Le livret A n'a plus la cote

Mercredi 27 Mai 2009 - Actualités sur l'épargne retraite

Le livret A n'a plus la cote

Depuis le 1er mai, le taux de rémunération du livret A est à 1,75%. Conséquence directe, la collecte du livret A s'est effondrée.

 

Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts et consignations, la collecte nette du livret A et du LDD est passé de 2,6 milliards d'euros en mars à 600 millions d'euros en avril. Cette chute vertigineuse de la collecte est due à la baisse d'attractivité du livret A. En effet, celui-ci est passé en l'espace de quelques mois, d'un taux de rémunération de 4% à 1,75%, suivant le taux d'inflation du pays. Cette chute peut également s'expliquer avec le fait de la généralisation de la distribution du livret A à toute les banques depuis le 1er janvier, la collecte a affiché un niveau exceptionnellement élevé les trois premiers mois de 2009.

 

Cette baisse d'attractivité profite en revanche à un autre produit d'épargne : l'assurance-vie. C'est ainsi qu'elle affiche une collecte en hausse de 5% depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2008. Ainsi depuis le début 2009, 49,4 milliards d'euros ont été collectés au titre de l'assurance-vie.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

11 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION