Le quota seniors revient dans le débat

Lundi 14 Avril 2008 - Actualités réforme 2010

Le quota seniors revient dans le débat

Le gouvernement plancherait sur la mise en oeuvre d'un quota de salariés seniors par entreprise comme contrepartie à l'allongement de la durée de cotisation

 

Selon le journal Les Échos, le gouvernement devrait proposer d'ici peu d'introduire une nouvelle mesure pour inciter les employeurs à conserver et / ou embaucher des seniors. En effet, la majorité des syndicats s'opposent au passage à 41 ans de cotisation, justifiant leur opposition par le faible taux d'emploi des seniors.

 

En instaurant un quota obligatoire de seniors (55-64 ans) embauché pour chaque entreprise, au même titre que celui en place pour les personnes handicapées, le gouvernement espère améliorer leur taux d'emploi qui est actuellement de 38%. En cas de non-respect de ce quota, les entreprises se verraient infliger un « malus » se traduisant par des sanctions financières.

 

Cette idée déjà proposée en novembre dernier par le sénateur Nicolas About via un amendement au projet de loi de finances de la sécurité sociale. Amendement qui, à l'époque, avait finalement été rejeté.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

3 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION