Conférence sociale : une concertation sur la retraite en 2013

Jeudi 12 Juillet 2012 - Retraite Hollande 2012

Conférence sociale : une concertation sur la retraite en 2013

Des mesures à court et à moyen terme prévues à l’issue de la conférence sociale

À la fin de la conférence sociale qui a eu lieu du 9 au 10 juillet 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a conclu en proposant une feuille de route qui détaille toutes les mesures à prendre pour concrétiser les projets sociaux les plus importants. Certaines mesures instaurées pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy seront abrogées, le Smic va être réformé avant la fin de l’année 2012, une concertation sur la protection et sur les retraites est programmée au printemps 2013.

Les mesures supprimées lors de la conférence sociale

La négociation compétitivité-emploi ne sera plus considérée. Il s’agit d’un dispositif instauré en début 2012 par Nicolas Sarkozy pour permettre aux sociétés de moduler le travail et des salaires en cas de baisse d’activité.

La prime « dividende », une autre mesure lancée par Nicolas Sarkozy, sera également abrogée. Cette prime de 1000 euros devait être versée par les entreprises employant plus de 50 salariés et qui ont payé un dividende plus élevé par rapport à la moyenne des deux périodes antérieures.

Des concertations prévues pour 2013

Une réforme du financement de la protection sociale est prévue pour l’année 2013. Jean-Marc Ayrault a déclaré qu’il existe plusieurs solutions qui permettront de concrétiser cette réforme. Dans un premier temps, le Haut Conseil du financement de la protection sociale est chargé d’effectuer un diagnostic des modalités de financement appliquées actuellement. Selon les analystes, la hausse de la CSG est l’une des solutions les plus probables.

La concertation avec les partenaires sociaux pour la réforme du système de retraite est programmée au printemps 2013. Au début de l’année, une commission ad hoc établira plusieurs propositions de réforme qui seront étudiées pendant la concertation.

Dès le mois de septembre 2012, d’autres mesures seront prises pour améliorer les conditions sociales des personnes au chômage : lutte contre la précarité de l’emploi, réforme du SMIC pour favoriser la croissance économique et instauration d’une mission sur la compétitivité des entreprises.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION