Nouvelle taxe sur les placements pour financer le RSA

Vendredi 29 Août 2008 - Actualités sur l'épargne retraite

Nouvelle taxe sur les placements pour financer le RSA

Pour financer le RSA, le gouvernement a décidé de créer une nouvelle taxe de 1,1% sur les revenus du capital. Bon nombre d'épargnants sont concernés

 

Le RSA ou revenu de solidarité active est un dispositif qui permet à une personne retrouvant un travail de conserver une aide égale à 38% de son salaire. Il concerne ainsi les « travailleurs pauvres » dont le salaire n' excède pas 1,04 Smic mensuel. Il devrait concerné 3,7 millions de ménage.
 
Selon le porte parole du gouvernement Luc Chatel, cette mesure est « une révolution dans la vision de l'économique et du social » ajoutant que le RSA « correspond exactement à notre philosophie politique d'incitation au travail ».
 
Le budget consacré au RSA sera d'environ 13 milliards d'euros qui comprennent notamment les crédits voués à d'autres dispositifs que le RSA va remplacer : ainsi 5,5 milliards du RMI, 1 milliard de l'API (allocation parent isolé), 0,5 milliard des primes d'intéressement à la reprise d'emploi et enfin 4,5 milliards de la PPE (prime pour l'emploi).
 
Pour financer le surcoût (1,5 milliard d'euros), le gouvernement a choisi de créer une nouvelle taxe de 1,1% sur les revenus du capital. Pour l'instant le texte définitif n'est pas voté, mais s'il l'est, tous les revenus du patrimoine, assurance vie, revenus fonciers, revenus immobiliers, seront touchés à l'exception du Livret A et du Livret de développement durable.
 
Si cette mesure a été plutôt bien accueillie dans les rangs du gouvernement mais aussi de l'opposition, les professionnels comme les épargnants sont beaucoup plus sceptiques. Selon la Fédération bancaire française notamment, la mesure contredit la volonté du gouvernement d'inciter les Français à épargner pour leur retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

19 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION