Decret sur la réforme des retraites : La droite contre attaque

Mercredi 23 Mai 2012 - Actualités réforme 2010

Decret sur la réforme des retraites : La droite contre attaque

Decret sur la réforme des retraites : La droite contre attaque

Le retour de la retraite à 60 ans est une proposition de campagne majeure du candidat Hollande. La réforme propose le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui ont cotisé 41 ans.


Le premier ministre a déclaré sur RTL a propos du décret qu’il souhaitait que ce soit mis en place  «très vite, et je souhaite dans les trois semaines, l'engagement qui a été pris par le président de la République François Hollande de corriger et de supprimer une injustice qui pesait sur les personnes ayant commencé à travailler tôt. Le gouvernement estime le nombre de personnes concernes à environ 100 000 personnes.

De son côté, le MEDEF s'inquiète d'un surcoût qui devra être supporté par les régimes complémentaires du privé. Pour Laurence Parisot (présidente du MEDEF) ces derniers ne seraient «pas à même de supporter un tel choc». Cette mesure serait estimée entre 2 et 5 milliards d’euros à partir de 2017, sans compter le chiffrage de la fonction publique.



Pour le gouvernement en vigueur, ce surcoût est évalué à 1 Milliard d’euros et sera financé par une hausse de 0.1 point par an des cotisations vieillesses patronales et salariale.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION