Maintien des droits des mères avec aménagements

Article publié le Lundi 21 Septembre 2009 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

lavergne.cathy - Le 24/10/2009 à 23h10

J'espère que le père de mon fils n'aurat pas l'audace de réclamer les trimestres octroyés aux pères qui n'ont jamais assumé leur paternité, pensions alimentaires jamais payées,malgré un jugement!!!!!!!!!!!

rochon69 - Le 13/10/2009 à 20h41

le droit des 8 trimestres par enfant est-il aussi valable pour les meres qui travaillent dans l'administration

anne-sylvie - Le 13/10/2009 à 12h48

Cela me parait equitable , pour les peres et les meres. Dans mon cas c est different , j ai eleve seule mes enfants.

marithe - Le 13/10/2009 à 11h33

mon mari étant en retraite je pense pouvoir bénéficier de ces 8 trimestres ???

gigoudi - Le 12/10/2009 à 13h01

Bonjour,il serait trés important de spécifier aux futurs parents qui voudrait s'arréter si les trimestres seront validés ou cotisés.J'avais 3 enfants en 1983 donc j'avais pris un congés parental de 3 ans pour mon dernier . A 56 ans jai cru pouvoir bénéficié d'une retraite carrière longue (j'ai commencé à travailler à 14 ans) et bien non puisque les trimestres sont validés et non cotisés.Résultat à 57 1/2ans j'ai démissionnée et maintenant je suis chomeuse,de toute façon je serai en retraite qu'à 60 ans et j'aurai largement assez de trimestres.salutations

violette - Le 08/10/2009 à 19h12

Enfin je suis rassurée par cette décision, je la trouve très équitable, et si ça doit changer au 1° janvier , je suis ok , car les générations d'aujourd'hui ont changé c'est clair, beaucoup de jeunes papas mettent la main à la pâte, ce qui n'était pas le cas pour nous.

aschilli - Le 08/10/2009 à 16h45

Bonjour, Je suis indigné de constater une fois de plus que les personnes veufs qui ont élevé des enfants sont laissé pour compte concernant ces trimestres car mon épouse n'étant plus de ce monde ces trimestres s'évapore dans la nature,à qui profit il ? Cordialement AS

jmathiol - Le 08/10/2009 à 16h10

bonjour, je suis satisfaite de cette décision et j'en suis ravie je suis concernée j'ai un enfant . J ATTENDS TOUJOURS DES NOUVELLES DE MA DEMANDE DE CALCUL DE RETRAITE ????? j'ai réglé un chèque encaissé à ce jour et pas de nouvelles Merci

laurens13 - Le 08/10/2009 à 15h26

A quand le partage de la grossesse et de l'accouchement? Je réclame aussi la force musculaire à égalité sans dévalorisation esthétique il va de soit, et puis tant qu'on y est le juste paiement des pensions alimentaires pour ces enfants qu'on a fait à deux;et quelques crêches ne seraient pas de trop.Et puis l'égalité de salaire et de promotion dans l'entreprise serait nettement plus urgent.Ah, j'oubliais au moment de la retraite toute ces années passées à biberonner sans salaire et sans reconnaissance aucune,on s'aperçoit avec regrêt que ce fut du temps perdu.Alors mesdames GREVE du mariage,GREVE du ventre et de la naissance,grêve grêve grêve et vive le Matriarcat vers lequel avec de tel lois on retourne tout droit et nous on aura tout à y gagner.Un de ces jours les savants vont nous pondre un Androgyne dernier cru ça fera des économies...

evhous - Le 08/10/2009 à 15h18

Je trouve normal que les mères puissent bénéficier d'une telle mesure car, même à l'heure du partage des tâches dans le couple, elles font une double journée, même si la deuxième n'est pas rémunérée...

physio67 - Le 07/10/2009 à 22h11

et comment çà se passe quand le père à la garde des enfants depuis l'age de 3ans1/2 et 2ans1/2 qui reçois les trimestres???? merci pour les réponses.... cordialement physio67

jacques.tricoit - Le 07/10/2009 à 19h51

c'est la mere qui porte l'enfant c'est aussi elle qui souffre pour le mettre au monde en aucun cas le pere n'a le droit de s'y substituer

herb.isa - Le 07/10/2009 à 16h00

oui, il faut que les mères qui ont travaillé toute leur vie en élevant 3 enfants et plus, bénéficient d'une retraite plus tôt et plus confortable, elles le méritent vraiment, Isabelle HERNANDEZ

clemen.c - Le 07/10/2009 à 13h48

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE!

cuisinier.jacqueline - Le 07/10/2009 à 12h56

Les 4 trimestres d'acccord à condition que le père contribue vraiment dans tous les domaines pour élever son enfant.

anniecharron62 - Le 07/10/2009 à 12h45

il semble juste que les pères ayant cessé une activité salariée pour élever leur(s) enfant(s) puissent bénéficier de ces trimestres, de même les pères veufs puisque la mère est décédée doivent ainsi prendre les trimestres pour avoir élevé des enfants

herve.laubie - Le 07/10/2009 à 12h10

Bonjour. Pour ce qui est des 8 trimestres Mon mari ne c'est jamais arrete pour elever ses enfants est ce que les 8 trimestres me revienne entirerement ? Etant maman de 4 enfants ai-je toujours droit a 8 t par enfants x par 4 enfants cela me ferais donc 32 tr .Attend reponse Merci

bego86 - Le 07/10/2009 à 11h37

Bonjour J'ai divorce quand mes enfans etaient petites et mon ex mari n'as jamais versé de pension pour elles et j'avais pris un conges parentle pour les eleves j'ai 3 filles. Estce que lui aurais droit a cet abattement aussi?

mamiemeuh - Le 02/10/2009 à 15h09

je suis d accord si la choix est libre je ne suis pas d accord s il y a divorce que le pere ne respecte ni de son obligation alimentaire ni le suivi de son enfant il y a deja le probleme de l obligation alimentaire de l enfant envers son parent meme s il ne le connait pas s il ne l a vu de sa vie du moment ou il la reconnu l enfant paie )parce que a ce moment la l homme fait l enfant au bout d un moment se casse et c est quand meme tout benef pour lui et c est encore le parent qui accompagne le mome toute sa vie qiu est lese

mari.sam - Le 30/09/2009 à 17h50

Je trouve injuste de ne pas prendre en compte le nombre de trimestres pour des enfants décédés avant un certain âge limite. Je ne vois pas pourquoi ces mères ne peuvent pas bénéficier de ces droits. Elles les ont mis au monde, les ont élevé et les ont perdu. Voyez leurs souffrances ?

hermine.demars - Le 28/09/2009 à 16h49

c est tout a fait logique que la mere seule conserve l aventage des trimestres qui lui sont due pour la retraite car elle travaille toute l annee du matin au soir pour elevee les enfants quand monsieur et a la chasse ou a la peche

fabienne.duarte - Le 28/09/2009 à 13h47

je pense qu'on pourrait creuser davantage, à savoir : les mères ayant acquis leurs 40 ou 41 années de cotisations, pourraient bénéficier du départ à la retraite anticipée (ex : si 40 années de cotisations à 58 ans, cette femme pourrait prétendre à ses droits à temps plein à 58 ans. Là serait une vraie reconnaissance ! car être mère, c'est presque un second emploi, si on veut vraiment bien éduquer ses enfants tout en travaillant, car de nos jours c'est une nécessité pour une mère de travailler, au regard du coût de la vie...

dmma - Le 28/09/2009 à 11h19

je suis soulagée de cette nouvelle ! Merci

chantalea - Le 25/09/2009 à 21h38

Et pour les meres veuves ! conserveront-elles la totalite des trimestres a partager entre epoux ?>>

maggda200 - Le 25/09/2009 à 08h01

Je pense que c'est tout à fait juste pour la mère au foyer qui possède rien pour une retraite alors que l'on parle de liberté en France on opte pour des réformes faisant tout pour la femme au travail et pas celles qui ont fait le choix de mère au foyer " qui travaille autant et permettent d'économiser nounou, femme de ménage etc..." avec son conjoint d'élever son enfant. De plus s'il y a tant de personnes en détresse à la séparation ou divorce d'un couple c'est souvent la mère au foyer dont aucune loi protège en lui incombant les mêmes charges qu'une femme ou homme qui travaille. Je veux bien l'égalité mais un homme à l'époque n'était pas au foyer et on y pense pas actuellement aux femmes d'hier mère au foyer et aujourd'hui seule dans la rue. A méditer et instaurer une loi pour ses femmes de l'époque mère au foyer pour une retraite comme tous et toutes pour vivre dignement. Vous mettez la loi pour la vie actuelle et que deviennent ses femmes qui ont tout laissé à l'époque qui était dans les moeurs et éducation que la femme se consacre au foyer.?????????????

jean-francois.gaillard0611 - Le 24/09/2009 à 11h35

pourquoi 2ans ds le privé et 1 an en fonction publique pour la retraite à 60 ans comme ds le privé en ayant commencé à travailler à 16 ans?

roy_anne - Le 24/09/2009 à 09h57

ou est la parité hommes/femmes question salaires ?

bayardsychat - Le 23/09/2009 à 19h01

C'est une bonne chose que les mères puissent conserver leurs droits Mais, je pense que pour une fois que les femmes étaient avantagées c'est, regrettable que le dispositif soit aménagé en faveur des hommes.Une femme porte son enfant, elle doit parfois s'arrêter de travailler avant l'accouchement...il est normal qu'elle bénéficie de 8 trimestres. Voilà c'est mon avis.

enaivlys - Le 23/09/2009 à 19h00

bonjour je suis une femme et j'ai élevés mes 3 enfants tout en travaillant .Faisant des journées continues ,j'etais donc plus souvent à la maison ,mon temps foyer etait un temps complet ,je ne trouve pas normal que les femmes aient leur retraite commes les hommes de ma génération souvent moins actifs à la maison A quand un équilibre !

baya.tounsi - Le 23/09/2009 à 18h09

anais 34 j ai divorce ma fille avait 3 mois j ai eleve mon bebe toute seule son pere n a jamais cherche a la voir

bobkat.chevalier - Le 23/09/2009 à 15h42

la lecture des commentaires en dit long ... les hommes sont tout à fait d'accord et trouvent ça juste et les femmes qui savent ce qu'elles ont du laisser de coté pour leurs enfants trouvent ça injuste !!!L'égalité hommes/femmes n'existent pas dans le monde du travail, qu'on leur laisse ce petit avantage. signé une femme

mw.stehr - Le 23/09/2009 à 14h30

C'est très bien d'avantager les mères, mais encore une fois ce sont les hommes qui décident pour les femmes comme si elles n'étaient pas majeures !!!!

morandina - Le 23/09/2009 à 13h05

Combien de points de retraite ont-ils droit les pères qui ont divorcés au bout de 27 ans et qui ne sont pas responsable du divorce demandée par la femme et qui ont élever leur trois enfants en couple?

yblaizot - Le 23/09/2009 à 11h57

Et les hommes qui ont élevé leurs enfants seuls (et donc sans arrêter de travailler) ? N'auraient-ils pas droit, eux-aussi, au "bonus" de 8 trimestres par enfant ?

sylviane.cote - Le 23/09/2009 à 11h40

il faut avoir combiens enfants our obtenir ses 8 trimestes

goeland - Le 23/09/2009 à 11h27

je suis pere celbataire depuis mars 2000 avec 1 enfant ,de 16 ans , Sa mere est dcd. ai je droit a des tri mestres en plus ???

sadk - Le 23/09/2009 à 11h18

Oui je trouve cela très bien sauf que le congé pour le père n'existe pas de puis longtemps Moi j'ai 4 enfants et trop de trimestres dommage mon mari ne pourra pas en profiter car dans les années 75 à 85 cela n'était pas autorisé

bennacerleila - Le 23/09/2009 à 10h13

je suis mariée depuis 2006 et mon mari et en invalidité depuis 2003 et j'ai travaillé en algérie depuis 1994 jusqu'a 2005 et 2006 je suis venu en France et j'ai travaillé a temps partiel et en 2007 j'ai eu ma fille et la je travaille toujour a mi-temp et j'ai envie de prendre une prés retraite , veuillez m'expliquer comment ca va se passer?

shoum - Le 23/09/2009 à 09h34

je trouve cette décision tout à fait légitime si l'homme s'est arrêté de travailler pour élever son enfant ! cordialement

Valériane - Le 23/09/2009 à 09h30

Une femme qui enfante, qui devient maman doit conserver ses droits. Bien sûr le papa veuf devrait reconquérir les droits de son épouse, à condition qu'il ne se soit remarié par la suite. Enfin une mesure prise judicieusement pour la femme et c'est bien NATUREL.

puja - Le 23/09/2009 à 09h05

j'ai 58 ans. Je travaille depuis l'âge de 19 ans. J'ai deux enfants. Je n'ai jamais arrêté de travailler, hormis bien sur mes congés maternités. Quels sont mes droits ce jour si je décidais de prendre ma retraite dès maintenant ? quels seront-ils si me m'arrête à 60 ans ? un plus à apporter à ma retraite ? Merci de m'éclaicir sur le sujet ? Bonne journée . Chantal

patricialavieille - Le 23/09/2009 à 08h29

je trouve que c est normal de garder ces trimestre car il ne faut pas oublier que les enfants c est fait pour les educer??? moi jen est 3 et pendant 6 ans je n est pas travailler pour l amour de les suivres question etudes et education alors arreter de nous suprimer nos droit

rmarieclaire - Le 22/09/2009 à 23h57

je ne trouve pas ca vraiment juste !!! le mieux aurait eté de donner aussi 1 ans de + au papa et non de les retiré a la maman...bien souvent les hommes en un salaire bien superieur a celuide la femme es ce que la on regarde a faire fifti fifti pffffffffffffffffff quelle france vit ont ,,,,,

banane.fatale - Le 22/09/2009 à 22h37

On ne sait toujours pas ce qu'il en est des pères ayant élévé leurs enfants seuls.

epinette13 - Le 22/09/2009 à 21h32

Il aurait été injuste de partager les trimestres accordés aux mères avec le père. Il est bien entendu que le partage devra un jour se faire (mais seulement lorsque les couples ayant bénéficié du congé parental d'éducation seront à l'âge de la retraite). A mon avis il y encore beaucoup d'eau à couler sous les ponts. Chaque choses en son temps

mcb - Le 22/09/2009 à 21h29

je pense que l'égalité ne vaut que si l'homme est l'égale de la femme. Ce qui aujourd'hui n'est pas encore le cas en france, ni à travail égal, ni à responsabilités égales!!!! Alors c'est encore une avancée sous forme de reculade à quand la suppression des allocations familiales, des congés enfant malade, et du droit de vote? Je ne plaisante qu'à moitié, comme les trimestres.........

alouette - Le 22/09/2009 à 21h10

je ne suis pas d'accord sur le sondage car la mère de famille porte pendant 9 mois l'enfant avec plus au moins de difficultés et l'accouchement est plutôt peinible voir pour certaines difficile avec plusieurs heures de contractions

rivalais2212 - Le 22/09/2009 à 21h09

c'est une solution !

nadialargeau - Le 22/09/2009 à 20h33

LES FEMMES qui ont choisi le foyer pour s'occuper de ses enfants méritent les 8 trimestres par enfants et pour celles qui ont choisi de travailler également car dans une journée nous bonne une demie journée pour est consacré à nos enfants¨Par contre, les pères qui peuvent obtenir 1 trimestre par enfant si l'un comme l'autre ont assumer leur rôle parentale

guila49 - Le 22/09/2009 à 20h01

ceci est valable dans le public ! mais dans le privé ?

christel.lebaron - Le 22/09/2009 à 20h01

Le pere de mes enfants et moi avons vécus 14ans avec nos enfants,avant de nous separer.Mais monsieur n'à quasiment jamais travailler pour d'autre raison.Peut-il pretendre à ses droits de pere aussi facilement.

barbara.vieille - Le 22/09/2009 à 19h32

ok ! Mais quand on a 57 ans 1/2 et qu'on a élevé seule ses 2 enfants (à ce jour 26 ans + 20 ans) cela ne peut pas être rétroactif?

jfalaise27 - Le 22/09/2009 à 19h30

Bonsoir Moi meme qui a une seule enfant de 15 ans et venant d'avoir 58 ans, à quoi ai-je droit svp. Cordialement Jacqueline FALAISE

jm.pascouau - Le 22/09/2009 à 19h29

c'est bien cela marche-t-il avec un enfant?

hilaldelila - Le 22/09/2009 à 19h28

bonjour, je suis satifaite de cette décision, mais dans le cas ou les parents sont divorcés et c'est la mére qui éleve seul ses enfantss , est ce que les 4derniers trimestres seront toujours partagés entre les deux parents. Merci de me répondre

rubis - Le 22/09/2009 à 18h51

C'est du n'importe quoi , nous les mères on est une majorité a éléver nos enfants et a arreter de travailler , pourquoi le gouvernement n'aligne t-il pas les salaires hommes et femmes a égalité ? l'injustice existe et existera toujours dans ce monde . et les droits au concubins pour la retraite ? toujours rien ... UN MONDE INJUSTE ....aprés avoir vécu des dizaines d'années avec une personne , si elle meurt on a droit a rien , bravo les hommes politiques ...

denis.randoulet - Le 22/09/2009 à 18h22

ayant pris 1 conge parental a mon deuxieme enfant pendant 3 ans,ce en 1991,aurai je une deduction de 3 ans sur mes annuites?

denis.randoulet - Le 22/09/2009 à 18h18

cela fait 2 ans par enfant ....mais pour le prive seulement?et dans le public?

titus76 - Le 22/09/2009 à 17h50

esque sa concerne les gens qui on elevée les enfants de sa femme apres cette remarier avec 3 enfants j'ai 56 ans et bientot la retraite j'avait 28 ans a cette epoque mertci de me repondre a cette question je vous remercie

gaeaange - Le 22/09/2009 à 17h43

Voilà qui est plus juste!

botshdu24 - Le 22/09/2009 à 17h36

est pourquoi rien au pere meme si celuici na pas arreter de travailler pour elevé un enfant

poisson42 - Le 22/09/2009 à 17h25

La retraite étant liée à la durée de cotisation, par équité il faudrait attribuer des trimestres de cotisation au parent qui cesse son activité professionnelle,et ce pendant les trois années qui précèdent la scolarisation de l'enfant.

BEKK - Le 22/09/2009 à 16h59

Quelle sera la situation des veufs ayant élevé seul leurs enfants sans s'arrêter de travailler pour subvenir à leurs besoins ?

dauphin16 - Le 22/09/2009 à 16h16

je suis entièrement d'accord sur ce dispositif qui permet aux femmes d'obtenir ces 8 trimestres par enfant.

coletteberne - Le 22/09/2009 à 16h04

quand est il si le pere des enfants est deja a la retraite depuis 2 ans . la mère concerve t'elle tous les trimestres

mariejo.breton - Le 22/09/2009 à 15h37

Bonjour, j'aimerais éclaircir un point. Je suis veuve depuis deux ans et demi, et j'ai élevé 3 enfants, j'ai 53 ans depuis le mois de janvier. Ai-je le droit de conserver mes 12 trimestres? (soit 8 trimestres par enfant élevé)

evelyne - Le 22/09/2009 à 15h34

cette décision me semble tout à fait correcte

jbour - Le 22/09/2009 à 15h19

J'ai 57 ans, 40 ans de travail, à quoi me serve les trimestres de mes 2 enfants ?

nicole.merle - Le 22/09/2009 à 15h12

8 trimestres c'est pour le privé ,pour les fonctionnaires cela se passe comment. Merci

danielle.puysalinet - Le 22/09/2009 à 15h08

a mon humble avis,c est déja pas mal, mais il y aura toujours des histoires de couple qui vont venir se greffer la dessus;de mon temps c etait la femme qui restait a la maison s occuper des enfants, on ne lui demandait pas son avis. c etait comme ça un point c est tout. moi j ai récupéré tous les trimestres pour avoir élevé mes enfants.mais comme je n avais qu a me taire!!!!aujourd hui les femmes ont le droit de parler.j ai bien peur qu il y ait pas mal de problème de couple.je pense toujours que celui qui arrète son travail pour elever les enfants devrait etre le bénéficiaire, c est assez juste!

Anisette - Le 22/09/2009 à 15h02

Bonjour, Les personnes justifiant de leurs trimestres au moment du départ à la retraite (+ de 40 ans) pourront elle bénéficier de cet avantage, à savoir partir + tôt. J'ai l'impression que ce dispositif concerne les personnes qui n'ont pas leur temps pour partir en retraite ??? Merci Cordialement

evelyne.carrera - Le 22/09/2009 à 14h57

je trouve ça plus juste bien qu ètant maman

FGR - Le 22/09/2009 à 14h51

Cela me paraît un bon compromis. Il est vrai que si le père s'arrête, il est juste qu'il bénéficie de cet avantage.

nicoleart - Le 22/09/2009 à 14h10

et pour les pères qui ont élevé seul leur enfant, en ayant la garde. Donc obligé de travailler puisque un seul salaire. A quoi ont ils droit ?

eliedani - Le 22/09/2009 à 13h58

ce ne sont pas les hommes qui ont porté les enfants et ce ne sont pas eux qui se sont arretés de travailler pour les élever et se lever le matin de bonne heure et allaiter les enfants . Le jour ou on pourra décider qui va accoucher dans un couple ce jour la j'estimerai qu'il y a égalité pour répartir les trimestres entre le père et la mère

MAX - Le 22/09/2009 à 13h52

Bonjour, Cette mesure semble équitable. Reste à savoir comment s'exercera dans le temps l'attribution de la deuxiéme année validée réservée au pére si celui ci justifie d'un arrêt de travail pour élever son enfant. Cette condition ne sera t-elle pas imposée à la mére? Nous savons que la tentation est grande de supprimer les droits familiaux, alors n'est-ce pas une premiére étape vers la suppression de cette deuxiéme année?

christian_ducolone - Le 22/09/2009 à 13h43

Très bonne décison

babeth-garcia - Le 22/09/2009 à 13h22

je trouve tout a fais normal que les enfants soient compter dans ma retraite j ai deux filles pour ma part cela me ferais gagner huits trimestres ce qui n es pas rien ( je pense que toutes les maman serons daccords avec ce projet babeth-garcia

ahmed.belhaj - Le 22/09/2009 à 13h14

Je suis père divorcé j’ai élevé seul mes trois filles, comment faire pour bénéficier des 4 derniers trimestres, sans m’être arrêté de travailler pour les élever.

dlepiouf - Le 22/09/2009 à 13h13

Le gouvernement a décidé d'aligner les retraites du public sur le privé (nombre d'années de cotisation, etc) et pourquoi donc n'avons nous pas le droit - dans le public - à 8 trimestres par enfant au lieu de 4 ?

pvr - Le 22/09/2009 à 13h06

j' ai en tant que père élevé mes trois enfants après le dédés de leur mère. Je n' ai pas pu arreter de travailler, il fallait bien les nourrirs et survenir à tous leurs besoins. Aurrai-je droit à ces trimestres ?

PHY - Le 22/09/2009 à 12h56

AVANT DE PARLER DES DROITS A LA RETRAITE? FAUDRAIT-IL QUE LE DROIT AU TRAVAIL SOIT RESPECTER ET DEFENDU PAR NOTRE GOUVERNEMENT. BIENTÖT NOUS SERONS UN PAYS DE RETRAITES SANS USINE NI OUVRIER.

bonbondu55 - Le 22/09/2009 à 12h45

Toujous le même problème des Pères divorcés qui élévent seul leurs enfants... et les pères veufs ??? et les couples homosexuels hommes qui adoptent, etc... On entend moins parler de parité d'un seul coup... vous avez dit bizar...?

cocoetmich - Le 22/09/2009 à 12h37

j ai eu 5 enfants et j ai travaillee 7 ans de 1998 a2005 j ai touchez les assedics 2 ans combien ca fais de trimestre et combien de temps je dois encore travaillee si je retravaille merci

lucdeco - Le 22/09/2009 à 12h34

Je crois que c'est une bonne solution. Pour ce qui est de la retraite complémentaire, en cas de divorce, il existe en Suisse le splitting c'est à dire que pendant la durée du mariage on prend la moitié des cotisations du mari pour les donner à la femme et vice-versa. Cela ne défavorise pas les femmes au foyer.

rosette.santuel - Le 22/09/2009 à 12h32

cet déja un pas en avant cet bien

Gael - Le 22/09/2009 à 12h31

La condition d'arrêt de travail pour les pères ne ma paraît pas justifiée dans la mesure où elle n'est pas imposée aux mères qui ne s'arrêtent pas toujours de travailler. J'aurais plutôt opté pour 4 trimestres à partager d'un commun accord. Ce choix a été fait, à mon avis pour éviter que les pères ne récupèrent automatiquement 4 trimestres lorsque leur épouse n'a jamis travaillé ou trop peu pour bénéficier d'une retraite.

jeanpitre33 - Le 22/09/2009 à 12h30

Dans la plupart des cas, ce sont les mères qui ont assumé la lourde tâche de ne pas travailler ou arrêter de travailler afin de satisfaire aux besoins du couple au niveau des enfants et elles méritent bien qu'on leur accorde ces 8 trimestres par enfant. Après, que le couple puisse décider de se partager les trimestres, c'est bien car c'est à eux et à eux seuls d'en décider.(surtout qu'à l'heure actuelle, les 2 parents sont obligés de travailler)

cloclonono - Le 22/09/2009 à 12h28

j'avais dit mon opinion,avant que la decision soit prise,et comme je le pense il est normal de laisser les trimestres à la mére si c'est elle qui s'en ai occupé,par contre si le pére,comme c'est le cas dans la nouvelle generation,le droit lui revient de moitié et c'est normal,comme un pére qui qui à la garde alterné en cas de separation les trimestres doivent etre partagés,

trycia5o9 - Le 22/09/2009 à 12h28

si le père ne s'est pas arreté et qu'entre temps est survenu un divorce qu'est ce qui change pour la mère y a-t-il toujours un partage? comment cela se passe-t-il?

miiel32 - Le 22/09/2009 à 12h14

L'égalité hommes/femmes !!!parlons en !!!! Le plus important est où?? Nous les femmes nous n'avons jamais eu l'égalité sur les salaires !!Même au jour d'aujourd'hui dans toutes les entreprises et je dis bien toutes, les femmes sont moins payées que les hommes à poste et travail égal. Alors pourquoi quand une femme à un droit bien acquis comme dans celui là d'avoir les 4 trimestres de retraite par enfant mis au monde, faut-il partager avec le conjoint.....C'est ça l'égalité entre hommes et femmes?????? Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles..

rogers.euzen - Le 22/09/2009 à 12h04

Cette décision semble correcte. Par contre,en ce qui concerne les 4 derniers trimestres,ils pourront être partagés entre la mère et le père si celui-ci s'est arrêté de travailler pour élever son enfant. Ce n'est pas juste,car cette condition d'arrêt de travail n'est pas demandée à la mère.

behncke.claire - Le 22/09/2009 à 11h57

et comment compenser la perte de salaire , et donc de droits à la retraite quand la mère a demandé un temps partiel (pour avoir le mercredi pour s'occuper des enfants)qui n'a jamais pu se retrouver temps plein!!,après un congé parental (qui annule en partie le gain de trimestres obtenu par enfant)?

philippemonnier - Le 22/09/2009 à 11h57

tres bonne decision, que l on donne le choix aux futures generations bravo. mais nous la generation d apres guerre tres peu se sont arrétes de travailler, donc nous n avons aucune raison de reclamer ces droits.

yvette.heripret - Le 22/09/2009 à 11h45

es acquis pendant leurs années de travail !!! merci de votre réponse madame heripret yvette

Dominique_jeanne.maillard - Le 22/09/2009 à 11h41

Je ne comprends pas l'histoire des trimestres car malgré tout on ne peux pas toucher sa retraite plus tôt en bénéficiant des ces trimestres affectés alors ça sert à quoi ?????

demy70 - Le 22/09/2009 à 11h40

je touche mon handicap adulte es ceut que ses valables pour ma retraites vu que je cumul pas asser de trimestre

alain.cremades - Le 22/09/2009 à 11h28

EN CAS DE DIVORCE AVEC GARDE ALTERNEE OU GARDE PAR LE PERE POURQUOI FAIRE BENEFICIER TOUJOURS LA MERE. IL Y A UNE DESCRIMINATION DU PERE FLAGRANTE.

tristanthéo - Le 22/09/2009 à 11h27

je trouve que seules les mères doivent bénéficier des 8 trimestres, ce sont elles principalement qui assurent l'éducation au quotidien des enfants, trouvent des solutions pour tout alors que les hommes même s'ils sont de bons pères ne font pas passer l'organisation de la vie de leur enfant avant leurs intérêts. laissons aux mères cet avantage qu'elles paient par ailleurs en ayant des carrières moins interessantes et étudions au cas par cas la situation des pères qui ont réellement sacrifié du temps et leur carrière, vous verrez qu'il y en aura fort peu!

sarduin - Le 22/09/2009 à 11h19

Cela est bien car moi meme ayant 5 enfants je n'est pas beaucoup pue travaillé car une nourice passe pratiquement plus de temps avec nos enfants et cela reviens chère je trouve sa formidable enfin une bonne nouvelle

francoisbernard107 - Le 22/09/2009 à 11h18

Enfin une décision qui va dans le bon sens et est équitable ,juste.C'est bien une des rare décision prise par ce gouvernement qui soit logique

edwige - Le 22/09/2009 à 11h17

je suis heureuse pour ce qui me concerne, ayant deux filles de 25 et 22 ans, mais je pense que le système tel qu'il existe actuellement devrait perdurer. En effet, les femmes ont déjà des salaires inférieurs à ceux des hommes, quoi qu'on en dise, et de ce fait auront des retraites en proportion. Et je ne parle pas des femmes qui se retrouvent souvent seules pour élever leurs enfants. De plus les femmes portent les enfants pendant neuf mois, avec très souvent, toute une somme de malaises, nausées, douleurs, angoisses, sans parler de l'accouchement qui n'est pas vraiment une partie de plaisir surtout pour les femmes qui ne peuvent bénéficier de la péridurale. Par ailleurs, ayant perdu ma première fille âgée de 7 semaines, je trouve honteux que ces 8 trimestres ne soient pas attribués aux femmes qui ont accouché et qui on eut la douleur incommensurable de perdre leur enfant avant de l'avoir élevé pendant 9 ans.

calinisis - Le 22/09/2009 à 11h12

et comment fond les fonctionnaires qui n ont que 1 an...............

ourika29 - Le 22/09/2009 à 11h10

Voilà enfin un décrêt équitable!!Merci infiniement!

maumau - Le 22/09/2009 à 11h02

c'est bien si il s'arrete pour les elever sinon je ne suis pas d'accord car c'est quand meme la mere qui eleve les enfants tout en travaillant sachant que nous on a droit q'a 4 trimestre par an pour caque enfant dites moi ce que l'on peut donner merci de tenir compte de ma reponse

Albert - Le 21/09/2009 à 13h20

Y-a-t'il un aménagement pour les hommes veufs qui ont donc élevé seul les enfants et qui n'ont pas arrêté de travailler?

Commentaires sur Maintien des droits des mères avec aménagements

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Maintien des droits des mères avec aménagements