Faire une demande de retraite anticipée pour carrière longue

Vendredi 19 Octobre 2012 - Préparer sa retraite

Faire une demande de retraite anticipée pour carrière longue

La retraite anticipée pour carrière longue : comment faire valoir ses droits ?

Si vous avez commencé votre carrière avant l’âge de 20 ans et que vous avez cumulé un nombre de trimestres suffisants, vous pourrez faire votre demande de retraite à 60 ans pour bénéficier du décret sur la retraite pour carrière longue promulgué le 2 juillet 2012 et applicable à compter du 1er novembre 2012. Si vous remplissez les conditions requises, faites votre demande au plus tôt.

Les conditions à remplir pour bénéficier du décret sur la retraite anticipée

Les candidats doivent avoir validé un minimum de 5 trimestres à la fin de l’année civile de leur 20e anniversaire. S’ils sont nés au cours du dernier trimestre de l’année, ils peuvent faire une demande de retraite anticipée avec 4 trimestres validés.

La durée d’assurance cotisée requise varie en fonction de la date de naissance. Par exemple, pour la génération de 1952, âgée de 60 ans en 2012, il faut cumuler 41 ans ou 164 trimestres pour être éligible.

Comment faire sa demande de retraite anticipée pour carrière longue ?

Contactez votre caisse régionale pour connaitre vos droits à la retraite anticipée au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. Les responsables vous feront parvenir, sous 15 jours ou un peu plus s’il y a des recherches spécifiques à faire, une « attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée ». Ce document vous permettra de bénéficier de vos droits. Si vous avez été affilié au régime général, au MSA ou au RSI, vous ne recevrez qu’une seule attestation.

La retraite anticipée pour carrière longue n’est pas automatique : il faut donc faire une demande de liquidation de pension. Remplissez le formulaire de demande que vous obtiendrez en même temps que l’attestation de situation de vis-à-vis de la retraite anticipée et déposez-le auprès de votre caisse de retraite au plus tard 3 mois avant la date de départ souhaitée. Il faut noter que la demande de retraite anticipée ne peut pas se faire en ligne.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION