Une épargne retraite obligatoire ?

Lundi 12 Juillet 2010 - Actualités réforme 2010

Une épargne retraite obligatoire ?

L'Afpen (Association Française Professionnelle de l'Épargne Retraite) regroupe les professionnels de l'épargne (banques, assurances, grandes entreprises). Elle souhaiterait mettre en place un «régime obligatoire d'épargne retraite, qui serait négocié par branche et étalé sur trois à cinq ans, avec une cotisation minimum par exemple de 0,5 % du salaire constituant une sorte d'amorce d'épargne», explique Lionel Tourtier, délégué général.

L'Afpen va présenter ses propositions pour financer l'épargne à long terme en France. L'enjeu est important car le financement des retraites est encore en débat.
Les 31 propositions ont pour but de simplifier et d'homogénéiser les différentes modalités d'épargne en vue de la retraite. Elles doivent également alléger la fiscalité et permettre aux épargnants de sortir des produits d'épargne plus facilement (par exemple pour acheter une résidence principale).

Étant donné que le texte de réforme des retraites ne prend pas en compte les produits d'épargne, l'Afpen souhaite se faire entendre via des amendements portés par les députés en septembre.
Pour Michel Le Boedec, président de l'Afpen, «L'épargne retraite individuelle ne s'oppose pas à la retraite par répartition : c'est un complément».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION