L'épargne retraite progresse

Mardi 26 Février 2008 - Actualités sur l'épargne retraite

L'épargne retraite progresse

Qu'ils soient individuels ou collectifs, plusieurs études récentes montrent la progression des produits d'épargne retraite. Le Perco tire particulièrement son épingle du jeu.

 

L'étude annuelle de la DREES (direction de la recherche ,de l'évaluation, des études et des statistiques) sur l'épargne retraite montre le succès des deux produits de retraite mis en place par la loi Fillon de 2003.

 

Le nombre de Perp (plan d'épargne pour la retraite populaire) souscrits tout d'abord, a progressé de 12% entre 2005 et 2006. Fin 2006, pas moins d'1,9 millions de Français détenaient un Perp.

 

Dans le même temps, le nombre de Perco (plan d'épargne pour la retraite collectif) à quant à lui fait un bond énorme de 98% soit 202 000 salariés titulaires en 2006.

 

Au niveau des montants versés sur l'ensemble des produits épargne retraite, l'année 2006 représente 9,9 milliards d'euros de cotisations versées, soit 13% de plus qu'en 2005.

 

Produit par produit, les versements annuels moyens sont de 2 045 euros sur un contrat Madelin (indépendant), 1 920 euros sur le Perco, 974 euros sur les produits réservés aux fonctionnaires et 530 euros sur un Perp.

 

Si les versements sont plus élevés sur les contrats collectifs, c'est parce qu'en plus de leurs propres versements, les titulaires peuvent également y verser la participation ou l'intéressement et bénéficier en outre d'un abondement de leur employeur.

 

D'ailleurs le premier baromètre de l'abondement et des versements dans les plans d'épargne salariale, réalisé début février par Natixis Interépargne, confirme le bon succès du Perco chez les salariés et les employeurs.

 

En effet en 2007, le montant moyen versé par les salariés sur un PEE s'établissait en 2007 à 959 euros (+1,16 % sur l'année), alors que le Perco enregistre un montant moyen à 1 104 euros en hausse de 9,42 %.

 

En revanche le montant de l'abondement moyen des employeurs baisse légèrement de 0,1 % pour le PEE avec 1181 euros et de 0,8 % sur le Perco avec tout de même 2 543 euros, toutes tailles d'entreprises confondues.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION