Emploi des seniors : le « patrimoine » retraite étudié

Jeudi 05 Juin 2008 - Actualités réforme 2010

Emploi des seniors : le « patrimoine » retraite étudié

Laurent Wauquiez secrétaire d'Etat à l'emploi a présenté son plan pour l'emploi des seniors. Outre les pistes déjà évoquées par le ministre du Travail, une dernière piste a été suggerée : le versement de la surcote sous forme de « patrimoine ».

 

Dans un entretien au journal La Tribune du 3 juin dernier, le secrétaire à l'Emploi Laurent Wauquiez a présenté le plan du gouvernement pour améliorer l'emploi des seniors.

 

Outre les pistes déjà évoquées par Xavier Bertrand ministre du Travail le 28 avril dernier, qui sont le système de bonus-malus, la libéralisation du cumul emploi retraite et l'augmentation de la surcote, une dernière piste a été présentée par M. Wauquiez

 

Il s'agit d'une alternative à l'augmentation du taux de surcote à 5% dès la première année. Au lieu de versée cette surcote directement, le gouvernement propose désormais de verser cette surcote sous forme de « patrimoine ».

 

Pour chaque année supplémentaire travaillée, le salarié pourrait mettre de côté la retraite à laquelle il aurait normalement droit, et recevoir les sommes cumulées au moment de son départ de l'entreprise. « Cet argent lui appartient et au bout de deux, trois ou quatre ans, il touche la totalité de cette somme », a-t-il expliqué.

 

Ainsi, un salarié gagnant 1500 euros par mois aurait droit à une retraite de 1 100 euros et s'il continue de travailler 3 ans au delà de ses 60 ans, il « pourrait toucher à la fin 40 000 euros ».

 

Pour plus de détails sur les mesures du gouvernement, voir aussi notre analyse juridique

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION