Le dispositif carrières longues

Préparer sa retraite

Le dispositif carrières longues

B. Le régime Arrco-Agirc

 

a. Le principe

L'âge minimum à partir duquel les salariés du régime général peuvent ouvrir leurs droits à retraite complémentaire est fixé à 55 ans. Toutefois, l'âge auquel un assuré peut prétendre à une pension de retraite complémentaire à taux plein est 65 ans. En-dessous de cet âge, le nombre de points acquis par l'assuré subit l'effet d'une minoration en principe définitive.

 

b. L'Accord Arrco-Agirc du 13 novembre 2003

Les participants qui font liquider leur pension de retraite de base auprès du régime général ou du régime agricole dans le cadre du dispositif carrières longues peuvent obtenir la liquidation de leur pension Arrco, ainsi que la liquidation de leur pension Agirc à hauteur des points cotisés au titre de la tranche B, sans que soit appliqué le coefficient de minoration.

 

Les points acquis au titre de la tranche C sont en revanche exclus de l'accord. Les participants peuvent donc soit attendre d'avoir atteint l'âge de 65 ans afin de procéder à la liquidation de leur pension y afférente sans coefficient de minoration, soit demander la liquidation immédiate, auquel cas un coefficient de minoration sera appliqué sur cette partie de la pension.

 

c. La procédure

Elle est identique àcelle du droit commun. Toutefois, c'est en principe l'insitution concernée qui prend contact avec le participant.

 

C. L'Ircantec

L'âge minimum à partir duquel les salariés du régime général peuvent ouvrir leurs droits à la retraite complémentaire est fixé à 55 ans. Toutefois, l'âge auquel un assuré peut prétendre à une pension de retraite complémentaire à taux plein est 65 ans. En-dessous de cet âge, le nombre de points acquis par l'assuré subit l'effet d'une minoration en principe définitive.

Cependant, les salariés bénéficiant du dispositif de départ anticipé pour carrières longues dans le cadre du régime de base peuvent obtenir la liquidation de leur pension de retraite complémentaire sans coefficient de minoration avant 60 ans.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite