La retraite par capitalisation, le débat relancé

Article publié le Mercredi 19 Mai 2010 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

caminat - Le 25/05/2010 à 20h36

Bonjour, Je suis employée d'une entreprise américaine à New York. Je cotise à une retraite par capitalisation (401K). Lorsque les bourses mondiales se sont effondrées entrainant la chute de notre action, la plupart des employés ont perdu une grande partie du capital qu'ils avaient réservé pour leur retraite. Ce système est bien trop risqué. De plus, il faut avoir une certaine connaissance du système pour gérer son propre portefeuille. Il faut aussi faire confiance aux banques et aux institutions. Les investisseurs même les plus initiés ont été trompés par les managers de leur portefeuilles qui ont pris des risques avec des produits structurés (dont ils ne comprenaient pas le contenu). Les épargnants risquent de se retrouver sans avenir. Ce n'est donc pas une bonne idée.

bernarduchemin - Le 25/05/2010 à 14h48

bien sur la capitalisation est interessante. mais il faut qu'elle soit sécurisée, pas confiée aux banquiers qui sont capables de tout. il faut que cette capitalisation soit abondée par l'état grace à un prelevement sur ceux qui saignent le citoyen à blanc, je nomme les assureurs, les banquiers, les pétroliers et la grande distribution. tous sont dont nous sommes captifs et qui font plein de fric sur notre dos.

jeanetboy - Le 25/05/2010 à 12h11

d'accord pour ce systeme mais les salaires que nous avons en france ne sont pas suffisemment elEves pour faire face à une assurance de capitalisation,car en france nous sommes le pays où il y a le plus de retenus sur salaire 43 pour cent alors où passe notre argent???????

Commentaires sur La retraite par capitalisation, le débat relancé

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : La retraite par capitalisation, le débat relancé