Débat sur la Retraite des mères

Article publié le Mardi 08 Septembre 2009 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

vivira2 - Le 21/04/2010 à 14h33

il serait bien de donner a chacun des partenaire maries 4 trimestres chacun pour sa retraite. sauf si il ya divorce les trimestres restraient a la mere qui eleve les enfants.donc 2 enfants donnerait a chacun 4 trimestres...

ronsseray - Le 17/03/2010 à 18h13

Je me suis arrêtée de travailler à l'extérieur pour élever mes enfants, jusque l'âge de 18 ans, mon mari étant toujours absent pour son travail. J'ai été conjoint collaborateur de 1996 à 2008 - sans rémunération, donc sans retraite concernant tout cela. Nous sommes loin de l'égalité entre les hommes et les femmes ; mais je ne regrette pourtant pas ce choix , même si je dois désormais continuer à travailler pour m'assumer bien au delà des 65 ans.

francia-mdf - Le 24/01/2010 à 11h53

je suis d'accord pour la parité de 2ans pour les couples qui ont élevé leurs enfants à par égal. mais pour les méres qui ont élevée leurs enfants seules il devrait avoir un décret pour un trimestre de plus en leur faveur, elles qui ont du conjugué(boulo,élever les enfants,être le pére et la mére,sans aide!)

mairetelisabeth - Le 14/10/2009 à 01h01

Ne nous leurrons pas:comme l'espérance de vie des hommes est plus courte, si répartité entre hommes et femmes se fait pour la retraite, on peut dire que l'Etat aura bien calculé son coup.Il gagnera des années avant de payer la retraite aux gens. Dans un couple, c'est certainement la femme qui s'occupe le plus des enfants tout en travaillant.Et la répartité n'existe toujours pas pour les salaires. C'est tout simplement un énorme affront fait aux femmes.

kristi3103 - Le 15/09/2009 à 19h15

je suis d'accord pour que les hommes ai droit aussi aux 2ans par enfants si ils ont élevés seuls leurs enfants pour X raisons ,mais pas pour ceux qui sont en couple et qui n'ont fait que raméner leur salaire et attendre que la retraite arrive gentillement.J'ai 5 enfants je me suis arrété pour les élever quelque années .J'ai 56ans ,normalement en 2016 j'aurais mon compte de trimestre pour avoir droit à la retraite ,si il faut diviser les 2 années par enfants je serais alors à la retraite quand 2021 ce qui me fera avoir ma retraite à 68 ans.Que nos politiciens révisent un peu leurs notes sur certains sujets,et ils éviterons les grosses gaffes,et erreurs qu'ils font chaque jours de l'année et je pense que le pays fonctionnera mieux.......

ginettebrunaud - Le 15/09/2009 à 19h05

Pourquoi dans le privé les mères bénéficient de 2 ans par enfant pour le calcul de la retraite alors que dans la fonction publique elles n'ont qu'une année ?

cb.24 - Le 15/09/2009 à 15h07

reponse : comment faire quand vous êtes divorcer depuis plus de 15 ans et que le père est déja à la rtraite

cb.24 - Le 15/09/2009 à 15h07

reponse : comment faire quand vous êtes divorcer depuis plus de 15 ans et que le père est déja à la rtraite

bengaline78 - Le 13/09/2009 à 11h57

Pour élever mes 2 enfants, je me suis arrêtée de travailler (à cette époque le congé parental n'existait pas).Mon mari, lui, continuait d'évoluer dans son travail, sans s'occuper de nos enfants. Maintenant nous avons divorcé... je vais être obligée de travailler jusqu'à 65 ans pour toucher une misérable petite retraite... et il faudrait maintenant qu'il y ait une répartition entre les mères et les pères !!!! Ce serait vraiment INADMISSIBLE !!!

murielle - Le 11/09/2009 à 18h47

Ce n'est pas normal qu'une maman qui a assumé intégralement ses enfants au détriment d'une carière professionnelle, subisse la perte des trimestres qui lui sont justement dûs.

violette - Le 10/09/2009 à 19h41

Je ne suis pas d'accord pour que l'on retire cet acquis.J'ai toujours travaillé avec deux enfants et même que ( dans les années 90 ) c'était pas des semaines de 35h mais (40/45 voir 48h ) et le travail en plus à la maison pas beaucoup aidé par le papa, et arrivé tout près de la retraite, on parle de vous supprimer 4 années.......C'est sur aujourd'hui les papas aident beaucoup mais qui a toujours plus de mal tout de même, c'est bien la mère alors SVP veuillez laisser ces deux années à la maman

morfin.bruno - Le 10/09/2009 à 09h34

Les mentalités ont évolué et devont encore évoluer. Les hommes qui participent à la charge parentale ont un droit légitime à cette bonification. La parité doit être totalement respecté dans les deux sens. Les droits des uns ne sont pas antinomiques avec les droits des autres. Il y a toutes sortes d'autres compensations par ailleurs. Sur le fond cette problématique -certes complexes à solutionner-est totalement légitime.

morfin.bruno - Le 10/09/2009 à 09h28

Cette problématique nouvelle est essentielle et incontournable puisqu'elle a déjà des solutions en Europe. ce n'est pas ant en terme de maternité ou patrenité qu'il faut poser le problème mais en terme de charge parentale assumée et attestée. le père qui assumer pleinement sa charge parentale est en droit de bénéficier cet avantage social qui atténue ses obligations en terme de trimestres de cotisations. Le meilleur système est le partage de doit entre les parents avec la souplesse de la libre répartition entre les parents. maintenant si mesure il y a dès la loi sur le financement 2010 de la Sécurité sociale, qu'en est-il de son application, à partir de quelle année de départ à la retraite (année de naissance des bénéficiaires)cette mesure s'appliquera ? Bruno Morfin, Nogent sur Marne

oneyll - Le 09/09/2009 à 16h01

ET l'égalité des salaires ?

varin.jocelyne - Le 09/09/2009 à 08h49

n'importe quoi, répartition entre mari et femme, qui est-ce qui s'occupe le plus des enfants c'est surement la femme et elle n'est déjà pas aidée au moment de la retraite, pourquoi lui enlever ces trimestres auxquels elle a plus que droit

guyc99 - Le 09/09/2009 à 08h00

A l'heure ou les caisses sont vides il faut supprimer cet avantage pour les mères,et pourquoi pas des trimesres en plus pour avoir éleve son chien,il faut arreter avec l'asistanat et se prendre en charge et la France ira mieux

salel - Le 09/09/2009 à 07h07

je dois partir à la retraite en mars 2010, alors que j'aurais dépassé mes 60 ans. J'ai perdu des années parce que j'ai élevé mes enfants alors je vais etre pénalisée une seconde fois si on m"enlève des trimestres de bonifications. Et, on nous parle de l'égalité entre hommes et femmes. choquant, et non acceptable!!!!!

josiane.luffroy - Le 08/09/2009 à 21h28

je me suis arrêté de travailler pour élever mes filles, y compris dès le début de mon mariage j'ai élevé la fille (ainée ) de mon ex mari qui était divorcé déjà d'un premier mariage. trois enfants donc, je suis aujourd'hui divorcée d'avec mon mari, j'ai sacrifié ma carrière et me retrouve aujourd'hui en grande difficulté. Je n'ai jamais pu retrouver un poste à temps plein et en cdi. Je suis en contrat aidé depuis 10 ans. pour le début je ne cotisais meme pas à l'assurance vieillesse dans ce type de contrat. les simulations me font ressortir une retraite à 780 euros par mois!!!! et je perdrais en plus le bénéfice des deux années de validation de trimestre NON C'EST UNE HONTE , UNE REGRESSION LAMENTABLE; jE ME SUIS SYNDIQUEE DEPUIS PEU ET JE ME JOINDRAIS ACTIVEMENT A TOUT MOUVEMENT SOCIAL OU A TOUTE ACTION QUI EMPECHERA DE REDUIRE ENCORE LA POSSIBILITE AUX FEMMES DE VIVRE LE PLUS DECEMENT.

petiterousse - Le 08/09/2009 à 17h07

si cela n'était pas si lamentable, on en rirait bien volontiers. je viens de lire suite à la jurisprudence entre l'inégalité des hommes et des femmes, je voudrais souligner que nos chers employeurs ne jouent pas vraiment le jeu entre l'égalité SALAIRE homme/femme! donc commençons par ça, après on reparlera des années à offrir. je trouve honteuse et scandaleuse cette façon d'agir, je suis restée à la maison élever mes 4enfants. un jour je me suis retrouvée seule à les élever, dans ces cas là, les hommes ne connaissent pas le mot participer, mais au moment de sa retraite mon cher ex époux se verra attribuer 10% de retraite pour avoir élever ses enfants, chose qu'il n'a jamais faite (et la pension je ne veux même pas parler) mais à moi il me manque pas mal d'années, donc je présume que je vais encore lui offrir quelques années, moi travaillant jusqu'à 80a, et lui 50????? bonjour la france, Notre cher ministre devrait réfléchir avant pondre de telles âneries. Maintenant, à partir d'aujourd'hui dans les couples ou le mari reste à domicile pour l'éducation dans la mesure ou l'épouse ramène le salaire le plus important, la logique voudrait que la situation s'inverse, mais pas dans notre cas. tout est fait pour ne rien payer, ils engrangent de l'argent, qui va on ne sait où (dans leur poche!) et en fin de compte il y a toujours des milliards de déficit, la seule chose que je peux constater est que si le français moyen gèrait ses comptes de la même façon que nos ministres nos sous, le pays serait en faillite depuis bien longtemps, le crédo "fait ce que je dis, mais jamais ce que je fais", serait vraiment temps de se réveiller, vous ne croyez pas?

marithe - Le 08/09/2009 à 15h45

et quand son mari est déjà à la retraite, donc l'épouse bénéficie des deux années d'assurances ??..ce qui sera mon cas youpie

choco39 - Le 08/09/2009 à 15h34

moi je pense que mon mari et moi avons elevés nos 4 enfants ensemble. travaillant tous les 2 Le matin je les emmenais soit à la garderie ou la nourice ou l'ecole et le soir mon mari les recuperaient. il les aidait pour leurs devoirs etc donc il merite autant que moi ses années je suis d'accord pour lui en donner la moitié.

louisbesse - Le 08/09/2009 à 15h07

Mon humble avis: le choix sera offert de partager l avantage maximum de 2ans par enfant entre l epouse et le mari ou l épouse conservera tout l avantage ceci sera neutre financièrement pour l etat et les caisses de retraite BEAUCOUP DE BRUITS POUR RIEN. Amicalement pour CHRISTIANE L BESSE

isadielle - Le 08/09/2009 à 15h04

bonjour avant de faire l'égalité homme/femme pour la retraite, ne serait il pas pas urgent d'égaliser la formation / l'embauche / les salaires / les responsabilités ds les entreprises / etc... il y a des millions de pistes... cordialement isabelle

marcomarcienne - Le 08/09/2009 à 14h14

Que se passe-t-il si le père est décédé ? D'autant plus que de son vivant il n'a jamais versé de pension alimentaire pour ses enfants ,j'ai tout assumé seule .

puce - Le 08/09/2009 à 14h05

je trouve celà pas très au point, pourquoi répartir ces 2 années entre le père et la mère alors que c'est la mère qui fait tout, (enfin la plupart des mères, surtout avant, et les hommes (pères), sont aussi des "enfants", vous comprendrez ce que je veux dire..... Et pour les mères célibataires aurons-nous le droit à 2 ans ou 1 an, car le père (inconnu au bataillon)....CELà SERAIT VRAIMENT INJUSTE JE PENSE;;;;

corneli - Le 08/09/2009 à 13h51

j'ai elevee 5 enfants en travaillants et finis d'elever ceux de ma mere a 'usine en 1963 filature du nord a 1 franc de l'heure filature en 1965 122 heures par jour en charcuterie a lille je suis en retraite a l'epoque ont s'occupee seule des enfants meme en travaillant ce qui n'est plus le cas maintenant pour certain papa'mais moi j'ai meritee mes trimestres en me levant apres leur naissance a 3 h du matin car pouyr ne pas payer de nounou et de cantine je travailler dans le nettoyage industrielle tard le soir et tot le matin pas de dimanche ni de congees ont travaillez double pour donner plus aux enfants maintenant j'estime que mon mari aussi a travailler beaucoup pour nourrir sa famille et payer les charges j'estime donc que il devrait avoir un petit quelque chose en plus pour sa retraite maintenant il faut voire qui ces occupees le plus des enfants pour mon compte j'ai travaillee et me suis occupee seule du travail enfant et maison ainsi que tous ce que cela comporte pour une maman et grande soeur

boulba - Le 08/09/2009 à 12h13

reponse à brigitte.legout totalement d'accord avec vous, il faut que les MAJ soient attachées à la maternité etseulement à la maternité en sachantque les MAJ en trimestres ne corrigent pas l'absence de salaires cotisés du congé maternité : ces annees là ne font pas partie des meilleures annees.....et pourtant, il aurait eté simple de maintenir les cotisations retraite durant le congé de maternité.

socrate - Le 08/09/2009 à 12h10

On ne peut pas remettre en question cet acquis.

dobritneva - Le 08/09/2009 à 12h01

bonjour, Je me suis arrêtée de travailler à la naissance de mon 3ème enfant pendant environ 7 ans, pendant ces années je n'ai pas eu de cotisations de retraite, cela veut dire aujourd'hui selon la nouvelle loi qui est susceptible de passer, que je devrais travailler jusqu'à 70 ans ? merci des éléments que vous pourrez m'apporter.

saintjeanbaptiste.neuilly - Le 08/09/2009 à 11h51

C'est totalement injuste et inadmissible, une maman qui pour élever ses enfants aura sacrifié 6 ans de son travail pour 3 enfants et ceux-ci lui seront retirés sous pretexte d'égalité !! alors que l'on sait très bien que la retraite d'une femme est moins importante que celle d'un homme pour une femme seule croyez vous que ce soit juste !!! et si son mari est décédé, je pense bien qu'elle aura droit aux 2 ans par enfants. Il y a vraiment de quoi se révolter et descendre dans la rue.

kiss54 - Le 08/09/2009 à 11h40

d'accord pour que les hommes bénéficient des années s'ils ont élevés seuls leurs enfants. Pas d'accord pour le reste car les femmes ont travaillé tout en ayant des enfants , certaines autres ont dû arrêter car les gardes d'enfants coûtaient trop chère j'ai trois enfants les journées commençaient à 5 heures du matin et se terminaient à 1 h du matin le lendemain inutile de vous dire que la carrière n'était pas extraordinaire car je fais partie de la génération qui n'avait pas d'aide de la part du père et lorsque l'ainé avait 10 ans je me suis séparée j'ai donc élévé seule les enfants de 10 ans neuf ans et 6 ans et demi; je ne vois pas pourquoi il aurait des trimestres en plus

boulba - Le 08/09/2009 à 09h52

Qu'est il en sortira aau juste? mon epouse, à qui il manque 18 trimestres pour avoir le taux plein a reporté d'autant afin d'avor droit au minimum contributif. Si maintenant on lui reduit la MAJ pour enfant élevé, ses droits en euors seront moins elevés du fait qu'elle n'a pas voulu liquider sa retraite à 60 ans..........

Commentaires sur Débat sur la Retraite des mères

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Débat sur la Retraite des mères