Le cumul emploi-retraite s'étend à l'Agirc-Arrco

Vendredi 06 Février 2009 - Améliorer sa retraite

Le cumul emploi-retraite s'étend à l'Agirc-Arrco

Fin janvier, des avenants ont été apposés au texte libéralisant le cumul emploi-retraite afin de l'appliquer aux régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

 

Le 1er janvier les nouvelles règles du cumul emploi retraite sont entrées en vigueur. Ce dispositif, existant depuis 2003 et jusqu'alors assez restrictif, a été libéralisé. Un retraité peut désormais reprendre une activité sans limite de revenus notamment. Mais une faille existait dans cette nouvelle loi puisque, aussi étrange que cela puisse paraître, rien n'avait été prévu pour les retraites complémentaires si bien que les personnes qui auraient voulu cumuler emploi et retraite n'auraient uniquement pu cumuler la retraite de base.

 

C'est pourquoi le 23 janvier dernier des avenants modifiant le texte ont été adoptés, pour que les règles du cumul emploi-retraite s'appliquent aussi aux régimes complémentaires. Ainsi, « les personnes qui justifient d’une carrière complète à compter de 60 ans ou les personnes âgées d’au moins 65 ans, peuvent cumuler un emploi et leur retraite sans limite de ressources, dès lors que toutes les pensions de retraite personnelles au titre des régimes légalement obligatoires sont liquidées », indique l'Agirc-Arrco.

 

En contrepartie, les cotisations patronales et salariales seront prélevées à partir du 1er juillet 2009 sur les rémunérations de l'activité reprise par le retraité. Il est à noter que ces cotisations ne permettront pas d'obtenir de points de retraite supplémentaires.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

15 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION