Le taux du livret A va baisser en mai

Mardi 07 Avril 2009 - Actualités sur l'épargne retraite

Le taux du livret A va baisser en mai

S'il n'est pas encore possible de savoir quel sera le taux d'intérêt du livret A le 1er mai, il faut déjà s'attendre à une nouvelle baisse de ce dernier.

 

Dimanche 5 avril, ce sont tour à tour Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée et Christine Lagarde, ministre de l'Economie, qui se sont exprimés au sujet du livret A et de la probable baisse de son taux d'intérêt, actuellement à 2,5%.

Ainsi M Guéant, lors d'une interview sur Europe 1, a déclaré que le « taux du livret A restera rémunérateur par rapport à l'inflation », tout en reconnaissant que rien n'était encore décidé du côté du gouvernement.

En effet, le 15 janvier le taux était passé à 2,5% alors qu'il aurait dû passer à 2% selon les règles strictes du mécanisme d'ajustement automatique de la rémunération du livret A. Mais pour limiter la chute et du fait du contexte économique difficile, le gouvernement avait décidé de donner un « coup de pouce » aux Français en fixant un taux plus élevé.

Le même problème se pose donc pour le 1er mai, date du prochain ajustement automatique. M Guéant l'a confirmé : « le problème se posera à nouveau, comme il s'est posé il y a quelques semaines, puisque le taux du livret A évolue en fonction d'une part de l'inflation, et d'autre part des taux d'intérêts qui sont pratiqués sur le marché. Il se trouve qu'il n'y a plus d'inflation actuellement, donc le problème se pose ».

Plus tard, la ministre de l'Economie est elle aussi intervenue sur le sujet, lors de l'émission « Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI ». Elle a indiqué que « l'inflation allait probablement être en glissement entre 0,4 et 0,1% dans les mois qui viennent» et a ajouté que « la Banque Centrale Européenne venait de baisser son taux directeur à 1,25% », concluant ainsi : « donc la logique nous amènerait quelque part entre 1 et 2% » pour le taux du livret A.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

2 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION