Emploi des seniors : l'ANPE se mobilise

Mercredi 30 Janvier 2008 - Actualités réforme 2010

Emploi des seniors : l'ANPE se mobilise

Comme l'a annoncé Christine Lagarde, ministre de l'Economie des Finances et de l'Emploi, le plan emploi des seniors est relancé avec « le plan de mobilisation de l'ANPE pour les seniors », lancé le lundi 28 janvier. Décliné en 11 mesures, ce plan concerne conjointement l'ANPE, l'Unedic et l'Etat.

 
Malgré l'échec du CDD seniors l'an passé, le gouvernement ne désarme pas et a relancé depuis lundi son plan en faveur de l'emploi des seniors (2006-2010) avec le démarrage d'une nouvelle étape : le plan de mobilisation de l'ANPE pour les seniors. Ce mobilisation doit permettre d'augmenter le taux d'emploi des 50 – 60 ans, particulièrement bas en France. L'enjeu économique est de taille puisqu'en favorisant leur activité, cela déchargerait « en partie, la collectivité du poids du financement des retraites », tel que l'expliquait Jacques Attali dans son rapport pour libérer la croissance.
 
Suivis personnalisés
Parmi les mesures qui vont être mises en oeuvre par l'ANPE, deux mesures doivent permettre de « dynamiser la recherche d'emploi » des plus de 50 ans de manière immédiate :
-Premièrement chaque chercheur d'emploi de plus de 50 ans bénéficiera d'une suivi mensuel personnalisé par un conseiller référent, dès le 1er mois suivant l'inscription à l'Assédic. Ensemble ils définiront « un plan personnalisé d'accès à l'emploi et les actions adaptées à mettre en place ».
-Deuxièmement, 30% des chercheurs d'emploi soit 136 000 seniors auront accès à un « parcours de recherche accompagné » (soit une augmentation de 40% par rapport à 2007). En parallèle, 5% des demandeurs d'emploi tentés par la création ou la reprise d'entreprise se verront spécialement proposer un « parcours créateur d'entreprise ».
 
Les entreprises sollicitées
A plus long terme d'autres initiatives aideront au changement du regard que portent les employeurs sur les travailleurs seniors. Ainsi, des accords seront conclus entre l'ANPE et de grandes entreprises et branches professionnelles pour les inciter à garder et / ou embaucher des quinquagénaires. Des conseillers spéciaux seront également formés afin de réaliser une prospection ciblée d'entreprises susceptibles de recruter les seniors. L'ANPE prévoit également de faire appel aux prestations de groupe (clubs de demandeurs d'emploi) pour les cadres seniors ou encore d'utiliser la méthode de recrutement par simulation.
 
Encore plus de CIE
Au niveau de l'Etat, outre les mesures dissuadant les mises à la retraite et le recours aux préretraites, le gouvernement envisage de tripler le nombre de seniors bénéficiaires du Contrat Initiative Emploi (CIE). Ce contrat permet de diminuer le coût du recrutement par un employeur privé. En 2007, 12 400 seniors en ont bénéficié. L'objectif sera de 35 000 CIE en 2008.
Enfin l'expérimentation (sur 7 bassins d'emploi) du Contrat de Transition Professionnelle, qui permet aux salariés licenciés pour motif économique de se faire accompagner pour leur retour à l'emploi, sera élargi aux seniors. Environ 400 à 600 demandeurs d'emplois seront ainsi suivis.
 

 

 

L'emploi des seniors en chiffres :
Le nombre des demandeurs d’emploi seniors s’élève à fin 2007 à 424 225, soit une baisse de 11,6 % sur un an.
62% de ces demandeurs d'emploi ont moins de 55 ans, 35% ont entre 55 et 59 ans et 3% ont plus de 60 ans.
La demande d’emploi senior est répartie entre 54% de femmes et 46% d’hommes en moyenne.
Près de la moitié des seniors sont inscrits depuis plus d’un an, contre environ un tiers pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.
35,5% des seniors s’inscrivent à l’ANPE suite à un licenciement économique contre 23,5 % pour la totalité des inscrits.
En moyenne sur les 12 derniers mois, 58 000 demandeurs d’emploi seniors sont sortis chaque mois, dont 23,5% pour motif de Dispense de Recherche d’Emploi.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

8 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION