Des milliers de retraités descendent dans la rue

Article publié le Jeudi 25 Février 2010 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

claudel - Le 01/04/2010 à 11h58

nabezita je suis dans le même cas que vous,et bien qu'handicapé j'ai travaille jusqu'a 60 ans ,depuis l'age de 15ans.Que faut il faire pour ce faire entendre ,j'ai écris plusieur fois a ma caisse de retraite ils n'ont pas eu la correction de me répondre.Et oui madame nous ne sommes plus rentable donc plus bon à rien .il y a une simillitude entre louis xvii et notre gouvernement actuel. les dépenses orgiaques de ces messieurs et dames,qui nous gouvernent me donne envie de vomir. Dans toute une vie nous ne gagnerons jamais ce qu'il dépense en un jour.Alors une question me brûle les lévres qu'attendons nous pour réagir ?

corneli - Le 20/03/2010 à 08h03

je touche 603.31 tous les mois pour avoir travailler avec 5 enfants cela me faisait 217 trimestre mais comme j'ai eu des salaires tres bas et je me pose la question pour ce pourcentage d'augmentetion sur les retraites pourquoi le pourcentage des grosse retraite est t'il pareil que pour ceux qui touche une petite retraite

domi33 - Le 12/03/2010 à 21h20

Réponse à M. Eugéne; vous auriez du faire militaire de carrière , c'est le plus beau métier du monde !!!

sarsi - Le 11/03/2010 à 15h42

bonjour monsieur. tout d'abord je distingue bien les salariés et les cadres. que l'on soit bien d'accord 1 - chaque régime a des avantages et des inconvénients. exemple la durée d'assurance : dans le régime des fonctionnaire un trimestre est égal à 90 jours travaillés : et dans le privé comment cela se passe? et bien suivant la somme gagnée vous validez un trimestre même si vous avez travaillé moins que 90 jours. en clair il est plus difficile d'obtenir un retraite à taux plein dans la fonction publique : d'oû la notion de décôte. je ne peux pas tout détailler mais j'en ai d'autre. je ne reviendrais pas sur la comptabilisation des bonification pour enfant, les durée de liquidation, les bases de cotisations; les complémentaires pour conclure une retraite d'un fonctionnaire ou du privé à 1200 euros ne me semble pas être la panacée et en dessous s'est une honte. sans parler des retraites des femmes (30% de moins que les hommes me semble t'il)et tous les autres. pour infos je suis le riche fonctionnaire de catégorie C cordialement!!

miquellouis - Le 09/03/2010 à 12h51

bonjour , je viens de prendre connaissance du message de Cyrille Sarsiat . oh la la il ne faut pas confondre les salariés et les cadres supérieures et encore moins ces derniers avec les fonctionnaires bien evidemment. je reste sur ma faim, j'aimerais connaitre les avantages du calcul de la retraite des salariés par rapport à celles des fonctionnaires , restons dans le comparable salariés non cadres qui sont aussi nombreux que les fonctionnaires de bases, éducation nationale, poste, sncf, ratp, edf, armée, gendarmerie , impots, et services publics, et que Cyrille est l'aimabilité de nous dire sa fonction. pour ma part je suis salarié non cadre pendant 46 ans dont chomeur 14 mois au total; en trois périodes au cours de ma vie active.

dounia_rajouani - Le 04/03/2010 à 10h30

déje je suis du maroc et on ne retient aucune retraite mais pour la loi française je vois que les prix donnée son acceptable ces vrai que les charge sont chére mais on pourra vivre avec le montants donnée mieux que rien

cyrille.sarsiat - Le 04/03/2010 à 08h31

bonjour je voulais répondre à monsieur Eugène. A première vue vous connaissez très bien le système des fonctionnaires, par contre vous le transformez : diviser pour mieux gouverner... quelques précisions : Sur 77 départs en 2009; 11 dépassent 1000 euros dont 2 à plus de 2000 euros (je parle brut bien évidement). vous parler des militaires : alors je pourrais parler de la retraite de certaines sociétés privées dont les cadres sups partent avec des retraites complémentaires bien supérieures à celles de la majorité des fonctionnaires. Dire que les fonctionnaires passent à la catégorie supérieure avant de partir et bien évidement faux : cela reviendrait à dire que tous les fonctionnaires proches de la retraite changeraient de grade (le gouffre financier...) Pour infos sur les 77 départs 1 seul agent a bénéficié d'un avancement de grade (je n'ai pas le temps de détailler la méthode de reclassement...). En revanche vous ne parlez pas de la méthode de calcul de la durée d'assurance, en encore de la durée de liquidation qui est beaucoup plus avantageuse dans le privé. (trop long à expliquer mais s'il le faut je pourrais le faire sur demande) vous ne parlez pas de la prise en compte des enfants : actuellement un enfant dans le privé donne 8 trimestres de moins à travailler (et je trouve cela normal). Dans le public un enfant égal 2 trimestres pour les mamans et si vous avez pris du temps partiel pour élever un enfant et bien cela peux vous apporter rien du tout. le déficit des caisses des retraites : comment va la CNAV? et comment va l'IRCANTEC. savez vous pourquoi l'ircantec est déficitaire en 2009 comme jamais elle ne l'a été? Vous n'y connaissez rien monsieur, rien du tout. je me tiens bien évidement à la disposition de chacun pour éclairer un de ses points. tous ensemble, tous ensemble sinon un seul régime ne sera pas modifié : celui des hommes politiques... cordialement!

marguerite.dimatteo - Le 04/03/2010 à 00h39

je pense qu il faudrait mettre en situation, certaines personnes politique pour qu ils sachent ce que sait que de vivre avec 500 euros de moyenne par mois

miquellouis - Le 03/03/2010 à 13h34

le commentaire de m.Courtois3 le 02.03.2010.à11h13, nous signale que sa retraite de la Fonction publique lui laisse 1200€ mutuelle déduite,et que durant sa carrière il a touché des primes, mais il ne nous dit pas combien d'années il a travaillé. Pour ma part j'aimerais bien touché la même retraite net de mutuelle en ayant travaillé 46 ans, et dans mon activité de salarié je n'ai pas connu ce fameux régime de primes propre aux fonctionnaires.

rene.decroix - Le 03/03/2010 à 12h24

un morceau avalé n'a plus de goût. notre gouvernement oublie que nous avons travaillés pour vivre et élever nos enfants mais aussi pour élever la france. pour ma part 44 ans de cotisations a taux plein et malgré tout je cvontinue a payer CSG, RDS + 1% secu sur les complémentaires,ma mutuelle + 35% en 2009.taux de revalorisation des retraites au 01/04, peut être 1%. elle est pas belle la vie????????

abdelhamidtrabelsi - Le 03/03/2010 à 08h59

Je touche 27 euros par mois aprés 10 ans de travail en France dont 3 années non reconnues. Que peuvent ils faire ces 27 euros pour un handicapé?

ledbri - Le 02/03/2010 à 18h07

je serai retraitée dans environ 6-7 ans mais ayant déjà fait une estimation de ma retraite je n'aurais après toutes les années de cotisations, que 720 Euros de retraite. Que puis-je faire avec cela tout en ayant un loyer de 564 Euros la vie est merveilleuse (Messieurs les politiciens pouvez-vous vivrent avec 700 Euros par mois, cela n'est pas possible) mais ou va-t-on en FRANCE. Pourquoi travaillons-nous?

m.courtois3 - Le 02/03/2010 à 11h13

Je suis retraité de la fonction publique.Depuis mon départ dans la vie de salarié j'y ai fait toute ma carrière.CONTRAIREMENT à tous ceux qui disent que les fonctionnaires sont des nantis je peux vous affirmer que je n'ai pas une grosse retraite comme disent les gens si bien informes.Mutuelle deduite il me reste a peine 1200 Euros .A savoir que toutes mes primes n'ont jamais été prises en compte pour la retraite contrairement au privé et double pénalité:nous n'avons pas de retraite complémentaire .A L'arrivée qui a la plus grosse retraite !

S;M33 - Le 02/03/2010 à 09h13

ce que je ne comprend pas a son dernier passage a la télé devant des millions de telespectateurs li adit que pendant sa compagn presidentiel li avait promis d auguemnetr les retarites de 25% sur 5 ans soit 5% par ans alors qu on a eu que 1,2% et personne na fait de commentaire a ce sujet ni la presse niles syindicats

eugene - Le 01/03/2010 à 22h54

bonjour. il faut savoir que la retraite des fonctionnaires est calculée sur les 6 derniers mois et qu'ils passent à la catégorie supérieure à cette période donc ils ne cotisent que 6 mois "fort" et touchent la retraite calculée sur ces 6 mois. les syndicats ne le diront jamais car eux même sont pour la plupart fonctionnnaires, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied .. ils n'en nont rien à faire du privé.. Que ce soit la gauche ou la droite ils ne changeront rien ... trouvez vous normal qu'un fonctionnaire qui a sa retraite à 50 ans (militaire) puisse reprendre un travail cumuler retraite et deuxième salaire sans plafond alors qu'un privé ne pourra pas dépasser le montant de son denier salaire retraite et deuxième salaire sinon il se verra pénalisé. On n'entend pas les syndicats dénoncer cette inégalité car eux mêmes profitent de celà ... Ils cumulent toujours ........ Ne pensez pas que ce sont les syndicats ou la gauche qui vont vous aider ........ Savez vous que la caisse de retraites des fonctionnaires est en déficit !!! on se demande bien pourquoi .....le gouvernement ne trouve rien de mieux que de venir puisser dans celles du privé pour renflouer la caisse de ces pauvres fonctionnaires qui eux profiteront pendant 30 ans de leur retriate !!! A bas cette inégalité. Il faudrait que le privé puisse faire une grève générale et réclamer les même avantages que les fonctionnaires ...malheureusement eux sont OBLIGES de travailler .... comme on ne pourra pas donner les mêmes avantages et que sur le fronton des mairies il est inscrit EGALITE on abaisse la retraite des fonctionnaires en le recalculant sur les 25 années comme dans le privé....et en retirant tous les avantages en "nature" ...

lili_dugny_93 - Le 01/03/2010 à 22h37

oui les retraites du moins la mienne est minable meme pas 750 r avec la complémentaire comprise qui peut vivre avec cela ???? il devrait y avoir un minimum vital

adriano.dds - Le 01/03/2010 à 22h29

Je ne peu que dire que c’est salle s’attaquer aux pouvoir d’achat des retraités, alors qu’ils ont cotisé pendent des longues années pour avoir une vie décente. C’est d’autant plus salle, qu’ils ont d’avantage des besoins de soins médicaux, alors qu’ils subissent de plaint fouet les baisses des remboursements de la sécurité social et les augmentations des mutuelles, lesquelles augmentent d’autant plus que l’âge augmente, c’est une honte pour un Pays qui est riche et que la production est constante augmentation. Laquelle on profite pour pout réduire la masse travailleuse, et après on dit qu’il n’y a pas assez de travailleurs pour payer pour les retraités. Bref, c’est une histoire sans fin. En tout cas, ce serait bien plus justifié que les émendes sur la routes prises aux automobilistes sur prétexte de sécurité, que celles-ci aillent aux profits des retraitâtes.

danou77 - Le 01/03/2010 à 22h20

C'est exact,nos pensions ne suivent pas le court de la vie!On régresse dans notre quotidien! Pourquoi les politiques ne prennent-ils pas en compte que la population de retraités ne cesse de croitre et quelle représente(ou représentera)une force économique du pays? Donnez-nous ce qu'il faut pour vivre mieux nos jours restants ce qui engendrera les loisirs de dépenser au plus grand plaisir de nos enfants,petits enfants,commerçants donc;Tout LE Monde

menye.zogo - Le 01/03/2010 à 21h48

moi j'ai moins de 700 euros par mois et je paye 340 euros de loyer,je n'arrive pas à payer le gaz qui devient très chère. l'assurance maladie m'a refusé la CMU pour 20 euros de dépassement du plafonf. Il faudrait que le gouvernement pense à augmenter les plafonds de ressources pour la CMU. les personnes comme moi n'arrivent plus à se faire soigner.

ivannah1 - Le 01/03/2010 à 20h53

bonjour ,je suis d accord avec vous c est honteux ,travailler toute une vie pour les autres, et a 56 ans se retrouver en invaliditee avec 470 euros par mois, pour vivre, avec le pouvoir d achat qui augmente sans cesse ,je ne peux plus y arriver , je n ai pas de loyer a payer ,mais les impots et l edf(sans oublier le reste) augmentent exagerement pour ma maison qui devient un taudis faute d argent pour retaper et ma sante se degrade car je ne peux plus faire de courses une fois tout paye,et pendant ce temps les politiques s en payent une tranche sur notre dos en nous disant de faire des economies d energies ,de manger sainement oui on voudrait bien mais il y a une categorie de gens" d en bas " qui ne peuvent pas et ces politiques feraient bien de redescendre de leur piedestal et d enlever leurs lunettes noires!!!!!

morfin.bruno - Le 01/03/2010 à 19h05

Il ne s'agit pas de monter le secteur privé contre les fonctionnaires, ùmais force est de constater que ceux ci bénéficioent d'un mode de calcul des leurs pensions très avantageux. Leur pension est calculé sur leur dernier salaire, alors que chacun sait que les salariés du privé voient leur pension calculée sur la moyenne des 25 meilleurs années de leur carrière professionnelle. Il s'agit d'une inégalité flagrante. Dès lors on peut comprendre que le budget de l'Etat ne couvre plus le coût de ces pensions et cherche à puiser dans les caisses du secteur privé , ce qui est un comblle lorsque l'on voit le niveau des retraites du privé lui-même !

dom-laz - Le 01/03/2010 à 19h02

Au moins le smig celà serait bien et que les cotisations soient beaucoup plus élevées pour ceux qui gagnent des sommes très fortes, cela devrait être proportionnel

robergedanielle - Le 01/03/2010 à 18h56

effectivement les retraites sont "petites"?Retraitée depuis 2 ans le montant de celle-ci1200euros ne bougent pas.Il parait que je ne suis pas à plaindre! oui j'ai du mal à vivre car j'ai une jeune fille encore à charge.

dom-laz - Le 01/03/2010 à 18h56

Je suis d'accord avec les retraités, moi on m"a fait faire des C E S et je n'ai pas assez cotisé, mais par contre j'ai trop de trimestres le système est très mal fait, et pour les frais médicaux désormais 50 euros par ci 50 euros par là ce qui fait 100 euros par an en moins

meyssonie.claude - Le 01/03/2010 à 18h06

bon, je vais vous mettre ce que je pense moi de ce qu'ils veulent, c'est tout simple radicale est ça passe comme une lettre a la poste. 1) vous devez travailler plus longtemps, avec les risques que cela implique pour votre santé suivant votre job, en espérents que vous nous passerons l'arme a gauche avant de l'avoir cette retraite: donc benef, en plus de ça ils gagnent sur les chomeurs surtout les jeunes puisqu'ils ne touchent rien, vous inquiter pas pour votre retraites y en a qui s'occupent de nous la supprimer et hop directe usine cimetiere voila ce qu'ils veulent

joeb - Le 01/03/2010 à 17h51

Changer les données de la retraite quand ils le décident n'est pas normal, nous avons cotisés pour une retraite donnée, en somme c'est un contrat, car c'est quand même notre argent, aujourd'hui,qu'ils changent pour les nouvelles générations, c'est une chose,mais qu'il remettent en question ce qui nous était du c'est scandaleux et limite abus de pouvoir, ne sommes-nous pas en république ?

nawouelle - Le 01/03/2010 à 17h48

Messieurs les représentants des associations et syndicats, vous pensez que le niveau de vie moyen des retraités est meilleur qu il y a trente ans!!!, vous ignorez donc que la demi part accordée aux divorcés et aux veufs et veuves sera supprimée partiellement, jusquà sa suppression totale en 2011. Pour ma part, je paierais 850 Euros de plus, alors je considère que ma retraite ainsi que celles des bénéficiaires de cet "avantage" diminuera de 60 EUROS PAR MOIS. Qu en pensez vous Messieurs les responsables d associations et syndicats.

clementhelene6446 - Le 01/03/2010 à 17h39

personnellement la retraite vie as vie de la vie ne suis pas l'inflation de la vie actuelle ,par contre mettre la traitre a 55 ans serais le mieu pour laissez la place a la nouvel generation vue que comme certaine personne des l'ages de 50 ans ne retrouveras plus d'emploie ,et qui galere pour le rsa et les emploi en saison agricole quand pensée vous

francis.diettwiller - Le 01/03/2010 à 17h06

vive la retraite j'y croyais hélas c'est un malheur loyer assurance mutuelle 682 PAR MOIS on fait quoi?

johnfrederic - Le 01/03/2010 à 16h48

J'APPORTE UN COMMENTAIRE QUI EST LE SUIVANT. C'est une catastrophe pour nous retraités qui n'avons qu'une petite retraite malgré 44 années de travail.De jour en jour nous croulons sur les hausses successives et qui nous briment de plus en plus. Loyers +2%. Mutelle + 10% depuis Janvier et + 8% en Juillet. Assurance habitation + 1.5% environ. Frais médicaux remboursements moindre pour certains Ex : Homéopathie. Ostéophatie : non remboursée. ensuite courses, légumes,fromages,viande,poissons enfin tout le courant des hausses importantes sont à observer contrairement à ce qu'on nous annonce.Le gouvernement se fout de nous... Sans compter l'edf, l'eau et les charges... Ca n'est plus tolérable nous allons droit dans le mur.Nous sommes les futurs prochains pauvres de notre pays Alors que les riches sont de plus en plus riches. Ah! j'oubliais les impôts locaux + 8%. Impôts sur le revenu( sans niches fiscales bien entendu cela est réservé aux riches) + 30% en ce qui me concerne... Nous sommes au bord de la faillite... Comment faire???alors que les banques également nous taxent de nouveaux frais de comptes. C'est absolument aberrant. Et ce n'est pas avec les royales augmentations du gouvernement que nous allons pouvoir faire face. Nous avons été trahi et cela se traduira dans les urnes aux prochaines élections c'est certain. Sarko tu vas voler en éclats...

miquellouis - Le 01/03/2010 à 16h15

ce n'est pas l'âge du départ à la retraite qui importe, mais le calcul de la retraite. pour un salarié c'est sur la moyenne de 25 ans un fonctionnaire la moyenne des 6 derniers mois pour les fonctionnaires de l'EDF le derrnier mois et ce n'est pas fini ; les salariés taux retenu 50% les fonctionnaires taux à 75% ou 80% le résultat montre une inégalité monstrueuse. par contre Mr les politiques , un mandat = une retraite et ils cumulent les retraites et les salaires bonjour l'exemple, vous attendez qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. les fonctionnaires paraliseront le pays si vous enlever un centime de leur retraite et les caisses sont vides pour que les salariés touchent des retraites aussi confortables . solution ?

safeur - Le 01/03/2010 à 15h16

les syndicats ne sont-ils pas pour quelque chose dans la baisse des retraites. en calculant la retraite sur 25 années, elle a baissé! et que dire de la retraite des femmes qui ont une carrière en dents de scie! je suis dans ce cas et je vais prétendre à une retraire de 750 à 800 euros! une misère!

paneclaude - Le 01/03/2010 à 15h11

A combien est prévue la prochaine augmentation d'avril 2010 ? car c'est qu'on n'arrive de moins en moins à boucler le trimestre car l'augmentation du cout de la vie est nettement supérieur aux 1.01 % donné en avril 2009.

claudine.luc - Le 01/03/2010 à 14h58

bien sur que travailler toute une vie et dans des metiers parfois tres durs et se retrouver a vivre avec tres peu de moyens cela fait peur bien sur qu'il y a une richesse en france je regarde des emissions a la tele mais que de gachis en france ont envoyent de l'argent partout pour le besoin des autres mais en france combien de retraites vivent la pauvrete allons soyons serieux regardons un peu chez nous et les handicapes a qui l'ont remplacent leure pension par une miserable retraite ses gens la ont n'en parlent pas etaient ils dans la rue non car en france ils sont mis dans l'ombre et je sais de quoi je parle bien sur que la retraite est superieure et meilleur qu'il y a 30 ans mais le cout de la vie a augmente mais les salaires ne suivent pour les cadres oui mais les ouvriers quand est il mieux vaut partir en retraite en bonne sante parce que cela fait peur

reymonique - Le 01/03/2010 à 13h37

bonjour, je suis d'accord pour dire qu'avec 730 € par mois tout compris on ne peut pas vivre ni survivre car une fois le loyer payé, les assurances, les frais normaux (chauffage, edf et eau) il ne reste plus rien pour manger. Donc nous vivons comme il y a 100 ans en arrière au lieu d'avancer, on recule, VOILA LE RESULTAT DU MODERNISME. Quand prendra t on conscience que nous sommes au 21 e siècle et que quelqu'un qui a travaillé toute sa vie puisse enfin profiter des quelques années qui restent à vivre et ceci un peu plus décemment. A 65 ans on est pratiquement morts car à part manger, dormir et regarder la télé il n'y a rien d'autre, c'est triste de finr sa vie comme cela.

genevieve.danois - Le 01/03/2010 à 13h34

moi aussi je vis avec de tres faible revenue,je suis veuve ,mon mari es decede,a l age de 44ans,alors faible reversion,et une petite retraite de salarier,qui as toujours trvailler au smic,alors ,boujons pour que nos retraites augmente ,un peu cordialement.

dominique.richard1 - Le 01/03/2010 à 13h23

je ne comprend pas pourquoi les retraite soit inferieur au salaire minimun imposer pour les salarier alor que l'on travaille toute notre vie et on se retrouve tout j'uste acec la moitier d'un salaire es ce normal mois je dit non ce n'est pas normal on devrait avoir le minimum imposer comme le sming qui est de riguer imposer cela devrait etre pareil pour les retraite.

gisèle17 - Le 01/03/2010 à 13h06

Je viens de voir sur le site de la CIPAV que le point de retraite complémentaire est passé de 24,65 E en 2009 à... 24,80 € en 2010, soit une augmentation annuelle de 0,06085% ! C'est honteux, et aucun média n'en a parlé !

berriche - Le 01/03/2010 à 13h04

pour l acquisition de sa hierarchie le plus fort ecrase bien entendu le plus faible ,et fait tout pour se privilegier un bon avenir et s assurer d une bonne retraite au détriment d'autrui

roger.daluz - Le 01/03/2010 à 12h50

Pourrais-je savoir si l'IRCANTEC projette vraiment de puiser dans les caisses des retraites complémentaires du privé.Merci pour vos précisions.

euromedit - Le 01/03/2010 à 12h38

Je subis egalement cette hausse du pouvoir d'achat quand les charges et loyers augmentent inconsiderement.Mais comment être prevenus des manifestations??et le Pouvoir en tient-il compte?Coment survivre??Preoccupation essentielle lorsqu'on a si peu..Pourquoi pas un billet de train pour partir l'ete chez ses enfants??moins cher et plus intyeressant que de se retrouver avec des seniors en "clubs "avec une participation trop elevée.Rien ne vaut la famille.Qu'on nous laisse le choix?Qu'en pensez-vous?

jean-pierre - Le 01/03/2010 à 12h19

bonjour c'est bien vrais, les fins de mois sont difficiles. un député touche une retraite pour un mandat de 5 ans alors qu'un ouvrier doit travailler 42 ans pour avoir une misère. il n'y a pas de justice en france. il vaut mieux se trouver du côté de ceux font les lois naturellement pour eux. jean pierre

lolomari - Le 01/03/2010 à 12h06

Des réformes, c'est normal car la société évolue et il n'y a plus de guerre mondiale. Par contre, un peu de respect pour les anciens qui ont bossé dur car avant (comme on dit) les conditions de travail n'étaient pas les memes.Il y a des solutions possibles pour préserver un pouvoir d'achat raisonnable pour vivre dignement car nous sommes un pays riche. Faites comme en Islande, c'est une bonne idée qu'ils ont eu. Débloquer des fonds secrets car il y en a beaucoup en France.

g-alloin - Le 01/03/2010 à 11h59

je ne veux faire de peine à personne mais, vu que les caisses sont vides et que nos irresponsables(mais pas coupables)continuent d'alourdir le déficit, notre prochaine préocupation sera comment survivre !

piclou - Le 01/03/2010 à 11h59

S'attaquer aux retraites sous l'angle de la durée de cotisations ou de l'allongement de l'activité est encore une fois un faux débat qui va toucher toujours les mêmes petits et moyens salariés ou fonctionnairs.Par ailleurs il convient de revoir tous les régimes et relever les cotisations de ceux qui ne participent pas à hauteurde leurs véritables revenus.Pour celà, il importe de s'attaquer à la fiscalité Etat et collectivités locales afin de chasser les gaspis et retrouver une égalité entre tous.

jean-luc.noel - Le 01/03/2010 à 11h45

Bonjour. J'ai 58 ans et je crains beaucoup la négociation en cours. Qu'est il de la manifestation du 23 mars à PARIS. Merci de votre réponse.

NABEZITA - Le 01/03/2010 à 11h29

je viens d'avoir 60ans après 188 trimestres de cotisations ma retraitre CNAV s'éléve a 777euros, mon loyer 581.57, il ne me restera rien pour vivre sachant qu'il faut aussi ne pas oublier les impôts prélévement automatique. Que faisons nous avec ça?? HonteuxToues ces personnes au gouvernement s'en moquent puisqu'elles auront une super-retraite.

schaus018 - Le 01/03/2010 à 11h27

Bonjour je ne sais pas si cela aura servi a quelque chose je suis dans le meme cas que tout le monde avec 814€ + une traite pour la maison a rembourser de 300€ il nous rest pour vivre 200€ merci au politque pour votre comprehension.

Commentaires sur Des milliers de retraités descendent dans la rue

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Des milliers de retraités descendent dans la rue