retraite depuis peu (un an) et qui ont un traitement de misère après avoir travaillé 170 Trimestres. Les pensions étant déjà notifées et versées leur montant sera t'il revu suite aux réformes.

mtviel - Le 17/03/2010 à 18h38

oui, il y a bien longtemps que cela aurait dû être fait. Tout le monde en parle mais personne ne le fait.

guytou1958 - Le 17/03/2010 à 18h19

Le français a la particularité de vouloir tout tirer vers le bas. De plus, ce qui est enlevé aux uns n'est pas rajouter aux autres. Seule la jalousie inspire beaucoup de gens. Ce qu'on enlévera à ces personnes là, ne me rendra pas plus heureux, par contre s'occuper des très grosses retraites de tous les parlementaires, de tous ceux qui cumulent des mandats ou de ceux qui touchent des salaires exhorbitants que même la décense empêcherait de les nommer, là oui il y a un gros travail de fond à faire.

alainjsn - Le 17/03/2010 à 18h14

je suis désolé je vote pas pour sarko mais la je lui donne raison public ou privé mème enseigne logique a bon entendeur salut

gilles.guerin - Le 17/03/2010 à 18h13

c'est injuste que dans le privé le calcul pour la retraite et calculer soit sur les 25 dernieres annees au lieu de 6 mois pour le publique,il faut que ca soit pareil et que les grands dérigants touchent au meme taux de retraite que le privé!!!

pguillian02 - Le 17/03/2010 à 18h12

il est plus important de trouver des clients pour nos produits à l'étranger et d'augmenter le PIB...

jacaunel - Le 17/03/2010 à 18h12

disparition de la fonction publique , voilà ce que désire notre cher président , Mr le président , qu 'un Homme pass un concours à 20 ans et se trouve assis pendant 35 ans dans un fauteuil de fonctionnaire je ne suis pas d accord , en revanche une reforme totale de la fonction publique et inciter les fonctionnaires à servir comme cela devrait se passer ok , mais effectivement les fonctionnaires actuellement sont entrain de par leur attitude de couper la branche d arbre sur laquelle ils sont assis .

ulane - Le 17/03/2010 à 18h10

ce n est que justice.il est grand temps que l on considere qu il ny est pas de difference entre le public et le prive.

KP29 - Le 17/03/2010 à 18h09

Super , enfin quelqu'un qui prend la réforme des retraites à bras le corps avec une justice entre tous les français et tous les régimes y compris ceux dits spéciaux.Bravo Monsieur le président , j'attend avec bonheur les conclusions et l'appliquation de ces réformes. Par contre la revalorisation de 0,9% au 1er Avril 2010 n'est pas à la hauteur des espérances des français. faites au moins un effort conséquent pour les petites retraites . merci

doat.isabelle - Le 17/03/2010 à 18h06

retraitée agricole veuve 4 enfants 78 ans travaillé toute ma vie 745 E par mois c'est le fruit d'une vie bien remplie!!!

gevu2510 - Le 17/03/2010 à 18h04

Que les actes suivent les paroles et ce ne sera que justice... Que les bases de calculs soient elles aussi identiques pour déterminer le montant des pensions et que les caisses de retraites privées ne subviennent plus aux besoins de celles des fonctionnaires.

paco0405 - Le 17/03/2010 à 18h04

LA SIENNE ET CELLE DE SES MINISTRE IL VA LES REVOIR ES AUSSI S ?

chantal.maure34 - Le 17/03/2010 à 17h59

De quelles primes parle t on ? Pour ma part, fonctionnaire administratif, je n'en ai jamais eu

marielblanc - Le 17/03/2010 à 17h59

Mon mari a commencé le 1er avril 1969 à 17 ans et 1mois1/2. Il devrait totaliser 41ans d'ancienneté le 1er avril 2010 mais...Mais on ne lui prend pas en compte malgré ses salaires les trimestres jusqu'à ses 18ans.!!!et comme il n'aura 60 ans qu'en 2012, devra-t-il travailler pour son entreprise sans rien avoir de plus ? SCANDALEUX!

dominique - Le 17/03/2010 à 17h56

Dans l'immediat, pour les départs en retraite a partir du 1 er Janvier 2011, que va til se passer si l'accord de 2010 AGRR n'est pas renouvelé ? un accord temporaire sera t il signé en attendant la mise en oeuvre de la réforme ? angoissant !

marilousan4 - Le 17/03/2010 à 17h55

BONJOUR AIDE SOIGNANTE DEPUIS 1971...Dans le secteur privé 20 ans puis public...à ce jour,à travail égal,retaite égale(tous régimes confondus),pour les salariés ayant effectué meme travail toute une VIE!!!meme secteur activité SOUHAITE DE TOUT COEUR QUE LE GOUVERNEMENT TROUVE LE BON COMPROMIS

soise29 - Le 17/03/2010 à 17h53

Il eut fallu alors que les salaires soient les même. Ce n'est pas le cas dans plusieurs professions. Et que l'état commence d'ailleurs par régler ses retards de paiement de salaire, de reprise d'ancienneté, qu'il supprime l'obligation de payer un médecin référent + un spécialiste, etc... ça commence à bien faire cette gabegie de dépenses d'un côté qu'on veut ponctionner de l'autre.

jacky.brunault - Le 17/03/2010 à 17h52

JE POSE CETTE QUESTION A SE MONSIEUR SARKOSZY ? AVEC UNE RETRITE DE 500 EUROS PAR MOIS ? IL FIT COMMENT POUR VIVRE ? QUE LE CALCUL DU CHOMAGE SOIT COMPRIS POUE LE DEPART DE LA RETRAITE ? NOUS DEMANDONS PAS DANS LA VIE A ETRE LICENCIER ? ALORS LA RETRAITE DEVRAIT ETRE D4UN MONTANT DE 1200 EUROS PAR CITOYENS ? ET C4EST PAS LE BOUT DU MONDE MOSIEUR SARKOSY

pirate92 - Le 17/03/2010 à 17h51

ENCORE UNE FOIS les députés sénateurs ministres fonctionnaires europées ECHAPPENT à la rigueur pour leur retraite ELLE SERA ENCORE DOREE commme d'habitude VIVEMENT UNE REVOLUTION et L'ABOLITION DE TOUS LES PRIVILEGES il va falloir tout refaire

jcr - Le 17/03/2010 à 17h50

bonjour, je souhaiterai que notre Président n'oublie pas non plus tous les petits commerçants qui arrivés à l'age de la retraite ne trouvent plus repreneurs de leur commerce..... et que leurs cotisations de toute une vie leur amène bien souvent qu'une maigre retraite (moyenne 600€/mois ????) ne serait-il pas plus judicieux de basér toutes les retraites par exemple à 900€ et après viendrait les différences suivant les cotisations faites, les primes ......quant a faire une réforme faisons là équitablement pour TOUS ..... merci,

st_ev - Le 17/03/2010 à 17h47

oui que le roi soleil commence par baisser son salaire et c est dépense de voyage et repas avec sa clique et aprés nous ferons de éfforts tout le monde doit mettre la main dans le porte monnaie , c est toujours la noblesse et le clergé et toujours les mêmes qui souffre

v_bessonnet-giroux - Le 17/03/2010 à 17h43

On a déjà bien du mal à trouver un boulot alors avant de s'occuper de la réforme des retraites il faudrait peut-être s'occuper d'attirer de nouveaux investissements qui sont les emplois de demain! Si je prends mon cas, cela fait bientôt 8 mois que je suis au chômage et j'ai une amie qui vient de se suicider pour harcèlement moral et discrimination raciale! Monsieur Sarkozy devrait redescendre de son petit nuage me semble-t-il!

alchaze - Le 17/03/2010 à 17h42

bravo mr Sarkozyc egalité au plus bas des deux bien sur et si la caisse des fonctionnaires est vide il suffirait de piocher dans celle du privé. ce que vous faites déjà il est vrai

hamid - Le 17/03/2010 à 17h41

je pense que l'equité entre les fonctionnaires et les privés est une bonne mesure pour le calcul des retraites.

seuilly - Le 17/03/2010 à 17h40

Entièrement d'accord. Enfin, une mesure de justice pour tous!...

zeze - Le 17/03/2010 à 17h39

qu'il commence à s'intéresser aux retraites des fonctionnaires d'état aux salaires exorbitants, aux différentes retraites des hommes politiques (chef d'état,ministres, secrétaires d'états,sénat, députés...) et après alors il pourra prôner l'égalité, mais en a-t-il le souhait? j'en doute.

riri53 - Le 17/03/2010 à 17h37

ils on mis le temp .de la poudre aux yeux

lechene69 - Le 17/03/2010 à 17h37

Bravo des deux mains , privé et public a égalité très bonne initiative

tinou - Le 17/03/2010 à 17h36

On pourrait faire des réformes plus lentement afin que les fonctionnaires qui ont été embauchés sous certaines conditions puissent ne pas en faire les frais !! Les nouveaux fonctionnaires sauront à quoi s'en tenir.

chencab - Le 17/03/2010 à 17h21

travaille une grosse parti de sa vie pour ne rien avoir apres se quil ne travail pas on autant que nous pourquoi

Commentaires sur Nicolas Sarkozy prône la justice entre le privé et le public

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Nicolas Sarkozy prône la justice entre le privé et le public