Le déblocage de la participation n'a pas eu le succès escompté

Jeudi 24 Juillet 2008 - Actualités sur l'épargne retraite

Le déblocage de la participation n'a pas eu le succès escompté

Finalement, 1,6 million de salariés auront profité du déblocage anticipé de la participation, décidé par le gouvernement en février pour relancer le pouvoir d'achat. Un chiffre en deçà de ses espérances.

 

Mercredi, l'Association Française de la Gestion Financière (AFG) a dévoilé les résultats du déblocage anticipé de la participation des salariés, mesure initiée par Nicolas Sarkozy dans l'objectif de relancer le pouvoir d'achat et la croissance. A partir du 11 février et jusqu'au 30 juin les salariés pouvaient donc débloquer tout ou partie de leur participation, normalement bloquée pendant 5 ans.

 

Les salariés ont donc été un peu plus d'1,6 million à profiter de cette mesure exceptionnelle, ce qui représente une somme totale de 3,9 milliards d'euros, soit environ 2443 euros par salarié. Ce résultat est bien moindre que celui escompté par le gouvernement qui avait tablé sur un déblocage de 12 milliards d'euros.

 

Selon l'AFG, « ce succès en demi-teinte peut s'expliquer par le fait que les salariés qui ont eu recours à cette mesure de déblocage avaient déjà utilisé les possibilités de déblocage exceptionnel intervenues ces dernières années ». En effet, en 2005, un premier déblocage exceptionnel de participation avait déjà été autorisé et au total, 7,5 milliards d'euros avaient été débloqués.

Hier également, le gouvernement via la voix du ministre du Travail Xavier Bertrand, a par ailleurs annoncé des mesures pour développer la participation.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION