Le coût de la retraite des fonctionnaires va augmenter

Article publié le Mardi 26 Mai 2009 dans la rubrique : Actualités réforme 2010.

Vos réactions

belier-62 - Le 22/12/2009 à 23h44

pour les fonctionnaires , il ne faut pas dire qu' il non pas de complémentaire car j' ai travaillé 1 an dans la fonction public et j' ai reçue une complémentaire et c' est bien payé alors ne venez pas dire que vous etes sans rien surtout avec tous les avantages que vous avez . le privé est en retard sur vous , ne vous plaignez pas , il y a plus malheureux que vous !!!!!!!!!!!!

mu.jeannin - Le 13/10/2009 à 18h43

On parle trop souvent du régime des fonctionnaires, mais dans le privé vous avez votre retraite + la complémentaire, nous n'avons pas de complémentaire et je pense qu'on oublie souvent que pendant très longtemps le régime de retraite des fonctionnaires a couvert les déficits du privé !!

jpmarolla1 - Le 13/10/2009 à 12h57

On se demande où est la surprise. Quand on crée un poste de fonctionnaire on sait qu'il faudra lui payer sa retraite. Pour l'instant cela est compensé par le fait que l'état ne paye pas de cotisation, mais directement les retraites. Quand on diminue le nombre de fonctionnaires en activité, on fait des économies. En très gros, le salaire de deux fonctionnaires en fin de carrière pèse autant que leur pension et que le salaire du fonctionnaire en début de carrière qui va les remplacer. Ce calcul a donc également le défaut d'être incomplet. Mais l'objectif - inavouable - est de diminuer fortement la retraite des fonctionnaires. Bientôt les soupes populaires et les gamelles partagées comme en Argentine et au Chili..

annick - Le 07/10/2009 à 13h00

Quand on a énormément d'argent à distribuer au banque et aux industriels sans demander de compensention (absence de licenciement ) on peut donner un peu pour les retraités de l'état

snoppy 45 - Le 29/06/2009 à 19h06

après lecture de vos articles sur les retraites et complémentaires du privé comme du public cela ne promet pas un bel avenir. les travailleurs sont toujours les plus pénalisés enfin bon courage. à 52 ans et bientôt 37 ans de cotisation je vais peut être avoir droit à une retraite, mais à quel âge ????

chris.bess - Le 23/06/2009 à 12h26

je pense qu'il faut mettre tout le monde au même niveau, notre société ne peut plus se permettre des différences entre le secteur publique et privé. Mais que les grands de se monde montrent l'exemple, à commencer par supprimer certains avantages comme le plein salaire à vie, ou voiture de fonction, et j'en passe des meilleures, pour leurs retraites, arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles.

sabatierjojo - Le 23/06/2009 à 02h56

Surprenant ce rapport de la cours des comptes.Il serait interressant d'avoir une synthèse de ce rapport!Les suppressions de poste de fonctionnaires ont commencés depuis 2009 et se poursuivront dans les années qui suivent et il est évident qu'il aura moins de cotisant. Quelles sont les solutions que propose l'état pour réguler ce financement? L'alongement du temps de travail, réduction des pensions de retraite!Est-ce bien les bonnes solutions? Je ne pense pas.Elles accentueront le chômage. Pourquoi faire travailler plus longtemps les anciens alors que nos jeunes ne trouvent pas de travail? Pourquoi n'augmentons-pas les cotisations?

lusurier-francois - Le 21/06/2009 à 09h23

il y a fonctionnaires et fonctionnaires.Les communaux sont bien mal nantis par rapports a ceux de l'état, autant en salaire quand retraite.

Jesse - Le 17/06/2009 à 14h43

Et bien entendu, que la CNRACL (organisme de retraite des fonctionnaires) a financé des régimes déficitaires pendant des années ... ça personne n'en parle !

vi_djo - Le 28/05/2009 à 20h37

dans le service public nous souffrons tous d un manque de personnel on continue a nous faire qu en diminuant le personnel cela reduira la dette de l etat il faut que la cour des comptes precises quels sont les fonstionnaires qui couteront à l etat

minouche - Le 27/05/2009 à 13h51

c'est simple il faut augmenter les cotisations on c'est bien le faire pour le prive!!!!

Commentaires sur Le coût de la retraite des fonctionnaires va augmenter

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite.
Sinon cliquez ci-dessous :

S'inscrire


Retour à l'article : Le coût de la retraite des fonctionnaires va augmenter