Emploi des seniors : les bonnes pratiques

Jeudi 04 Juin 2009 - Actualités réforme 2010

Emploi des seniors : les bonnes pratiques

Le gouvernement étudie un recueil de bonnes pratiques envers les salariés seniors que lui a remis la présidente de l'agence de notation sociale Vigeo.

 

Mardi 2 juin, Nicole Notat, présidente de l'agence de notation sociale Vigeo a remis son rapport sur les « bonnes pratiques seniors » au secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez. Elle avait été mandatée par le gouvernement pour observer et analyser les politiques envers les salariés seniors de plusieurs entreprises volontaires : Adecco, Areva, Axa, Cofidis, EADS, La Poste, L'Oréal, O2, Siemens, Thales et Vinci.

 

Dans son rapport, M Notat a classé « ces pratiques managériales qui par leur pertinence leur efficience ou leurs conséquences, présentent un caractère d'exemplarité » en six catégories où les seniors sont souvent victimes de discrimination : recrutement, rémunération, transmission des savoirs, développement des compétences, amélioration des conditions de travail. Ainsi figure l'initiative de La Poste qui prévoit des tournées adaptées aux facteurs plus âgés, ou encore celle d'O2, entreprise de services, qui a mis en place un site internet dédié au recrutement des seniors.

 

En tout le rapport recense une quarantaine d'actions concrètes qui pourront inspirer les employeurs français. Car en effet, ce document va être envoyé à toutes les branches professionnelles et entreprises qui ont l'obligation de mettre en oeuvre des accords en faveur de leurs salariés seniors avant 2010, sous peine de sanctions financières.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

9 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION