Les Français et l'épargne en 2009

Jeudi 12 Mars 2009 - Actualités sur l'épargne retraite

Les Français et l'épargne en 2009

Une étude publiée mardi 10 mars par le Cercle des Épargnants montre que les Français pensent de plus en plus qu'il est nécessaire d'épargner pour s'assurer une retraite suffisante.

 

Les 21 et 22 janvier derniers, le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop) et l'institut CSA ont réalisé une enquête part téléphone auprès de 1004 personnes âgés de 18 ans et plus. Cette étude, rendue publique le 10 mars, avait été commandée par le Cercle des Épargnants.

 

La première partie de cette étude interrogeait les Français sur la retraite, tandis que la seconde partie est portée sur l'épargne.

 

Ainsi face aux différentes réformes sur les retraites et la crise financière actuelle, il ressort que les Français se replient sur l'épargne : ainsi seuls 16% des interrogés « se déclarent prêts à puiser dans leur épargne pour soutenir la consommation. En revanche, 27% par précaution, ont l'intention d'épargner davantage et 56% de faire ni l'un ni l'autre », indique le communiqué du Cercle des Épargnants.

 

De plus, 63% des enquêtés de 25 à 34 ans « considèrent que la préparation de la retraite doit s'effectuer avant 35 ans ». Ainsi, même si les Français comptent encore beaucoup sur l'Etat pour garantir leurs retraites (53%), de plus en plus de personnes veulent assurer personnellement leur avenir en épargnant : ainsi 59% des personnes interrogées en 2009 disent épargner en vue de leur retraite, contre 54% en 2008 et 49% en 2007.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION