L'âge de la retraite fait débat

Article publié le Mercredi 22 Avril 2009 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

cmengin - Le 17/09/2009 à 10h23

tout jeune retraite du batiment passer 42 ans dans celui ci depuis l'age de 14 ans je touche a peine 1000€ je contais profiter de celle ci mais avec si peut d'argent une fois que j'ai tout payer il me faut me rendre a l'evidence je suis oliger de rester clouer devant ma television car les loisirs et autres coutent cher

philippe.denis - Le 28/07/2009 à 12h51

Tout le problème relève d'un taux de chômage catastrophique accentué par la volonté, du MEDEF et appuyé en cela par les thèses libérales de l'actuel gouvernement, de revoir à la baisse la retraite par répartition voulue après la seconde guerre mondiale. C'est la négation, par l'absurde, de la Solidarité Nationale : Un travail et un salaire digne pour chacun(e) et une retraite digne à l'issue de sa vie professionnelle.

andrielle - Le 23/06/2009 à 13h10

Tous ces gens des hautes hémisphères devraient venir travailler un mois dans le secteur paramédical ou dans le bâtiment et habiter pendant un an dans une cité HLM, il verraient ainsi pourquoi tous ces travailleurs qui ont des postes pénibles ne souhaitent pas que l'on repousse l'âge de la retraite et attendent de s'arrêter avec impatience pour pouvoir se reposer et profiter un peu de la vie.

mikaella.canesse - Le 23/06/2009 à 08h02

pourquoi faire travailler les seniors jusqu'à 67 ans, alors qu'il n'y a pas d'emploi pour les jeunes????

chanchan_lo_roux - Le 22/06/2009 à 20h13

AVEZ VOUS PENSEZ AUX LONGUES CARRIERES?JE NE PENSE PAS QUE LES PERSONNES QUI ONT COMMENCE A TRAVAILLER DEPUIS 14 ANS POURRONT ALLER AU DELA DE 60 ANS IL FAUDRAIT QUAND MEME REFLECHIR LES JEUNES N'ONT PAS DE BOULOT ET VOUS VOULEZ FAIRE TRAVAILLER LES SENIORS PLUS LONGTEMPS C'EST TRES CONTRADICTOIRE ET TRES FLOU

marie-france.boursault - Le 22/06/2009 à 11h49

De qui se moque-t-on? Augmenter l'âge de départ à la retraite? Alors que seulement 35% des seniors sont encore en poste après 55 ans...

Jacotte - Le 18/06/2009 à 11h16

je détiens une information qui mérite une attention particulière ; si comme cela se dit, MM et MMmes les anciens ministres perçoivent toujours leurs salaires (versés à vie ...) en ayant quitté leurs fonctions.... c'est un véritable scandale et toutes nos caisses déborderaient si l'on stoppait immédiatement ce flot d'argent ! je comprends pourquoi ces postes intéressent tellement de personnes ! certains durent le temps d'une rose ! et le salaire continue à etre versé ! mais qui a voté cette loi ? en voilà une qui devrait être revue immédiatement, en ce temps de crise profonde !! nos caisses se porteraient mieux !!

fifrelinesse - Le 17/06/2009 à 20h15

Je trouve abbérant qu'on rallonge l'âge de la retraite car nos enfants ne trouvent pas d'emploi. Il serait bon d'avancer l'âge de la retraite pour que les patrons puissent embaucher des jeunes car car actuellement ils n'ont aucune chance de trouvé un emploi. Même moi qui ai 50ans j'ai aucune chance de trouver un emploi, c'est la galère.

jp57140 - Le 15/06/2009 à 12h02

une suggestion pour nos hommes politiques (cumulards)avant d'effectuer un mandat, ils seraient obligés de vivre dans une cité avec le smig et ce pendant 1 an, bien sur avec leur famille, sans chauffeur , il y aurait surement moins de volontaires, enfin on peu toujours réver.

jpp95610 - Le 09/06/2009 à 10h01

Bonjour pour ma part j'ai 56 ans et 41 ans de cotisation je souhaiterai que l'on fixe une durée de cotisation car les gens qui commence à travailler jeune c'est généralement dans des métiers pénibles avec beaucoup de contraintes et des petits salaires mais les gens qui suivent des hautes études (30 ans voir plus)quand ils entrent dans le marché du travail généralement ce sont des gens qui ont des salaires motivants et ont un travail qui n'est pas usant physiquement peu etre un peu plus intellectuellement et eux peut etre sont motivés pour travailler après 60 ans car meme à 70 ans ils n'auront que 40 ans de cotisations que les politicars cessent de piller les caisses de retraites et de la sécu pour aider les gros actionnaires qui ce sont lamentablement plantés en jouant avec toutes ces sommes que l'on cesse de de parler que des choses qui ne sont pas bonnes et une grande partie de la crise serait résolut et des solutions pourrais etre trouvés mais surtout cherchons et réfléchissons à l'héritage que nous laisserons à nos enfants et petits enfants pour moi je ne le vois pas rose

cmengin - Le 09/06/2009 à 07h52

reculer l'age de la retraite alors que beaucoup de jeunes ne trouvent pas d'emploi? la bonne vieille methode d'entant un depart a la retraite un poste pour un jeune était bien la meilleur des solutions.Quand comme moi on a deja passer 42 ans dans le batiment on est pas mal user et cela bien avant 60 ans.et cela pour a peine 1000€ par moi quelle recompense....

christian.delobe - Le 08/06/2009 à 18h50

D'accord avec Martine sur qui meurent avant l'âge chez dans le nord c'est monnaie courant. Ils ne faut pas oublier non plus les retraités d'un certain âge 15 à 16 000 personne décédés lors de la dernière canicule auquel aucun hommes politique de l'époque ne c'est soucier là aussi il faut le reconnaître il y a eu une sacré économie vous ne trouvez pas?.....

vasseur-martine - Le 08/06/2009 à 17h15

Bonjour, Je ne suis pas pour le recul de l'âge de la retraite. J'ai été malmené par la vie et fait des travaux pénibles pour une petite santé comme moi. Il est vrai qu'un débat serait à faire sur le sujet quand on voit des personnes proches de soit qui n'en n'ont pas profité car décèdées au bout de quelques mois, je ne voie pas très bien ou se trouve le déficit, car il y en à plus que l'on ne croie.

christian.delobe - Le 08/06/2009 à 14h43

On devrait commencer à supprimer les cumul de(retraite des Maires,Députés, Sénateurs, Ministres et bien entendu celui des présidents de toutes sorte y compris de la république, supprimer les paradis fiscaux et les stock-option une seul pension cela suffit nous somme tous égaux face a la crise cela peut-être permettrait-il de renflouer les caisses,et d'arrêter de vider nos caisses pour donner aux riches? ...

jderoode - Le 08/06/2009 à 11h39

J'ai 57 ans et 164 trimestres cotisés cette année,pourquoi m'oblige t on à aller jusqu'à 59 ans avec 172 trimestres minimum alors que d'autres partent à 160 trimestres.cela veut dire que l'on pénalise ceux qui ont commencé à travailler plus jeune sous prétexte qu'il n'ont pas l'âge requis pour partir bien qu'ils aient leur quota de cotisation.

pascaljoelle - Le 04/06/2009 à 12h37

Les caisses de retraite ont fait comme maadoff elles ont spéculé et sont en faillites donc elles ne peuvent plus payer nos retraites . En plus les jeunes ne sont pas assez nombreux pour assurer ces paiements. Encore une arnaque des capitalistes...

thdesdouits - Le 03/06/2009 à 20h53

j'ai 56 ans et 39 ans de cotisation, j'aimerais partir à 58 ans avec 41 années de cotisation et laisser ma place à un plus jeune. Pour ceux qui veulent, comme dans ma situation, il faut nous laisser le libre choix de partir ou non à la retraite, dès lors que l'on a assez citisés. Merci au gouvernement de nous satisfaire.

pigeon-michel - Le 02/06/2009 à 11h44

quand parlerez-vous des ouriers d'usine qui à partir d'un certain age laisse leur santé au boulot parce qu'en usine on ne fait pas de cadeau quand tu perds de la force pour suivre les cadences et bien souvent ces ouvriers savent que quand la retraite sera là ils n'auront plus la santé pour profiter un peu de la vie et si vous cherchez vous en trouverez des exemples et ce ne sont pas ces ouvriers qui coutent le plus cher ils ne toucheront pas beaucoup bien souvent moins qu'un smic alors vous journalistes et autres parlez-en restez dans la vraie réalité et arretez de nous saoulez avec vos chimères

bvaloteau - Le 19/05/2009 à 20h50

je me demande à l'époque où le chomage est en pleine augmentation que l'on ne favorise pas les personnes agées de + 55 ans de travailler a temps partiel pour favoriser : 1) l'emploi 2) apprendre le travail avec une personne de terrain 3) d'éviter de payer du chomage pour les sans emplois laisser la retraite comme le dise la majorité à 60 a condition d'avoir les 40 et 41 années prévues. Que fait le gourvernement? Pour en finir les personnes en fin de carrière ont un bon salaire qui pourrait selon les situations créer 2 emplois. Mercià tous

flamberge - Le 19/05/2009 à 11h20

Je souhaite que l'on n'empêche pas les fonctionnaires de travailler jusdqu'à 68 ans s'ils le veulent.

nyagouta - Le 08/05/2009 à 21h58

Je pense que l'âge légal de départ à la retraite doit rester 60 ans. Toutefois, il faudrait laisser libre choix à chacun de partir, s'il le souhaite au-delà des 60 ans. Ceci donnerait plus de souplesse et je pense, satifairait Mme Parisot!

Fred - Le 08/05/2009 à 15h59

Il me semble que la 1ère préoccupation de nos gouvernants devrait être le travail des jeunes, leurs situations étant catastrophiques. Les retraites ne feront que s'agraver si on continue à baisser les charges pour les entreprises et faire des heures supplémentaires sans charges.Quant à travailler + longtemps, celà ne peut pas concerner tout le monde. Ceux qui arrêtent les plus jeunes, ne sont pas ceux qui travaillent le plus dur. Il faut absolument prendre en compte la pénibilité pour la durée ainsi que pour le montant de la retraite. En effet, les travaux pénibles sont, la plupart du temps les moins bien rénumérés. J'ai l'impression qu'on marche sur la tête.

pascalpascal - Le 05/05/2009 à 12h16

et tout ces privilège pour les retraites de député et autres, il serait bon qu'ils basculent au régime général. 1789 ; l'abolition des privililèges il paraît. Ils volent l'argent gagné à la sueur de notre front et de nos bras.

lachatte - Le 03/05/2009 à 17h29

Je suis d'accord avec évelyne MERCIER ; en ce qui me concerne, j'ai commencé à travailler à l'âge de 14 ans et je devrais quitter le monde du travail fin décembre 2010 alors que Mme PARISOT souhaite revenir sur les retraites, seulement elle n'a pas commencé à travailler à 14 ans et cela me fait bouillir quand elle s'exprime de la sorte, j'espère que Monsieur FILLON tiendra parole sur sa loi qui est verrouillée jusqu'à 2012 car je n'ai pas envie de faire au total 46 annuités alors que des gens comme Mme PARISOT s'arrêtera peut être à l'âge de 70 ans mais dans d'excellentes conditions ...

nounours77 - Le 03/05/2009 à 07h41

Le vrai probléme est le chomage. Car c'est autant d'argent qui ne rentrent pas dans les caisses de retraites et de sécurité sociale. De plus, tous les gens au RMI ne cotise pas non plus. Ce qui fait environ 5 millions de personnes.Lorsqu'e l'on sait que les actifs représe,tent environ 35 millions de personnes, cela fait un manque à gagner de 14 % pour les caisses. Plus tous les effets pervers difficillement mesurables.Donc le vrai probléme et que les politiques ne savent pas relancer l'économie ou ne le veulent pas? J'ai 54 ans et 39 ans de cotisation avec 15 ans de travaux pénibles. En 2014, j'en aurai 44 à 60 ans. Ou est la justice sociale?

chantal-othon - Le 01/05/2009 à 09h23

il n'ya pas de travaille pour les jeunes pourquoi faire travailler les seniors

did.pail - Le 29/04/2009 à 13h35

je pense que mme Parisot et les autres n'ont pas commence a travailler a 14ans leur,jugement serait autre !

jdyc - Le 29/04/2009 à 11h55

Avec l'allongement des durées de cotisation, l'âge du départ en retraite recule automatiquement ou il faut accepter une diminution proportionnelle au manque de trimestres cotisés...

mimich - Le 29/04/2009 à 09h41

les membres du gouvernement feraient bien de venir travailler dans le batiment ils verraient un peu ce que c est le vrai travail eux c est sur il peuvent travailler j usqua 80 ans

michele - Le 29/04/2009 à 00h53

j'ai 60 ans - je suis commerciale et j'ai 42 ans de cotisation - vous souhaitez encore modifier l'age de la retraite - vous ne pensez pas qu'il serait préférable de laisser la place aux jeunes qui ont déjà du mal à trouver du travailles - merci au gouvernement pour leurs bonnes idées

sylviane.david - Le 29/04/2009 à 00h52

Le sujet est très complexe tant sur le plan économique que humain,Je pense que le plein emploi serait la solution l'allongement du travail est un colmatage aux vrais problèmes. J'aurai aimer travailler après mes 61 ans, ceci dit les entreprises se désintéresse totalement de ses séniors agés au-delà de 50 ans

lachatte - Le 28/04/2009 à 18h44

Je suis d'accord avec évelyne MERCIER ; en ce qui me concerne, j'ai commencé à travailler à l'âge de 14 ans et je devrais quitter le monde du travail fin décembre 2012 alors que Mme PARISOT souhaite revenir sur les retraites, seulement elle n'a pas commencé à travailler à 14 ans et cela me fait bouillir quand elle s'exprime de la sorte, j'espère que Monsieur FILLON tiendra parole sur sa loi qui est verrouillée jusqu'à 2012 car je n'ai pas envie de faire au total 46 annuités alors que des gens comme Mme PARISOT s'arrêtera peut être à l'âge de 70 ans mais dans d'excellentes conditions ...

evelyne-mercier33 - Le 26/04/2009 à 17h21

L'attitude du MEDEF est proprement scandaleuse. Si ses diverses organisations patronales n'avaient pas détourné les fonds des Caisses de Retraite, nous n'en serions pas là. Il faut que les patrons du CAC 40 comme des PME/PMI rendent compte de ces fonds détournés et VERSENT aux différentes caisses toutes les cotisations dues.

dedilia - Le 26/04/2009 à 09h03

bonjour,j ai 54 ans et 39 ans de cotisation les derniers anneés j ai travaillé en interim,mais depuis23sept aucune mission ,aucun travail le recul de l age de la retraite ne m avantage pas du tout merçi a tout les politiciens qui pense qu a 54 ans on est toujours en forme comme a 20 ans

Commentaires sur L'âge de la retraite fait débat

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : L'âge de la retraite fait débat