Nouvelle mobilisation pour les retraites

Article publié le Mercredi 13 Octobre 2010 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

marcelpolyn - Le 19/10/2010 à 15h01

il faut tenir jusqu'au bout,sera dur! mais il faut faire comprendre au gouvernement une fois pour toute que les français ont leur mots a dire,et comme sarkozi a dit que les français on les voient pas quand il y a des gréves,il s'en souviendra longtemps!!!

pierre831 - Le 15/10/2010 à 19h36

Tout cela est lamentable. La France a clairement besoin de s'adapter à la situation actuelle. Que signifient ces grèves? Comment peut-on dire à des lycéens mineurs de manifester, éventuellemnt sans l'accord de leurs parents ou des professeurs qui en ont la responsabilité aux heures de cours ? Pourquoi l'opposition cherche-t-elle une fois de plus à utiliser cette question pour tenter de marquer des points ? Nos voisins, en particulier les Allemands, ne comprennent pas que des grèves puissent être organisées pour une telle cause, alors que chez eux l'âge légal de la retraite n'a jamais été à 60 ans. Par ailleurs, quand l'accord AGFF va-t-il être renégocié ? Cela devient urgent pour certaines personnes nées entre 1946 et 1950 et qui n'ont pas encore tous leurs trimestres.

hombelle - Le 15/10/2010 à 11h27

j'ai 59 ans et je sais que je vais devoir travailler jusqu'à 65 ans pour avoir ma retraite à taux plein (je me suis arrêtée de bosser pour élever mes enfants ) je ne suis pas contre la retraite à 62 ans mais à condition que ce soit fait avec justice : que les personnes qui ont dejà leurs trimestres pour cause de travail commencé tôt partent à 60 ans , ainsi que les mères de famille qui ont cessé un temps pour élever leurs enfants et d'autres cas bien spécifiques ! et puis que les retraites des fonctionnaires soient les memes que pour le privé !! je suis pour cette greve et j'irai manifester samedi !les propositions de martine aubry me semblent somme toute beaucoup plus justes et équitables !!

jean-michel.perrot7 - Le 15/10/2010 à 09h26

J'ai 53 ans je travail depuis l'age de 16 ans ,je viens d'étre licencié ,je me suis inscrit à POLE EMPLOI,je crois que je vais peut étre retrouver du travail sans certitude vue mon age,j'ai perçu mes indemnité qui ont baissé de 57%. j'ai cotisé depuis l'age de 16 ans et je me demande ou sont passé les cotisations des caisses de retraite? Pour trouver des financement au niveau des baanques notre gouvernement n'a eu aucun probléme,aussi pourquoi pas leurs demander le rembourssement intégrale avec un pourcentage de pret. Messieur les Ministre un seul salaires pour le cumul de vos mandats ,avec une grille?pourquoi pas? Messieur les EX Prédident vos fonctions terminées ,comme tout citoyen au chomage ou à la retraite ,le méme traitement,diminution de vos émonument de 57 %. ISF ?Pourquoi pas relever le TEAUX imposition,un vieux proverbe dit: l'argent va à l'argent,(TEAUX indexé sur les Intérét de rapport astronomique de placement) Les usines qui ont perçue des subventions de notre ETAT et qui ont mis la CLEF sous la porte ,purquoi ? pas demandé le rembourssement des subventions. Pauvre France ,le gourvernement est sourd,nos enfants ne trouve pas de travail(pas expérience dans le domaine professionnel,ou sous payé). Les personnes de 50 ans et + sont licencié(cout trop cher ,moin maléable) Les impot locaux ,taxes,frais divers :essence ,nourriture,etc....AUGMENTE. Et tout va bien,au niveau de nos représentant de notre gouvernement qui sorte avec de grand sourire du Sénat ou de Réunion. Je souhaite q'un jour un seul jour toute la France et Français ,face Gréve pour exprimér leurs mécontentement des promesse faite en l'air d'élection.

patrick.diringer - Le 15/10/2010 à 08h32

je trouve anormal que des personnes arrivants à 60ans et ayant travaillées dès 16 ou 18ans doivent aller jusqu'à 62ans et voire leur pensions révisées alors que les anciens ministres perçoivent toujours leurs mandats et non pas des carrières pénibles comme des mineurs ou des personnes ayant travaillé en 3x8 ( infirmières - bonnetiers et autres )

georges.huteau - Le 15/10/2010 à 08h02

J'ai 60 ans et je suis content d'etre à la retraite depuis 4 mois avec 43 ans 1/2 de cotisations. Je soutiens les français qui contestent cette réforme mal adaptée. Si aujourd'hui je revenais à mes 20 ans, je serai révolutionnaire et combattrai cette exploitation des hommes pour le fric par toujours les mèmes au pouvoir. Je crois que l'on peut tous mieux vivre avec une meilleure répartition des richesses, et il y a de quoi faire...

martine.correia - Le 14/10/2010 à 22h51

J'ai 53 ans, je travaille depuis l'age de 18 ans et demi, j'ai eu 2 enfants et j'ai envie de m'occuper un peu de moi et de mes petits enfants, j'en ai marre du boulot et je n'ai pourtant pas un travail pénible mais il y a des jeunes autour de moi qui n'attendent que ma place et moi j'ai qu'une envie : c'est PARTIR. Alors je veux bien attendre 60 ANS mais pas plus !

krist1ne - Le 14/10/2010 à 22h30

beaucoup trop de jeunes sont sans emploi. nos dirigeants sont trop payés. je vais avoir 60ans et j'espère pouvoir m'arrêter pour laisser ma place

cloclonono - Le 14/10/2010 à 19h11

tout d'abord les jeunes n'ont rien à faire dans les rues,dans 40 ans il y auras eu bien d'autres reformes! arreté de dire qu'a 60 ans on est usée!nous les français on se plaint tout le temps,dans les autre pays ils rigolent!j'en ai 55 ans commencé à 16 ans,(donc 58 ans assez de trimestes avec 3 enfants)de plus il y a 12 ans j'etais condanné d'un cancer generalisé,je ne me suis jamais servi de la secu!je suis prete à continué un peu plus sinon on va à la catatrosphe,je fais 39 hrs semaine,et alors!il y a des metiers ou l'on va jusqu'a 65 ans(medecin,avocats,commerçants....)c'est ceux qui on leur retraite à 55 ans qui sont pas content,mais les jeunes vous n'connaissez rien à la vie active,alors retourné à l'ecole au lieu de vous amusé à envoyé des sms apres vous pourrez parlé

cloclonono - Le 14/10/2010 à 18h57

sa ne sert à rien de manifesté,il faut se rendre à l'evidence,il va y avoir plus de retraité que d'actif! meme dans 20 ans,dans 10 ans,alors comment va t'on les payé!,restons la têtê sur les epaules et et donnons encore un peu de notre temps,j'ai 55 ans et alors? pensons à tout le monde ce n'est pas en voyant des jeunes de 20 ans parlé retraite alors qu'il n'on pas fini les etudes,travaillé d'abord discuté apres,car dans 40 ans y'auras encore de nouvelles reformes

dbuicanges - Le 14/10/2010 à 18h50

La retraite est une question personnelle! Si vous cotisez 10 E par mois vous toucherez proportionnellement à 10 E!! Si vous cotisez 100 E vous toucherez plus !!! Je ne vois pas où est le problème??? Si c'est trop pénible votre travail? changez de métier !! Personne n'est obligé de travailler jusqu'à 62 ans!! Arrêtez de travailler si vous voulez!! N'empêchez pas les autres de travailler !! SALUT

jo. 88 - Le 14/10/2010 à 18h45

il faut prendre ce problème dans l'autre sens.Il faut donner du travail aux chomeurs qui pourrons cotiser pour les retraites . Le gouvernement doit interdire toutes délocalisations et obliger toutes les entreprises nationales ( peugeot, citroen, renault et autres à rentrer en france . Le gouvernement doit diminuer son train de vie . Il faut interdire les cumulations de postes à 2pour les députés ,ministres , sénateurs Limiter les voitures de fonction et autres réceptions qui coutent très chères au contribuables et toutes les autres dépenses inutiles qui pourraient êtres versées dans les caisss de retraites. Je propose que tous les députés , ministres , sénateurs qui votent ces lois descendent de leur nuage et essaient de vivre un ou deux mois avec avec le revenu d'un smicard .Avis ;

mmine - Le 14/10/2010 à 17h02

Dire que cette réforme est une chance pour la jeunesse est une arnaque. Le seul anir des jeunes consiste à travailler si les politiques ne le comprennent pas, qu'ils arrêtent de se lamenter sur leur désespoir et la délinquantisation de nos jeunes.

nano - Le 14/10/2010 à 14h48

c'est de l'égoisme de ne pas voir que la retraite par répartition est en perdition ,si nous ne bougeons pas sur le critère de l'âge de départ;vu que nous vivons plus longtemps et qu'il y a de moins en moins de cotisans et de plus en plus de retraités

francoiseetgilbert - Le 14/10/2010 à 12h20

A la veille de mes 55 ans, je suis licenciée après 23 ans de bons et loyaux services.... Quelle remise en question, à un moment où le travail ne coure pas les rues , surtout pour les jeunes ... je pense qu'il faut maintenir les 10 % d'invalidité afin de réduire le depart de la retraite. A bon entendeur...

marco 40 - Le 14/10/2010 à 10h58

dommage que les syndicats s'y soient pris trop tard mais je suis de tout coeur avec eux et présent à chaque manif depuis des années moi même ayant été licencié par un ministre du travail (les tribunaux ont suivi le verdict en détournant des documents et financièrement difficile de se battre) mais là c'est inaceptable ce passage en force je pense que le financement aurait du être calculé avant de modifier l'âge du départ ils font tout à l'envers çà me rappelle mon entreprise d'ailleurs on en a vu les résultats fermeture du site et licenciement de 400 personnes bon courrage à tous et à samedi

christine.perrin - Le 14/10/2010 à 10h20

La société françqise va mal... Il est temps de mettre à plat les grands axes de la politique actuelle : et peut-être que lutter contre les fraudes diverses et variées permettrait de réinjecter l'argent là où il doit aller (ex. : la retraite par répartition, la sécurité sociale bien menacée, le logement social). Les inspecteurs du système de protection sociale sont bien insuffisants dans ce pays aujourd'hui. Voilà un secteur porteur d'emplois pour les prochaines décennies. A quand la fin de ces économies prallèle où la moitié d'un peuple cotise pour l'autre moitié qui bien souvent refuse le travail et prèfère un autre mode de vie...

g.robin - Le 14/10/2010 à 08h47

IL faut mettre a plat cette réforme menée a toute vitesse, qui ne répond pas à l'attente des Français. Réléchir au fins de carrieres dès l'approche de 60ans. Quelque soit les postes occupés, les personnes à l'approche de 60ans,des problèmes de santé commencent à apparaître, ils sont fatigués physiquement ou pour d'autres stressés en permanence, "donc en mauvais état".

domanic - Le 13/10/2010 à 23h50

je suis commerçante et l'on ne parle jamais de notre systeme retraite a croire q'il n'existe pas je souhaiterai en connaitre davantage

DB-CI - Le 13/10/2010 à 23h06

Je suis tout-à-fait pour la grève. Nous avons hélas que ce moyen de nous faire entendre. Il faut conserver la retraite à 60 ans surtout dans le but de laisser la place aux jeunes chômeurs et de pas produire de nouveaux chômeurs de 58 ans à 62 ans !!

maryvonneratier - Le 13/10/2010 à 22h43

Travailler encore et encore, ne vaudrait-il pas mieux mettre les chomeurs au travail? si on travaille plus longtemps on aura plus de JEUNES chomeurs ou va-t-on!!! et tous nos politiques, ils ne nous parlent pas de leur retraite: combien? à quel age? leur avantage qu'ils conservent? Là aussi il doit y avoir des économies à réaliser. Nous ne vivons pas dans le même monde, le travail à 14ans ils n'ont pas du connaitre!l'usure physique ne les touchent pas semble-t-il, nous si, sans oublier ceux et celles qui n'arrivent pas à la retraite!!!!

redondo.j - Le 13/10/2010 à 21h37

j'ai 56 ans et je reve de la retraite toutes les nuits.place aux jeunes,il faut taxer les robots pour payer les retraites,pour la premiére fois,je ne suis pas d'accord avec ce gouvernement,il faut changer les dirigents,comme ds le sport(foot..!)

voulana.antoinette - Le 13/10/2010 à 21h34

Les Manifestations son juste il faut laisser les gens partir à 60 ans. j'ai subit une intervention chirurgicale ,mais je suis au regret de ne pouvoir manifester samedi auprès des employée comme moi Monsieur SARKOZY, Ne devrait pas se moquer du peuple nous ne somme pas sous la dictature mais la démocratie il me semble. Je souhaite que cette réforme ne passe pas. Bravo aux manifestants et aux jeunes qui prennent conscience que cette réforme les touchent eux aussi.

remy.hamman - Le 13/10/2010 à 21h11

Notre cher Président, ses Ministres et tous les parlementaires n'ont pas de souci à ce faire pour leurs retraites alors pourquoi se plaindre? Si on veut tout changer c'est par le bulletin de vote lors des élections Présidentielles, législatives etc...qu'il faut agir...

oleaskoz - Le 13/10/2010 à 20h59

une réforme consensuelle est une mauvaise réforme mais une réforme contestataire est une bonne réforme. un couple est née thibault chérèque depuis le 20 aout 2008 ils ont signés avec le medef et la cgpme la recomposition syndicale une alliance pour un règne sans partage !! qui manifestait hier , les privilégiès qui veulent que l'injustice sociale pesiste. qui parle d'un minimun retraite ? qui parle de la suppréssion des régime spéciaux ? surtout pas aubry ! le syndicalisme de salon voila ce que reprsente la cfdt la cgt , avec une unitée de façade .

sylviepj.ley - Le 13/10/2010 à 20h27

les manifestantds ne représentent pas la majorité du pays : même 3 millions de personnes dans la rue - ce qui est loin d'petre avéré, - ca ne fait pas une écrasante majorité, sauf à tordre le bon sens

martine. - Le 13/10/2010 à 20h07

je trouve que les personne qui nous gouvergne devrez donner 1 an de leur mandat a prendre la place des ouvrier et ouvriere qui on un travail penible et on verra si il pourrons travailler jusqu'a 67 ans on devrez quand on vote regarder l'age de nos ministre et apres 65 ans me pas voter pour eus

oligeri.michel - Le 13/10/2010 à 20h05

cette mesure concerne t 'elle la durée maxi pour nos élus aprés l'age requis 62 et 67 ans leurs interdire de ce prédenter à aucune élection et ma meme retraitecomme les autes citoyens 899e par mois.

villers.alain - Le 13/10/2010 à 20h03

nous avons à faire à des incapables au gouvernement , la retraite à 50 ans pour les femmes et 60 pour les hommes cela est faisable . que l'état commence à rembourser ses dettes ( 9 milliards de francs pris dans les caisses de retraite à la première opération en irack du temps de chirac et c'elle de la sécu)on en parle plus de cela . il faut obliger les gents à travailler; trop d'assistanat bientot 3 génerations de non travailleurs.

anna.69 - Le 13/10/2010 à 19h11

je suis contre ces greves, ras le bol de ces manifestations et de ces gauchistes qui nous prennent en otage; laissez-nous travailler. je suis pour la retraite à 62 ans et +; vraiment marre de ces syndicats et cette gauche qui ne sait que critiquer notamment notre président c'est une honte et je ne suis pas la seule à penser comme cela.

pascalcolle - Le 13/10/2010 à 18h43

la greve bien pour les retraites avenirs.voir condtions pour pas trop gener les gens qui travail

patrob1360 - Le 13/10/2010 à 18h38

je ne comprend pas pourquoi on fait defiler les jeunes de 14 15ans dans les rues ca va pas etre jolie plus tard d,ici 50ans ils y auras plus de sous dans les caisses les francais c,est les plus gros raleurs de l,europe

michèle 92170 - Le 13/10/2010 à 18h36

Nous devons suivre nos parents et grands parents c'est grace à eux que nous avons ce que nous avons, il ne faut pas baisser les bras, laissons les jeunes aller travailler, on leur dit qu'il n'y a pas de boulot c'est faux il y en a, laisser les personnes qui ont fait leur temps au boulot, partir( maintenant ceux qu'ils veulent finir leur vie sur leurs lieux de travail c'est leurs problèmes !

tartifume - Le 13/10/2010 à 18h34

Les parlementaires préservent leur reTraite et imposent les sacrifices aux autres. Les urnes, espérons le s'en souviendront, le moment venu.

belmokh_faycal - Le 13/10/2010 à 18h21

Je pense que les reports de grève sont une bonne chose afin de montrer au pouvoir qu'il n'est pas seul détenteur d'une vérité sur la retraite et qu'à un moment ou un autre il sera obligé de se mettre à la table des négociations...

dregbonnet - Le 13/10/2010 à 18h02

je trouve regrettable que ce ne soit pas les personnes concernées qui soient dans la rue .. nous sommes des citoyens qui travaillons beaucoup mais ne pouvons faire greve ... Une fois de plus , ce sont les nantis fonctionnaires qui imposent leur diktat ( SNCF , EDF , Educ Nle , DDE , EDF ....) qui ont la frousse de perdre leurs privileges .. Toutes ces greves paralysent les personnes qui sont tributaires des transports et autres pour leur profession..nous sommes dans une France irresponsable , toute la planete nous dit que la france pleure " la bouche pleine " .. c'est facile de critiquer quand on est nanti de sécurité a vie +++++

yves.drules - Le 13/10/2010 à 17h52

Si nos CHERS sénateurs, députés, députés européens, ministres, présidents commençaient par réformer les leurs de régimes de retraite ça donnerait l'exemple.Si l'état reversait comme il aurait dû le faire les taxes sur les carburants, l'alcool et les cigarettes aux régimes qui devaient en être bénificiaires depuis des années, nous n'en serions pas la. Quand aux personnes qui critiquent les syndicats, si il n'y en avait plus, nous aurions déjà pu faire le deuil du code du travail,du smig, des congés, de la retraite et en plus de tous les services publics et ce depuis longtemps

sakomartine - Le 13/10/2010 à 17h31

oui je trouve que les syndicats ont raison.Nous ne voulons pas de cette retraite là.C'est trop injuste ,il y aura encore plus de misère.Il faut que les salariés tiennent bons.C'est quand même le peuple qui a élu le président de la république.Les français méritent du respect.Il faut écouté ce que les français veulent .

oreillencoin - Le 13/10/2010 à 17h27

je vais sur mes 56 ans et sur 41 ans de cotisations. j'ai commencé le travail à 15 ans et demi, validés par la cram. dans 4 ans, j'aurais cotisé 45 ans... quand aux femmes,elles vont décider de ne plus"faire d'enfants" si elles ne veulent pas "crever au travail" pour avoir les années cotisées.quand aux jeunes, ce sont eux qui vont en patir le plus. il est temps que les défendeurs du capital arrêtent de penser que les ouvriers sont ignares..on n'estplus au moyen âge.

fidjie - Le 13/10/2010 à 16h55

et le ps et les représentants syndicaux, je ne les entends pas accepter une réforme de leur retraite.(je crois savoir qu'ils sont tous de la fonction publique) mais vivement 2012, nous aurons la retraite à 60 ans avec un taux qui ira en diminuant, mais chut....il ne faut pas le dire, car le français est....a vous de terminer la phrase

sheeno - Le 13/10/2010 à 16h22

c'est injuste d'en etre arrive la.jecommence a comprendre les anciens(nos grands parents).ils se sont battus pour rien.on est completement casses a meme pas 60 ans.je suis handicape a 57 ans.je ne peux plus travailler,plus aucune societe ne veut de moi.j'ai encore 3 ans a galerer.S'il faut se battre ,meme a genoux ou avec une canne,je me battrais.bon courage a tous.

dom-laz - Le 13/10/2010 à 15h47

Je suis d'accord pour les grèves contre la réforme des retraites, nos anciens ont tellement manifesté pour avoir ce que nous avons actuellement, ce serait reculer et abolir tout ce qu'ils ont construit, il y a de l'argent, il suffit de restreindre un peu la façon de vivre de certains au pouvoir et ailleurs.

Henri BARRIER - Le 13/10/2010 à 15h47

Les dires cités au début qui ne sont qu'imagination ne doiv ent pas cacher la vérité de base : les anciens ont payé une assurance obligatoire qui en contre partie des versements garantissait des prestations, c'était notre "contrat sociel " et tout est modifié par veléité instable,nerveuse,et irréaliste

jacquesdelhommeau - Le 13/10/2010 à 15h35

d accord pour les reformes meme celle des deputes et toute la famille ministre etc a 2000 par mois tous pensions reunies messieurs les ingenieurs a vous de donner ............

claudel - Le 13/10/2010 à 15h06

QUE DIRE ?......que nous sommes coullionés !...A moins de tout foutre en l'air L euro en premier ! il faut un grand bouleversement de notre société du travail il y en a ,des patrons bien aussi ,ils sont saignés a blanc par des charges incroyables plus les retraites seront tardives moins il y aura a payer "on ne paye pas les morts "non ?nos gouvernants ne se rendent pas compte de notre misère il ne connaissent m^me pas le prix du pain ,et prennent l'avion pour des taxi ,les repas somptueux,les voyages idem avec les frais d'extra de ces gens une famille de 4 pourraient vivre plusieurs mois .vrai ? ou Faux ?

francispage - Le 13/10/2010 à 15h01

je pense qu'il faut aller jusqu'au bout de ce mouvement de greve et meme l'emplifier s'il le fautj'ai 56 ans et travaille depuis l'age de 16 ans et je suis "usé".place aux jeunes.

hloisel - Le 13/10/2010 à 14h57

La mobilisation syndicale va se poursuivre. Une épreuve de force est engagée entre le gouvernement et les représentants des salariés. Des actions spécifiques laissées à l'initiative des syndicats vont être mises en oeuvre dans les différentes branches professionnelles.

clainje - Le 13/10/2010 à 14h51

Bonjour, La rue sera maître de ce gouvernement qui est entrain de reprendre un à un ce que la classe salariale dans son ensemble a obtenu depuis Mai 68. Aujourdh'hui la retraîte à 60 ans est bien méritéé pour le monde du travail en France, elle permet aussi d'embaucher des jeunes sans emplois et diplômés pour la plupart sinon où vont-ils travailler en Chine qui n' a pas de mal à recruter son personnel vu son nombre de salariés aux salaires minables . A 60 ans on commence une deuxième vie libèrée des contraintes du travail et de même le rendement à partir de 50 ans n'est plus le même que celui d'un jeune de 20 à 40 ans, il suffit de regarder dans le domaine sportif où nos athlètes s'arrêtent très tôt et quelque soit leur niveau d'implication.

frey.roland - Le 13/10/2010 à 14h43

je vous soutiens a 100 pour 100,malheuresement ,je suis invalide,et ne peu manifester dans la rue,que pourais je faire pour vous apuyer?amitiées,et bon courage.

jeanetboy - Le 13/10/2010 à 14h26

je crois comme beaucoup de perssonnes,que lorqu on a vote la retraite à 60 ans il aurai fallut faire le necessaire à ce moment là,et maintenant on payeles pots casses,car à faire du social et que du social on devient les dindons de la farçe ,je parle pour tous ceux qui travaillent ,que les gros salaires payent autant si ce n est plus que nous et on verraet tous ceux qui profitent du systeme ,tout en ayant des ressoursses pas declarees...comprene qui voudra!!!!

gerarmor2008 - Le 13/10/2010 à 14h25

je suis d'accord pour agir contre cette réforme mais les syndicats devraient mieux expliquer les implications dans le temps si cette loi est appliqué.Expliqué le taux plein et à quelle âge actuellement pour combien d'années de cotisation.Si la loi passe l'implication sur ce que je viens d'exprimer plus haut; Expliquer ! expliquer! Expliquer encore et encore !!!

Lineviroulaud53 - Le 13/10/2010 à 14h25

ILs ont raison de poursuivre la grève... Il y a trop d'injustice dans ce pays...

veronique.lallau - Le 13/10/2010 à 14h23

cool!!!!!!!!!!!!!! les citoyens français voteront pour le parti socialiste en 2012 puisque Madame AUBRY nous a promis que si son parti passait en 2012 son parti remettrait la retraite à 60 ans. Donc Merci Madame AUBRY

pascalcolle - Le 13/10/2010 à 14h17

pour quoi pas juste qua 61 ans 1 demi .c est juste un avis.

pouilles.jeannoel - Le 13/10/2010 à 14h06

Le jour des grèves il faudrait la france morte ainsi le gouvernement écoutera les français.

marine - Le 13/10/2010 à 14h04

les lycéens devraient étudier que d'aller manifester quoi !!!!!!!!!

marine - Le 13/10/2010 à 14h02

je me pose la question, que réclament les cheminots ils ont déjà la retraite avant 60 ans.il aurait fallu que le gouvernement supprime tous les régimes spéciaux car ce sont cela qui travaille le moins !!!!!

marilynfrancois - Le 13/10/2010 à 13h56

il faut se mobiliser contre les syndicats qui sont malhonnêtes. après 25 ans de gauche nous n'avons pas d'autres choix, la démagogie cela suffit.

Gblibre - Le 13/10/2010 à 13h39

Bonjour à tous Félicitation aux grévistes du secteur privé qui s'associent aux agent du secteur public et des régimes spéciaux pour faire échouer la réforme en cours.Que les gens du secteur privé prennent d'abord connaissance et étudient les avantages des catégories qui les entrainent dans la faillite de tout le système et du pays en général. Pour être juste il faut demander l'alignement de tout le secteur privé ( environ 18 millions de salariés) sur les régimes du secteur protégé ou des entreprises publiques en situation de monopole ( SNCF RATP ETC ). De cette façon nous sommes assurés de la fin de ces régimes voleurs. Voir étude sur les retraites de la fonction publique à sauvegarde retraite , association de retraités.

christiane.paul2 - Le 13/10/2010 à 13h36

les seniors ne trouvent pas de travail, les jeunes non plus, on remplace pas les retraités et les métiers difficiles ne pourront pas travailler jusqu'à 67 ans. c'est malheureux mais on arrive souvent à 60 ans avec des rhumatismes et autres choses. la sécurité sociale va avoir un brave trou avec cette réforme. que ceux qui veulent continuer à travailler le fassent mais que ceux qui partent soient remplacés.

hivanadan - Le 13/10/2010 à 13h21

Voilà quand on veux passer en force ! au lieu de soucier d'échéance électorale, si on prenez le temps de la concertation, de la négociation, en fait de la communication et si on avait un souci d'équité on en serait peut-être pas là !

rungenlmd - Le 13/10/2010 à 13h20

N'est-il pas trop tard ? Le peuple ne s'est-il pas pris trop tard pour manifester ? Le peuple pensait que le gouvernement plaisantait.... Il n'avait pas compris que voter pour un gouvernement de droit ne pouvait arriver qu'à ce résultat.... Attendons patiemment 2012. Ce haut sphère, ne parle pas de leur retraite acquis.... Ils font semblant de travailler. Ma fille diplômée depuis juin 2009 ne trouve pas du travail à 25 ans encore sous le toit des parents...et ils nous demandent de travailler plus longtemps, pendant ce temps les jeunes galèrent.... Vive la France !

serge_couvelard - Le 13/10/2010 à 13h20

je travail depuis le 16 mars 1970; fin 2011 j aurai 166 trimestres de travail; le gouvernement ne me laissera pas partir car j aurai 57 ans en mars 2011 ceci n est pas normal laissons la place aux jeunes il y aura moins de chomage et de delincance

caragram - Le 13/10/2010 à 13h09

j'ai travailler a l'age de 15ans a 19ans puis je me suis arrêté de travailler pour élevé mes trois filles née en 1966 -1967-1970 je les ses élevé jus quand 1981 et arriver a 60 le jour de ma retraite on ma dit madame il faut allée ,jus qu'à 65Ans car vous avez pas assez travailler, vive Sarko et son gouvernement

marc.chalvet - Le 13/10/2010 à 12h57

Bonjour, pourquoi dans les autres pays l'age de la retraite est entre 63 et 65 ans?

domlaloux - Le 13/10/2010 à 12h43

On marche sur la tête en France !

dthivellier - Le 13/10/2010 à 12h29

Pour répondre à François Fillon et bien préciser l'injustice liée au revenu de la retraite : le montant de la pension de retraite de base n'est au mieux égal qu'à la moitié du salaire moyen des 25 meilleures années de revenu et de toute façon plafonné à 1400 euros en 2010 à condition d'avoir cotisé 42 ans. Autrement dit un(e) salarié(e) au SMIC ne touchera que 670 euros et un(e) salarié(e) qui a toujours eu un revenu supérieur au plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) ne touchera que 1400 euros. Nous sommes loin des sommes évoquées pour les revenus des actions et investissements boursiers.

Belphégor - Le 13/10/2010 à 12h16

C'est très bien il faut continuer le mouvement et faire fléchir le gouvernement. Monsieur FILLON fait adopter un texte de loi en 2003 et il n'est déjà plus d'actualité en 2010.Faut-il l'excuser de s'être trompé? Un état en faillite peut-il faire des ristournes à ses contribuables cf bouclier fiscal et les sommes sont colossales donc de l'argent il y en a!!!!!

blanchy.marylene - Le 13/10/2010 à 12h11

Je suis contre la reforme de Mr Fillon.Et je suis pour la gréve.Il faut penser au jeunes qui ne travail pas et au sénior qui sont au chomage.

hjasnault - Le 13/10/2010 à 12h09

la qualité de la rue est du niveau de nos syndicats débiles. En mai 68 la rue a gagné avec la gauche 20% de salaire en plus mais en aout 20% de dévaluation du Franc donc = 0 Pour le retraite cela fait plus de 10 ans de discutions avec des syndicats. Si la rue gagne il faudra pour les jeunes Francais payer la facture des syndicats débiles et de la gauche irresponsable.

dupuy.dominique - Le 13/10/2010 à 12h09

pourquoi toujours au même de faire des efforts, ces messieurs qui cumulent deux voir 3,4 salaires + une retraite d'ancien ministre ou députés. un ouvrier qui change d'employeur ne cumule pas différents salaires, alors je suis d'avis de leur laisser le salaire le plus avantageux et de ponctionner à la source le solde afin combler les trous existant.

pascal4455 - Le 13/10/2010 à 12h08

il ne faux lacher

rdagnet - Le 13/10/2010 à 12h07

Il faut que tous les syndicats se mobilises en même temps pour faire aboutir nos revendications. L'état devra reculer et il reculera.

collet.monique - Le 13/10/2010 à 12h06

la réforme est surement nécessaire mais l'application et le contenu est néfaste les gens ne pourront pas travailler jusqu'a 67 ans il y a des métiers trop durs éducateur sur un groupe d'adolescents comment feront -ils et bien d'autres metiers encore plus pénibles nos politiciens sont hors réalité

Emmanuel - Le 13/10/2010 à 12h05

Je suis français expatrié depuis 10 ans et voyage beaucoup en Europe et le reste du Monde. Tous les medias de la planète titrent leurs articles à propos des manifestations par "La France s´enfonce dans le ridicule". Tous ont depuis longtemps accepté que le prolongement de la durée du travail est hélas inéluctable si on veut éviter que le principe de la retraite ne s´effondre pas totalement. Personne ne comprend les protestations françaises. Mes collègues me disent que mes compatriotes n´ont rien compris de l´évolution du Monde.

joelle.bihr - Le 13/10/2010 à 12h01

chers grevistes, si vous etes un peu realistes vous devriez savoir que nous sommes obliges de faire cette reforme. alors arreter de paralyser la france. et les syndicats devraient plutot discuter avec les personnes competentes comme le minsitre.

souris2761947 - Le 13/10/2010 à 12h00

oui, je suis pour la réforme des retraites, mais alignée pour le privé sur celle des fontionnaires. C'est pas demain la veille !!!

gilbert-doucet - Le 13/10/2010 à 12h00

---Une réforme des retraites est necessaire il y a peut etre quelques modifications à apporter mais en général cette réforme est conforme avec l'allongement de la vie à ce qu'elle doit etre.Il y a malheureusement des politique irresponsables pour essayer d'entraver cette réforme.---

reup75 - Le 13/10/2010 à 12h00

Ce qu'il y a de scandaleux dans ces manifestations, c'est quelles sont organisées par des syndicats issus des régimes spéciaux, qui eux ne commencerons à êtres concernés qu'en 2018 et de façon très progressives.Ces régimes spéciaux sont déficitaires depuis des décénies et renfloués par le secteur privé, voila la vérité.Les journalistes le savent et ne disent rien, car eux aussi bénéficient d'un abattement de 20% supplémentaire sur leurs impôts, bravo les niches fiscales bien gardées!! Si vraiment plus de 70% de français approuvent ces grèves, et bien c'est que les français son t de plus en plus fainéants, et qu'ils le paierons très cher plus tard, car beaucoup de pays émergents ne nous attendent pas pour nous prendre par le travail, des parts de marchés, que les mêmes qui pleurnichent sur leur pauvre sort actuellement, regretterons amèrement plus tard. Dans la vie il n'y a pas d'autre moyen que le travail pour s'épanouir, mais encore faut-il du courage.C'est vrai que la gauche les lobotomise en leur disant qu'il faut travailler moins, et surtout gagner plus. Pauvre france.

BRIGITTE DE L'ISERE - Le 13/10/2010 à 11h41

nous sommes nombreux a travailler depuis l'age de 19 ans (voire meme 14 ans)et nous devons travailler jusqu'a 62 ans...... pour ma part j'ai 166 trimestres a ce jour ¨pour 164 demandes) et je dois allee quand meme jusqu'a 60 ans et 8 mois.... (mauvaise annee de naissance!!!!)et je n'ai que 58 ans..... voila ou nous amene la super reforme..... laissons la place aux jeunes qui ont besoin de travailler.......

Commentaires sur Nouvelle mobilisation pour les retraites

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Nouvelle mobilisation pour les retraites