Le déficit de la Sécu va s'aggraver

Lundi 23 Mars 2009 - Actualités réforme 2010

Le déficit de la Sécu va s'aggraver

La semaine dernière, le ministre du Budget Eric Woerth a annoncé que les dernières estimations prévoyaient un déficit aggravé de la Sécurité Sociale pour 2009.

 

Alors qu'il y a un mois le déficit 2009 de la Sécurité Sociale était estimé à 15 milliards d'euros, la crise économique et financière qui frappe le pays depuis plusieurs mois oblige les institutions à revoir ce déficit à la hausse.

 

Ainsi, le ministre du Budget Eric Woerth a annoncé le 18 mars que compte tenu de « la dégradation de la conjoncture », le déficit allait certainement se situer « aux alentours de 18 milliards d'euros ».

 

Ces mauvais chiffres sont directement liés au chômage reparti à la hausse depuis plusieurs mois, ce qui a pour principale conséquence la baisse des recettes de la Sécurité Sociale en termes de cotisations.

 

Ces nouvelles estimations constituent une aggravation très conséquente d'un déficit qui atteignait déjà la somme record de 10 milliards d'euros en 2008, dont pas moins de 5,7 milliards d'euros provenant uniquement du déficit de la branche vieillesse.

 

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

6 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION