Le dispositif carrières longues

Préparer sa retraite

Le dispositif carrières longues

b. La détermination du début de carrière

L'assuré est considéré comme ayant débuté sa carrière avant 16 ans lorsqu'il justifie de 5 trimestres d'assurance avant la fin de l'année civile au cours de laquelle se situe son 16ème anniversaire. Il est considéré comme ayant débuté sa carrière avant l'âge de 17 ans lorsqu'il justifie de 5 trimestres d'assurances avant la fin de l'année civile au cours de laquelle se situe son 17ème anniversaire.

S'il est né au cours du 4ème trimestre de l'année civile, il est considéré comme ayant débuté sa carrière avant 16 ans s'il justifie de 4 trimestres d'assurance avant la fin de l'année civile au cours de laquelle se situe son 16ème anniversaire, et il est considéré comme ayant débuté sa carrière avant 17 ans lorsqu'il justifie de 4 trimestres d'assurance avant la fin de l'année civile au cours de laquelle se situe son 17ème anniversaire.

 

c. La procédure

La demande est formulée par le biais d'un imprimé de demande de retraite spécifiques intitulé « départ avant 60 ans ». Cet imprimé est un imprimé unique de demande de retraite, commun au régime général, au régime des salariés et non salariés agricoles, au régime des artisans et au régime des commerçants.

 

d. Les effets du départ anticipé

S'agissant du régime de base, les départs en retraite dans le cadre du dispositif carrières longues ont les mêmes effets que le départ à l'âge légal.

La pension est calculée et revalorisée dans les mêmes conditions. Il convient de noter que les durées nécessaires sont au moins égales à celles requises pour le service d'une pension à taux plein. Le principe d'une pension à taux plein est donc nécessairement acquis dans le cadre de ce dispositif.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite