Retraite des mères : partage envisagé

Article publié le Lundi 14 Septembre 2009 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

christinemorio - Le 16/06/2010 à 22h09

et les meres qui elevent seule leur enfant et dont le pere n'a jamais subvenu aux besoins de l'enfant

morfin.bruno - Le 01/03/2010 à 19h17

A lire tant et tant de commentaires, on s'aperçoit de l'illusion du divorce sans conséquences non seulement pour les enfants mais aussi pour les couples séparés. Le mythe du divorce "heureux" est complètement battu en brèche !

pampoude - Le 14/01/2010 à 08h58

vous parlez des années des méres de familles avec l'avantage de trimestre gratuits .il ne faut pas oublier que ces années comptent pour les femmes qui ont l'age de partir à la retaite et qui n'ont pas assez de trimestres cotisés.et non comme pense tout le monde mais ça se sait quand on est devant le fait accompli (demande de retraite) il faut etre réaliste!!!

alouette - Le 29/12/2009 à 17h44

mais comment ça se passe lorsque le mari à déjà pris sa retraite?

jpf1307 - Le 13/10/2009 à 14h08

je suis invalide on m'as dit a la secu que je pourrais etre a la retraite pour mes 60ans j'eleve seul mon fils depuis qu'il a 4ans il en as 12 donc je peut concevoir avoir un ans de retraite gagné avec l'education de mon fils jpf1307@orange.fr

fina.91 - Le 08/10/2009 à 14h06

JE TROUVE TOUT A FAIT NORMAL QUAND LE COUPLE EST D ACCORD QUE LES ANNEESNORMALEMENT DONNEES A LA MERE SOIT PARTAGEES.

Albert - Le 21/09/2009 à 15h17

Est-ce que les cas de veuvages sont abordés ? Exemple d'un père veuf avec enfants, aura-t'il droit à une année ou à deux ?

jo.euvrard - Le 21/09/2009 à 08h08

Il faudrait dire "les mères du secteur privé" car dans le publique ,elles n'ont droit qu'a une année par enfant ,mais ça personne n'en parle...

PRINCESS - Le 21/09/2009 à 06h43

CETTE REFORME est tres bien j'ai 2 enfants et divorcée et je les ai elevé seule sans pension alimentaire a notre epoque certains péres ne s'occupaient des enfants que pour les loisirs je trouve que les années doivent etre pour la mére c'est elle qui les porte pendant 9 mois ,qui les mets au monde et souvent arrete leur carriere professionnelle aujoud'hui les pères de famille participent certains arretent leurs carriéres donc ça se discute et pour ceux qui ont la garde partagée c'est aux parents de s'entendre et non de se disputer ce qui risque d'arriver dans ce cas et les divorcés

noelle.carriere - Le 20/09/2009 à 17h22

cela est inadmissible,il y a eu des combats pour atteindre des droits et peu à peu nous perdont tous nos acquis à cause d'une crise. C'est grâce aux mères qui font des enfants, quand ils deviennent adultes, consomment et paient des impôts, et font vivre le gouvernenment. Cela est bien triste que tout change, c'est toujours le peuple qui trinque.

gripon61 - Le 20/09/2009 à 16h39

il serait quand meme temps de reconnaitre le travail des femmes au foyer

mathias.christiane - Le 19/09/2009 à 21h39

pour moi même j'ai eu 3 enfants est-ce que j'y aurait droit merci pour la réponse

monique.croisy - Le 19/09/2009 à 12h21

Est-ce que les 2 années de droit données aux mères de famille sont comptées en point ou en années, c'est à dire que l'on fera 2 années en moins de travail, ou cela ns rajoute des points de cotisations merci pr le renseignement.

carole_maret - Le 18/09/2009 à 12h11

UNE MERE QUI A ELEVE SES ENFANTS SEULE PEUT ELLE BENEFICIER DE DEUX ANS POUR LA RETRAITE MERCI DE REPONDRE

parentsploudal - Le 17/09/2009 à 21h58

Lire ces propos sur l'attribution des 2 années par enfant acquises pour les mères travaillant ds le privé m'indispose, c'est le moins que je puisse dire. C'est le seul avantage acquis des femmes travailleuses du privé et c'est vraiment essayer de faire des économies de bout de chandelle aux caisses de retraite de le leur enlevé, les hommes ne portant pas pour encore (!) les enfants ne donnent pas de leur personne et il est normal de laisser cela aux mamans, je ne comprends pas qu'une telle question ait pu faire débat. C'est une maman de trois enfants qui vous envoie ce mot, et à noter aussi que les mamans du privé, elles, n'ont pas le droit d'avoir ni de toucher une retraite au bout de 15 ans de travail après avoir eu 3 enfants, bien entendu au prorata des années cotisées. Ceci étant un autre débat qui pourrait envenimer la question des inégalités face aux régimes de retraite français. Pour ma part, j'ai 53 ans 3/4 et je dois encore travaillé jusque mes 54 ans minimum, voire 57 ans, sachant que, entre les 54 et 60 ans , comment faire pour vivre ? Christine. P.S : de toute façon je dois travailler car j'ai encore un fils étudiant non boursier à charge

patriceg271 - Le 17/09/2009 à 17h39

et pour les veufs qui on eu 3 enfants

lemphi - Le 17/09/2009 à 17h21

Le partage parait équitable mais il conviendrait dans le cas de congés parental pris a partir du deuxieme enfant de laisser l intégralité des droits a celui des parents qui a pris ce congés.

michelet.francoise - Le 17/09/2009 à 16h17

je suis divorcee j ai eu 3 enfants que moi seules m occuper ayant un mari je bossais dehors et le reste c etait la maison et les gosses la il est a la reetraite n as pas demander mon avis a mis les enfants sur cas retraite je trouve cas inadmissible en plus je peux avoir aucun dial avec lui que vais je faire moi a ma retraite

yvonpiedfort - Le 17/09/2009 à 10h59

quand est il pour les veufs et veuves

jojopa - Le 17/09/2009 à 08h34

je suis tout a fait d accord avec ce progès à condition quelle avance la retraite de mon mari , qui lui travail depuis l age de 16ans (de16à20 pour c parent non compter ) ce qui fait qu il doit attendre 60 ans ou plus pour sa retraite bien meriter!

marygueg - Le 16/09/2009 à 22h45

C'est une loi qui ne serait pas mal pour les nouveaux couples et jeunes à venir mais pour les gens comme nous qui avons passé la cinquantaine c'est une aberration car moi j'ai du jongler entre le travail de nuit et les etudes des enfants et loisirs quand le père était sur la route en déplacements ! la loi ne devrait etre applicable qu' à une certaine catégorie de personnes!

pourquoipas84 - Le 16/09/2009 à 18h42

Ce que la Main Droite Prends ce n'est pas pour la Donner à la Main Gauche....... A faire travailler LES HUMAINS jusqu'à 70 ans,surtout les Hommes :"c'est pour le mettre dans sa Poche" n'est ce pas MR SARKOZY ? C'est comme pour prendre un logement " on a favorisé les Locataires,puis l'année suivante Les Propriétaires :tout loyers non réglés avant le 5 de chaque mois sera majoré de 10%,et Bien là c'est pareil "c'est nous rouler dans la Farine" pour celà "c'est Champion"...... Les Maris ne toucheront rien,les MERES LESEES,et un Acquis de Plus Perdu..... Un Ego Démesuré :Ambition sans Limites,Facile pour Vous MR Le Président "vous avez augmenté votre Salaire de 170%.....Alors Vous les Trimestres......." et en plus vous voulez en enlever à vos EX......et si je ne m'abuse il y a plus de Femmes que d'Hommes en France à cause des Guerres à Répétition !!!!!!

annifrance - Le 16/09/2009 à 18h11

c'est un gros problème de fond personnellement j'ai sacrifié mon job à l'éducation de nos 3 enfants et après 30 années de vie commune divorce ! heureusement ces 6 années m'ont aidées à remonter ma faible retraite!! eh oui mesdames nous ne sommes à l'abri de rien!!!

dominique_0307 - Le 16/09/2009 à 14h30

ça serait bien

morandina - Le 16/09/2009 à 13h36

Ok, mais quand il s'agit des personnes qui ont divorcée quel sont les droit pour le père? même si ce n'est pas eux qui ont demandés le divorce et qui ne sont pas responsable quand la femme s'en est séparée!!!! Merci de votre réponse.

ginette.cusin - Le 16/09/2009 à 10h50

Je pense que le calcul de la retraite d'une femme devrait prendre en considération le fait qu'une Maman qui élève au moins deux enfants et parfois plus jusqu'à l'âge de 6 ans à la maison ne peut décemment pas travailler au dehors de son domicile sans que les petits en pâtissent : donc je souhaite 6 ans de retraite payée aux mères. Personnellement, en travaillant je n'ai pas pu profiter vraiment de mes enfants qui étaient ballotés de droite à gauche

Jean-Marie.Oda - Le 16/09/2009 à 10h38

nous avons eu 7 enfants et ma femme n'a pû donc travailler que quelques années qu'adviendra t-il de sa retraite si cette loi bidon passe, que les ministres et autres personnes gouvernementales réfléchissent un peu plus au devenir de la famille et a leur bien être.

francia-mdf - Le 16/09/2009 à 10h38

personnellement cette loi devrait s'adapter au cas par cas car les méres divorcées qui on élevait leurs enfants sans l'aide affectif ou matériel devrait bénéficier de ces deux ans sans partage avec son ex epoux

maryvonneduprat - Le 16/09/2009 à 10h28

Je trouve abusif et tendancieux de parler d' "avantages" faits aux mères.. il serait plus juste de dire quelque chose comme "dedommagement" si on compare les salaires des hommes et des femmes.. lesquels sont majoritairement les plus bas? qui s 'arrête le plus quand les enfants sont malades? qui travaille à temps partiel et "sacrifie" sa carrière? Cela me met en colère que sous prétexte de "parité" on en profite pourtoucher encore et encore aux retraites

yvette.prost - Le 16/09/2009 à 10h07

Et pour les femmes qui ont arreté de travailler plusieurs anneees pour elever leurs enfants y a t'il quelques choses de prevu ??? merci

home.seck - Le 16/09/2009 à 09h58

et comment faites vous pour les veufs qui ont continue a elever leurs enfants

Valériane - Le 16/09/2009 à 09h36

La mère restera toujours la maman qui a mis au monde les enfants. Qui aura porté pendant plusieurs mois le bébé avec toutes les contraintes. Déjà avoir donné 14 jours au papa pour quoi, pour aller trinquer à la maissance du nouveau-né ? NON ces années doivent rester à l'avantage de la maman, exception faite pour les papas veufs etqui ont élevé leur enfant. L'homme n'aura jamais cet honneur de mettre au monde un enfant !

francoise.pelucchini - Le 16/09/2009 à 08h20

Je suis pour l'attribution de ces années aux mères. Ayant effectué du mi temps pour élever mes enfants, cela compenserait le temps (un peu) qui me manque en annuités. Evidemment si c'était à refaire, je le referais, mais c'est bien regrettable d'avaoir eu à payer en argent ce qui est normal mais aussi en temps sur les annuités car pour ma part,j'alais tous les am au bureau. Et il y a tellement des disparités aussi avec les salaires des hommes.

dedee63 - Le 16/09/2009 à 08h08

je trouve tout a fait normal cette nouvelle formule car quand la mere n'a jamais travailler ou peu, il est plus logique que ce soit le pére qui puisse bénéficier des trimestres supplementaires j'espere que cette nouvelle loi va passer en tout cas moi je suis POUR

choco39 - Le 16/09/2009 à 07h22

bonjour, je ne vois pas ou est le probleme car chacun pourra choisir ce qui'il fait pour 1 année. moi je suis prete à la donner à mon mari car il en a fait autant que moi pour l'education des enfants.

rpasquier1000 - Le 16/09/2009 à 06h40

Il est déjà difficile d'avoir une évolution de carrière dans les grandes entreprises françaises, car justement les femmes sont cantonnées du fait de la probabilité d'être enceinte. Dès lors qu'il y a une première maternité, un poste est redonné, mais rarement l'ancien, et de là il faut recommencer à zéro et refaire ses preuves. Après 3 maternité, 4 DRH en 15 ans, n'étant plus qu'un pion pour ces derniers. Les collègues "hommes" entrés à la même période se trouvaient déjà à des postes de direction que l'on ne m'aurait jamais permis d'atteindre.De ce fait j'ai démissionné pour crééer mon entreprise. Je vivrais très mal maintenant le fait que mon ex-mari bénéficie lui du résultat d'un sacrifice que j'ai fait pour mes enfants. Ce qui n'a pas été son cas, il a bénéficié d'une évolution de carrière sans se sentir concerné par les "soucis de maintenance" à l'époque..

sergejacob333 - Le 16/09/2009 à 02h13

Quand est-il des mères, comme moi, qui ont donné leur démission (après 13 ans d'ancienneté)pour élever 3 enfants sans aucune indemnisation (alors que leur mari, pendant ce temps, montait dans l'échelon de leur profession) et qui n'ont jamais réussi à trouver un CDI lorsqu'elle ont voulu reprendre un travail quand les enfants étaient grands. Je trouve qu'une enquête est absolument nécessaire si ce projet s'applique. Cela prendra du temps et se chiffrera, sans compter les erreurs, les batailles entre époux (divorcés, etc... L'établissement de la retraite est déjà un rude chemin...! Cela est bien pour les hommes qui s'arrêtent de travailler pour élever leurs enfants (pendant que maman travaille), mais ils ne sont pas nombreux. Alors, je trouve que la nouvelle Loi ne devrait rien changer, mais simplement ajouter un avenant que les "papas à la maison" le fassent reconnaître en temps voulu et demandent la reconnaissance du droit à ces 2 ans par enfants. Il me semble que cela génèrerait moins de travail et serait moins inquiétant pour les mamans, comme moi, qui ont sacrifié leur carrière et leur temps de travail pour la cotisation à la retraite pour élever leurs enfants, comme le conseillait à l'époque le gouvernement. Maintenant, on revient sur les promesses de l'époque. J'ai l'impression d'avoir été "floué" car entre les années de cotisation qui augmentent, l'impossibilité de retrouver un CDI (nous avons vieilli, pas travaillé depuis longtemps, etc...)et donc des mois de non-travail entre chaque CDD et maintenant une réduction des deux ans par enfant, je me demande quand et à quel âge j'aurai le droit à la retraite, sans compter si celle-ci ne sera pas misérable (du fait que l'on n'arrivent pas à trouver du travail régulier après s'être arrêter plusieurs années pour élever ses enfants). Mesdames et Messieurs du gouvernement réfléchissez à tout ça avant de changer les Lois et voir si vos décisions génèrent plus de malheur que de bonheur.

do.boulet - Le 15/09/2009 à 23h38

ne pouvait on attribuer une année au père quand il avait participé à l'éducation de ses enfants et laisser 2 années à la mère qui est enceinte accouche et dans la majorité des cas les élève. TOUT CELA VA CONDUIRE DANS BIEN DES CAS VU LE NOMBRE DE PARENTS DIVORCeS A DES CONFLITS ;

bernie76 - Le 15/09/2009 à 23h25

je ne comprend pas le débat de l attribution des trismestre au pére ou a la mère sachant que les trimestres ne compte pas réellemnt pour le départ a la retraitre je suis allée me renseigner pour mon départ j aurai 172 trismestre 1/10/2011 et 59ans et demi quand j ai demandée pour l ajout des trismestres j ai 2 enfants dont 8 trismestres comme il ne sont pas cottisés il ne compte pas sauf si j avais eu une période non travaillée je pense qu il faudrait plus se battre sur les complémentaires qui vont nous baisser notre pouvoir d achat la prévision est de la donner a 62 ans cela veux dire qu il faudra que je travaille 45 ans et demi pour la toucher

antoine.weiss319 - Le 15/09/2009 à 23h19

bon jour moi je penser c nor mal pourquoi la mer voux pa le partage pour les enfants ce nor mal que le qur pere partag la mour du pere pour les enfats et ou si for que la mour de la mere mmoi je sui un papa de 44 je mai 2 fells av moi

morfin.bruno - Le 15/09/2009 à 22h39

Cette solution existe déjà en Allemagne Elle met en valeur la charge prentale assumée il ne suffit plus de donner naissance à un enfant (ce qui pourait favoriser exclusivement les mères)mais de reconnaître la charge parentale assumée également par les pères et mères ou plutôt les parents. Je suis totalement d'accord avec cette avancée.

cp - Le 15/09/2009 à 22h35

Et encore une nouveauté du gouvernement, il ne sait plus quoi inventer!! La maman a bien le droit pour une fois a avoir un avantage sur le papa,car, qui a porté l'enfant pendant 9 mois?Qui s'est levé les nuits lorsque l'enfant avait faim ou était malade?Qui l'emmenait à l'école? Qui allait passer des heures le soir après le travil chez le docteur?Qui faisait les devoirs?? Et j'oublies bien des choses!!Même si des papas ont su se montrer à la hauteur, les mamans méritent bien elles ces 2 années par enfants! Et sans compter les enfants handicapés, là on n'en parle pas! celà peut compterr double!!JE DIS NON ET NON A CETTE MESURE!!

laure.alain - Le 15/09/2009 à 21h47

de toute façon tout est bon pour nous piquer notre pognon!oui le notre je le redit le notre conprenne qui poura! sur ce votre rubrique ne servira bientot plus a perssonne!! au revoir.

mcdurand - Le 15/09/2009 à 21h45

je suis divorcée j'ai elevé mes enfants le père ne les prenait pas en vacances(jamais) maintenant il est decédé donc je pense que les 2 ans me reviendront de droit, j'ai encore 2 ans a faire pour avoir la retraite si tout ne change pas d'ci là!!!!!

moniquecerniac - Le 15/09/2009 à 21h44

ayant eu 3. enfants, j'ai 52 ans et je travaille depuis l'âge de 18 ans, à quel âge pourrais-je prendre ma retraite à taux plein ?

zaboumm - Le 15/09/2009 à 21h17

je suis favorable à ce libre choix, j'ai 58 ans je travaille depuis 41 ans...mon mari à 57 ans mais pouvait faire valoir ses droits à la retraiteà 55ans(enseignant dans le privé) mais il lui manque des trimestres, nous avons 3 enfants.. et moi je doit attendre 60 ans donc du RAB pour moi et un rabais pour mon conjoint...illogique!!!!

michelle.montuelle - Le 15/09/2009 à 20h56

c'est bien beau tout cela mais comment fait t'ont quand les personnes sont divorcés et que le père ne sais jamais occupé de son enfant ? c'est bien trop facile tout ça.

mandinet4 - Le 15/09/2009 à 20h42

pas de problème pour les couples, mais pour les mères qui ont elevé seules un enfant, n'auront elles qu'un an ? cela n'est pas équitable la France n'est pas peuplée que de couples; moi, j'ai élevé ma fille seule ,sans l'aide du père ,qu'elle soit financière ou psychologique; il n'en a jamais voulu de cet enfant, alors ,dans quelle catégorie puis je me situer? nulle part ....quelle existence pour la retraite ai je ? je n'ai pas de réponse

banane.fatale - Le 15/09/2009 à 20h36

Et qu'en est-il des hommes seuls ayant élévés leurs enfants?

renet.jocelyne - Le 15/09/2009 à 20h30

En ce qui me concerne, je suis contre ce partage, j'ai élevé seule mes trois enfants, sans pension alimentaire car leur père était profession indépendante et a tout fait pour installer son insolvabilité. Ce qui ne l'a pas empêché 20 ans plus tard de percevoir l'héritage de son père, imposé sur les grandes fortunes !.........

oliermartine - Le 15/09/2009 à 20h08

Nous les femmes sont coté en congé maladie pour donner la vie à nos enfants puis pénalisées comme toujours se sont les femmes qui prennent(si les femmes ne font plus d'enfants ou on vas moin de cotisations nous payons toujour pour les bébes les enfants ,les jeunes, pour les études puis en suite pour les maison de retraites pour nos parents alors ou vas t'on toujours les riches qui non pas de soucis toujour les mèmes vive la France

mcdurand - Le 15/09/2009 à 20h07

bonjour, je voudrais savoir lorsque les parents sont divorcés et que le père est décédé comment les années sont elles partager, tout a la mère qui reste et qui n'a pas pris sa retraite encore. En vous remerciant.

coletteberne - Le 15/09/2009 à 19h24

non comment

nanoujj44 - Le 15/09/2009 à 19h21

je suis complètement pour cette orientation, ça me parait très juste de partager, normal que les 2 conjoints profitent de cette solution, unis pour le pire comme le meilleur.........!!

mrohard - Le 15/09/2009 à 19h15

Quand est-il pour les couples divorcés?

ledbri - Le 15/09/2009 à 18h38

comment le gouvernement va-t-il faire lorsque les parents sont divorcés?

jmapc - Le 15/09/2009 à 18h37

A partir de combien d'enfants la mère ou le père pourrait bénéficier de 2 années. Pour mon compte personnel, la moitié chacun serait l'idéal

helmi83 - Le 15/09/2009 à 18h29

je trouve honteux de remettre en question le droit des 2 annees accordees par enfants les meres ont souvant mis en sommeil leur cariere pour elever leurs enfants si on nous supprime cet avantage et qu on mette les peres sur le meme pied egalite alors il faut que le travail soit pareil a travail egal salaire egal alors que les femmes sont moins payees donc retraite sous evaluee

ennelle - Le 15/09/2009 à 18h27

Etes-vous sûrs que ces 2 années dont les mères de famille bénéficient, soient des années gratuites de cotisations ? Il me semble que ces années ne comptent qu'en durée ? Je me souviens que M. SARKOZI avait annoncé s'en préoccuper mais l'a-t'il fait depuis son élection, et si oui, depuis quand serait-ce applicable ? Merci

revana - Le 15/09/2009 à 18h19

on se dispute quand on divorce,alors je vous laisse imaginer les combat si mon ex marie vient me dire qu'il va prendre une annee de ma retraite nous les femmes on va se rebeler pour pouvoir garder notre due etablie il y a fort longtemp

francoise.pasquier - Le 15/09/2009 à 17h57

bonjour, je viens de lire votre article pour le partage des 2 années données aux mères. J'ai eu un enfant, mais je suis divorcée depuis 1982 avec le père de mon fils, je voulais savoir si je devrais partager ces 2 années avec mon ex-mari, car je serais en retraite en 2011 ?

czemper.francoise - Le 15/09/2009 à 17h50

je suis d'accord avec cette facon de voir l'attribution dommage qu'on ne puisse pas malgre cela partir avant 60 ans cela donnerait des postes pour les jeunes en quete d'emploi

cbonnot - Le 15/09/2009 à 17h46

à condition d'avoir eu au moins trois enfants pour 2 enfants le calcul ne s'applique pas !

danielle.puysalinet - Le 15/09/2009 à 17h41

pour moi il semblerait normal que celui qui a arreté de travailler pour s occuper des enfants , bénéficie de ces années!!

pascaljoelle - Le 15/09/2009 à 17h39

cette solution peut être envisagée à condition que les pères biologiques aient également élevé leur enfant et non simplement participé à leur éducation au travers de la pension alimentaire...Car élever un enfant entraine automatiquement pour celui ou celle qui en a la garde des multiples sacrifices tant au niveau de la carrière que de l'investissement en temps et en amour...Que celui ou celle qui élève le ou les enfants perçoivent cette valorisation. Ce ne serait qu'un juste retour des choses..

trocoolvero - Le 15/09/2009 à 17h31

Pfttt! j ai eu 5 enfants donc 45 mois de grossesses, je les ai tous allaitté donc environ 24 mois, j estime avoir mérité ces 2ans de cotisations retraite, encore des embrouilles en perspective avec les ex et les futurs, pour moi c est un acquis aux femmes ,gardons le.

fdomie3 - Le 15/09/2009 à 17h22

en cas de divorce es ce celui qui a eleve les enfants ou l'autre parents qui beneficie de ces 2 annees

delferriere_corinne - Le 15/09/2009 à 17h08

J'espère que le gouvernement tiendra compte des années passées seule à élever deux enfants sans aucune aide de la part du père lors d'une séparation!!!

marie.mechin - Le 15/09/2009 à 17h08

en ce qui me concerne j'ai eu trois enfants j'ai arrete de travailler pour les eleveset j'estime que j'ai droit a mes 24 trimestres .si les hommes veulent beneficer de cette avantages il faudrait qu'ils arretent de travailler pour elever leurs enfants je suis contre cette loi

covarel - Le 15/09/2009 à 17h08

Dans les cas de familles divorcées, comment cela se passera t-il ? surtout quand les pensions alimentaires n'ont pas été honorées complètement ? Merci. Je trouve que déjà, mères divorcés, nous sommes laisés, nous assumons le quotidien et bien plus, sacrifions nos carrières déjà moins rémunérées que celles des messieurs. Ou est la parité vraiment ?

Suitdeloin - Le 15/09/2009 à 17h07

je croyais que cette mesure s'appliquait à partir du 3e enfant, qu'il n'y avait rien pour un couple avec 2 enfants. Est-ce que je me trompe?

claudine.carre - Le 15/09/2009 à 16h59

Cela est inadmissible, déjà qu'au niveau salaire il y a descrimination. Ne touchez pas à nos droits ! Le gouvernement veux tous nous supprimés, cela suffit!!!!!

veronique.anquetil - Le 15/09/2009 à 16h59

pourquoi les fontionnaires n'ont droit qu'a une année alors discrimination non?

christine.perrin - Le 15/09/2009 à 16h53

Et en cad de divorce (conflictuel) déjà prononcé...

an_boitel - Le 15/09/2009 à 16h52

c'est bien de laisser le choix mais je pense que cet avantage revient plus aux femmes.

malojuleclema - Le 15/09/2009 à 16h27

moi j'ai eu 5 enfants, j'estime que la mére fait 2 jours de travail en une, ce n'est pas normal que se soit les hommes qui en profite

landeaumonique - Le 15/09/2009 à 16h15

Qui souffre pour donner la vie, on est déjà pénalisée pour ça, il y a en plus les différences de salaire, laissez nous ce droit,

agnes.bury - Le 15/09/2009 à 16h10

j' ai élevé seule mes deux enfants depuis leur naissance .Combien de femmes sont dans la meme situation beaucoup trop en 2009 .Je pense que ces deux années ont les à bien méritées.

matsau4 - Le 15/09/2009 à 16h07

c estinjuste surtout encas de divorce

soso.d - Le 15/09/2009 à 15h13

Bonjour, Je suis née en 1954, la génération où les papas ne s'investissaient pas trop dans l'éducation des enfants et donc JE SOUHAITERAIS FORTEMENT QUE LES DEUX ANNEES SOIENT ATTRIBUEES A LA MERE. Il ne faudrait quand même pas oublier les 9 mois de grossesse qui sont des mois parfois difficiles surtout quand les mères travaillent, comme c'était mon cas et à TEMPS PLEIN sans RTT à l'époque.Pour les générations de maintenant peut être à revoir ???

daniellechauveau - Le 15/09/2009 à 15h05

J'espère que les mères qui ont élevées seules leurs enfants à la suite d'un divorce se verront attribuées leurs deux années de droit pour la retraite.Moi même j'ai divorcée en 1983 !

caraibe.evasion - Le 15/09/2009 à 15h04

Désolé je suis contre cette loi qui obligent à la femme le partage avec son conjont.Tout à fait d'accord que la femme bénéficie des 2 années de retraites par enfant c'est un droit(elles portent les enfants et travaillent en plus aux foyer.

cb.24 - Le 15/09/2009 à 14h55

problème: comment faire quand vous êtes divorcer depuis 13 ans

christiane.clavreul - Le 15/09/2009 à 14h50

et les mères divorcées ? comment sera faite l'attribution des 2 années par enfant ?

eszter_hunter - Le 15/09/2009 à 14h44

comment fait-on quant les parents sont divorcés

alain.viltard - Le 15/09/2009 à 14h26

Ce droit va t il aussi être appliqué au employés du public? La durée de cotisation du public a été alignée sur le privé mais la bonification n'est que de 1an dans le public. Si on aligne les désaventages il faut aussi aligner les avantages!

fabry.lucienne - Le 15/09/2009 à 14h21

trop nul ce partage!!!!c'est quand meme la mere qui le porte 9 mois.. que fais l'homme pendant ce temps

leuillier_45 - Le 15/09/2009 à 14h11

bonjour oui c'est une solution envisageable dans le sens ou les couples s'arrange bien ,mais la vrai logique c'est quand meme de le laisser aux maman c'est en general eux qui ons le plus de mal avec nos banbins meme si l'ons participe aussi.c'est mon avis personnel .

gaeaange - Le 15/09/2009 à 14h02

et pour les mamans qui, suite à leur divorce ont élévé leurs enfants seules, souvent au détriment de leur carrière, devront t-elles partager ce qui leur revient de droit? ce serait vraiment injuste!

cathy.lagadic - Le 15/09/2009 à 14h02

Bonjour, Je pense qu'il serait bien de laisser le choix au couple de façon à en faire bénéficier celui qui en a le plus besoin. Petite retraite pour certains, complément pour d'autres etc.... Mais je penche toujours pour la femme car elle élève souvent ses enfants tout petit en prenant parfois un congé parental d'éducation.

christine.tregouet - Le 15/09/2009 à 13h49

A quelle date cette nouvelle disposition entrera t elle en vigueur ?

clair.richard.var - Le 15/09/2009 à 13h42

Ce ne sont pas les pères qui portent 9 mois le futur enfant,ce ne sont pas les pères qui donnent le sein,et ce ne sont pas les père en majorité qui se lèvent la nuit quand bébé en a besoin...alors pourquoi les avantager alors que déjà leurs salaires sont le plus souvent supérieurs à celui des femmes.A vos plumes mesdames, car dans ce domaine ce n'est pas demain que les hommes seront"enceints"

veroniquegolic - Le 15/09/2009 à 13h35

si la maman, comme moi, a arreté de travailler complétement pour élever ses enfants c est plus logique ques les 2 années par enfant lui soient imputées !!!

miiel32 - Le 15/09/2009 à 13h33

je ne trouve pas logique que le père s'attribut les deux années. C'est comme les 11 jours de congé parental donnés au père!!! C'est la mère qui porte l'enfant pendant 9 mois, qui souffre pour le mettre au mondee et qui mets un temps fou à récupérer. La maman devrait avoir les 11 jours en supplément pour elle.....Elle est où l'égalité... Le papa a du plaisir a mettre la graine....et de prendre des congés et maintenant il faudrait qu'en plusqu' il récupère deux ans pour sa retraite...C'est n'importe quoi !!!!!! le monde à l'envers ........

clementhelene6446 - Le 15/09/2009 à 13h30

j'espere que le gouvernement prendra part a se que se soi la femme qui garde s'est droit car le mari travail et as deja sa retraite que la femme a tres peu de retraite en gardant les enfants chez soies ,et si il y a separation entre couple la femme se retrouvera comme temp d'autre sans argents mes sans retraite elargissé les pont pour leur faire des abrit pour leur avenir incertain

rephilip - Le 15/09/2009 à 13h26

Dans lequel des cas se trouvent les pères divorcés qui par le versement de pensions alimentaires ont contribué également à l'éducation de leurs enfants?

murielled51 - Le 15/09/2009 à 13h19

COMMENT LE GOUVERNEMENT VA STATUER LA LOI POUR LES PARENTS DIVORCES QUAND LA GARDE A ETE DONNEE A LA MERE ENCORE UN VASTE SUJET A DEBATTRE QUI N AURA ENCORE AUCUN SENS ENCORE ET ENCORE LA MERE QUI EN FAIT LE PLUS ET EN A GAGNE LE MOINS

ouralady - Le 15/09/2009 à 13h10

Il ne faudrait quand même pas oublier que même si un père s'occupe correctement de son enfant, et très bien, la femme est irrémédiablement abimée et fatiguée par les 9 mois d'une grossesse et la suite et cela , jamais aucun homme ne l'aura. J'ai pris 30 kg pour chacun de mes trois enfants, imaginez la fatigue de mon corps et les traces que cela peut laisser.... Et même si cela semble aller normalement, (car tout le monde n'en est pas là heureusement) on se ressent toujours d'une grossesse et de ses suites...Deux ans ce n'était pas trop, loin s'en faut...

TalonAiguille - Le 15/09/2009 à 13h02

Que Mr Sarkozy et ses réformes aillent au Diable et qu'ils y restent !

soise29 - Le 15/09/2009 à 12h55

je ne vois pas pourquoi un homme qui ne prend jamais de congé enfant malade, congé parental, qui ne participe pas aux tâches ménagères, qui ne fait jamais les sorties d'école, et qui ne met que les pieds sous la table, ce qui est la majorité des cas devrait bénéficier d'un an de bonus retraite. ou lors qu'ils fassent tout ça.

marienoelle.leourier - Le 15/09/2009 à 12h54

voila qui va etre simple!!! en cas de divorce déjà prononcé comment va se regler ce choix? de nouvelles querelles en perspective. Est ce que cette mesure sera appliquée en 2010?

bonbondu55 - Le 15/09/2009 à 12h53

Le partage est surement une bonne idée, mais que faire des pères qui ont élevé seul leurs enfants suite à un divorce? De plus bien souvent divorce conflictuel excluant tout accord amiable.

cocoetmich - Le 15/09/2009 à 12h48

bonjour je vouderais savoir car j ai eu cinq enfants et j ai travaillers a partir de 1998 car les enfants etais un peu plus grand je vouderai savoir si j ai droit a la retraite et quand j ai arreter de travailler en 2005 suite as un licenciment j ai toucher les assedics pendant 2 ans je travaillais a temps partiel au luxembourg comme femme d entretien merci si vous pouvez me repondre

v.bataille - Le 15/09/2009 à 12h43

c'est lamentable. Les hommes sont kools par rapport aux femmes à qui toutes les corvées incombent. Les femmes ont 2 journées dans une, pendant que Messieurs se prélassent en attendant le dîner. Qui a porté les enfants ? Qui a le corps déformé ? Qui a allaité ? Et surtout qui a accouché ? NE PAS OUBLIER TOUT CELA MESDAMES ET MESSIEURS DU GOUVERNEMENT.

mariacontact - Le 15/09/2009 à 12h40

Les intérêts en jeux sont plus importants: la parité homme-femme n'existe pas encore complètement dans les entreprises, aujourd'hui, aussi ces solutions sont du soupoudrage: as-t'on pensé aux divorces et qui aura la charge des enfants? En tiendra-t'on compte lors des séparations et du statut consécutif de parent unique? Les femmes travaillent déjà beaucoup à temps partiel pour élever les enfants, il n'est pas passé dans les moeurs françaises que ce soient les hommes qui le fassent, donc la retraite est divisée d'autant que le temps partiel pratiqué en période d'activité!!! C'est bien la France, des lois votées sans vision globale du sujet....

revana - Le 15/09/2009 à 12h38

le droit a ces deux annee par enfants doit reste un droit aux femmes ,ces nous les femmes qui avonts les douleurs les regles tous les mois les tres tres grosses douleurs de laccouchement les nuit pour nourrir nos enfants au sein ,pas les hommes ( ces un droit que l'on peut leurs donnee en cas de veuvage )pas plus

maboula02 - Le 15/09/2009 à 12h37

Pour les fonctionnaires, qu'est-ce qu'il est prévu? les mères de famille n'ont qu'1 année de cotisations rajoutée

marianne1957 - Le 15/09/2009 à 12h37

alors pour moi je peu partis avent 55 ans

lululenorry - Le 15/09/2009 à 12h36

2 ans ce quoi dans une vie passee a eduquer nos enfants ; il me semble que notre devoir est de les eduquer jusqu'a leur majorite de plus lorsqu'un enfant presente un handicap ces 2 annees semblent derisoire

bergerrita - Le 15/09/2009 à 12h36

Mais où va t'on ? et est-ce que les papas sont prêts à sacrifier leurs carrières , leurs salaire et faire tout ce qu'une Maman fait lors de ces années d'arrêt??? << éducation , allées et venues à l'école , devoirs , courses, ménage, préparations des repas, et attendre sagement que l'être aimée rentre du travail , et déplacements s'il y a lieu >>. Combien de temps vat-il tenir ??? Car nous qui avons élevés nos enfants de cette manière , nous n'avions pas les même avantages que les mamans et papas actuels ...

clairebeurois - Le 15/09/2009 à 12h30

Cela va surement entrainer de graves polémiques entre parents divorcés,ou aux anciennes conjointes collaboratrices n'ayant pas eu de reconnaissanse dans l'entreprise et dont l'ex mari voudra tout de même "récuperer" des annuités, etc, etc...

ourika29 - Le 15/09/2009 à 12h21

N'est -ce pas encore une injustice vis à vis des femmes qui ont mis entre parenthèse leur carrière pour élever des enfants et qui auront difficilement le minimum vieillesse? Et qu'en est-il aussi des couples divorcés?? Décidément, il aurait mieux valu vivre il y a 50 ans!!

danifranc - Le 15/09/2009 à 12h16

je suis maman de 3 enfants ; jai 56ans et j ai travaillé en usine toute ma carriere j estime avoir le droit aujourd hui de beneficier de ces trimestres a part entiere; a notre epoque; lorsqu un enfant etait malade ; cest la maman qui manquait son travail pour garder son enfant; je pense comme beaucoup de femmes l ont fait il ya plus de 30 ans ;nous meritons bien ces années attribuées pour notre retraite;et ce serait injuste que ce soit remis en question

osvivesfr - Le 15/09/2009 à 12h14

et en cas de divorce et de non accord entre les epoux? surtout quand le divorce c'est tres mal terminé?

marseillais - Le 15/09/2009 à 12h12

si injuste

am.mahieux - Le 15/09/2009 à 12h11

que se passe t'il en cas de divorce , et quand l'ex conjoint et deja en retraite merci

tournemainechris - Le 15/09/2009 à 12h09

je ne vois pas pourquoi les peres beneficieraient de cet avantage les charges s afferentes a la grossesse les soucis les nuits blanches quand l enfant est malade les taches menageres etc... sont imputables a la mere

jlv17 - Le 15/09/2009 à 12h05

Majoritairement, un seul des 2 parents éléve vraiment le ou les enfants, le second se contentant de verser (par obligation)une pension alimentaire (je connais le sujet). Aucune raison de partager le moindre droit à la retraite ! (Mieux vaut que la nouvelle loi soit bien formulée car s'il y a toujours des tensions dans l'ex-couple, bonjour les degats pour un éventuel partage!)

jacqueline.betemps - Le 15/09/2009 à 12h02

Bonjour à toutes et à tous Je suis absolument pas d'accord, car la plus part des femmes n'auront pas leurs quota de trimestres , j'en parle en toute connaissance pour avoir eu un mari, il ne voulait pas que je travail il me manque 17 ans pour ma retraite se qui veux dire que je vais travailler jusqu'à la fin de ma vie.Si en plus je perd une année alors se sont les femmes qui éleve les enfants qui souffre pour les mettrent aux mondes, qui se lève la nuit pour que leurs maris puisse dormir, je ne parle pas de la nouvelle génération de papa je parle des femmes de ma génération des 50 ans et plus, qui se sont sacrifiés. Encore une fois les hommes veulent nous crucifier. Qu'on commence par avoir les même droits, comme les salaires!le droit au travail! et du respect! que la plus part des hommes ne nous donnent pas. J'aurais bien d'autres choses à dire mais sa sera pour une autre fois.Mais pour nos retraite je trouve cela injuste de les privilégier,

jmarucas - Le 15/09/2009 à 11h58

Bonjour , Comment faire quand on est divorcé depuis plusieurs années et que l'on ne sait pas où est la mère ? merci

p.poeuf - Le 15/09/2009 à 11h56

Est ce que ça change quelques chose pour moi qui suis veuf et qui a pris sa retraite le 1/06/2009 et qui a élevé 5 enfants ,merci de me répondre

caille26 - Le 15/09/2009 à 11h55

moi j'estime que la mere de famille devrais avoir le retraite a 55 ans car elle a elever c'esr enfants et travailler en mme temp et laisser les 2 ans par enfants a la mere exesoinellement au pere si il a elever cest enfants et il y aurai du boulot plus pour les jeunes

fastagat - Le 15/09/2009 à 11h55

pour le service public,c'est 1 an pas 2 ;alors là aussi faut partager?

mc - Le 15/09/2009 à 11h51

Peut-être que l'on pourra faire la différence entre les couples mariés et les divorcés. Voir l'implication de chacun des époux dans l'éducation des enfants. Cela me semble compliqué. En général dans les générations qui prennent leur retraite maintenant c'est les femmes qui s'occupaient des enfants et qui travaillaient également à des postes peu valorisants pour gérer le foyer.

josette.grange - Le 15/09/2009 à 11h50

personnellement je ne vois pas pourquoi le père bénéficierait de ce droit....

patricia.petithomme - Le 15/09/2009 à 11h50

Juste un renseignement j'ai eu 3 enfants et leur père est fonctionnaire et déjà en retraite il bénéficie de 10 % sur sa retraite pour avoir élevé 3 enfants quant sera t il pour moi quand je serai en retraite, pourrais je bénéficier des 2 années par enfant pour mes 3 enfants ?

rivard.chantal - Le 15/09/2009 à 11h50

je trouve cela normale de donner une compensation pour la retraite aussi bien le 2 ans par enfant , a la mere ou au pere a partir que cela concerne celui qui a pris son conge parentale pour elever les enfants

lefrancoisfrancoise - Le 15/09/2009 à 11h49

Monsieur, Madame En ce qui me concerne, je suis contre le "partage envisagé" car mon ex-mari ne sait jamais occupé de ses enfants!!!! pour moi c est un motif justifié!!!

cloclonono - Le 15/09/2009 à 11h48

le choix de laisser à la mére les 2 années ,est tres bien,par contre si le pére c'est trouvé à elevé seule c'est enfants il serait normal de lui attribué les années,j'ai 55 ans cela m'ennuerais de perdre mes trimestres,j'ai eu 3 enfants,je me suis toujours occupé de mes enfants en tant que mére,et à 57 ans j'ai mes trimestres grace à mes enfants,je suis deja fatigué si il faut que je continue jusqu'a 60 ans,cela sera penible

josiane.boyon - Le 15/09/2009 à 11h48

cet une honte!!!comment en fait aprés un divorce,?la garde alterné a durée 5 ans ensuite a été enlevé ,et là aussi comment va etre atribuée la retraite ?

meznad - Le 15/09/2009 à 11h47

Je souhaite qu'on attribue une année par enfant au père et à la mère et en cas de décès de l'un d'eux, on convertit les années attribuées du conjoint décédé au conjoint vivant. Merci

FANFAN - Le 15/09/2009 à 11h46

Je suis pour une parité dans l'attribution des trimestres pour enfants, si le père peut justifier, au même titre que la mère, d'une interruption totale ou partielle pour avoir élever les enfants.

morvan.t2 - Le 15/09/2009 à 11h45

La question se pose pour les couples ayant eu des enfants mais qui depuis ont divorcé

bibisea - Le 15/09/2009 à 11h44

comment songer à IMPOSER un choix qui pourrait s'avérer injuste? prenez l'exemple d'une mère divorcée qui a élévé seule ou presque ses enfants et qui se voit retirer une année au profit d'un père qui n'a pas levé le petit doigt qd son enfant était maalade, en vacances pr le prendre avec lui ...etc... Sans parler des déformations du corps pdt la grossesse, les souffrances d'enfantement et les séquelles de certains mauvais accouchements et cicatrices ... les nuits passées au chevet des gamins malades .... Peut-être que la nlle génération se partage tout cela mais pr celles qui vont être à la retraite prochainement , ça n'a pas été le cas!!! Alors attention à la date de mise en application d'une telle loi! merci de m'avoir lue!

g.bernabe - Le 15/09/2009 à 11h44

Quid des couples divorcés ? GB

peytonplace - Le 15/09/2009 à 11h44

c'est n'importe quoi! et les couples divorcés??

htl76 - Le 15/09/2009 à 11h41

en cas de divorce comment on fait? cé moi qui eleve les 3 enfants et qui en a la charge lui les as que 2 week end par mois ? comment procede t on?

roucoux2-daniel - Le 15/09/2009 à 11h41

quel honte pour les femmes en attende de bebe si la reforme passe ,ses nos epouse qui reste au foyer pour garder l'enfant jusqu'a la rentre des ecoles on n'a vraiment des gens hautement placer qui pense portefeuil mais pas au citoyens

yolande.croville - Le 15/09/2009 à 11h41

bonjour c'desolant cette loi qui supporte la grossesse qui souffre en accouchant qui les eduquent quand le pere est absent du domicile bientot les hommes auront tous les droits si ca continue dans ce sens la

saad_bouzoubaa - Le 15/09/2009 à 11h40

C'est une excellente réforme. Je suis pour le partage car il me semble que c'est plus juste.

painbrule - Le 15/09/2009 à 11h39

Je ne suis plus concernée puisque je bénéficie de quatre ans supplémentaires pour avoir élevée mes deux enfants et mon mari est à la retraite depuis cette année, mais, je trouve cette solution très bien et équitable.

castor - Le 15/09/2009 à 11h39

Ce n'est pas sérieux.Dans mon cas j'ai pris une année après la naissance de ma fille mais je ne vois pas en quoi la mère devrait être pénaliser.Si les femmes ne font plus d'enfants le problème des retraites se réglera de lui-même.L'égalité d'accord mais ce n'est pas le père qui donne naissance et allaite. De plus la carrière des femmes est quand même perturbée par la charge representée par les enfants (finances, avancement...). Par rapport à des couplesou des célibataires sans enfants il pourrait apparaître juste d'accorder une année au père mais j'insiste sans pénaliser la mère. enfants ou

lacaillasse - Le 15/09/2009 à 11h39

normal, les peres veuf n'on doit a rien en ce moment et pourtant il eleve bien leur enfant

jeanclaudedragui - Le 15/09/2009 à 11h36

je suis divorce comment cela va se passer

sauveur888 - Le 15/09/2009 à 11h36

Quid des pères divorcés qui ont obtenu la résidence des enfants et qui ont, de facto, élevé seuls leurs enfants ?

d.alidra - Le 15/09/2009 à 11h35

Et pour les couples divorcé ? Merci

maumau - Le 15/09/2009 à 11h35

oui mais en temps que fonctionnaire on a droit qu'à une annee par enfants cela voudra dire que l'on aura plus rien au depart de la retraite

riviere3 - Le 15/09/2009 à 11h33

injuste et miserable honteux

violette - Le 15/09/2009 à 06h35

Alors là, je me demande dans les cas de divorce, comment cela va se passer, car moi même étant séparée depuis sept ans maintenant, et ne pouvant avoir aucun dialogue avec mon ex, qui va trancher? et je le répète les pères d'autres fois n'aidaient pas comme ceux d'aujourd'hui, alors qu'on laisse ces deux années à la mère, c'est bien elle qui a le mal avec lessive repassage, cuisine, tenue de la maison, éducation scolaire et son emploi à l'extérieur.

Commentaires sur Retraite des mères : partage envisagé

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Retraite des mères : partage envisagé