Appel à une grève interprofessionnelle

Mercredi 05 Mai 2010 - Actualités réforme 2010

Appel à une grève interprofessionnelle

La commission exécutive du syndicat a adopté «à l'unanimité» la décision d'une grève interprofessionnelle privé/public le 15 juin 2010. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, s'est chargé de l'annonce mardi 4 mai.
Il déclare : «Les instances de FO se sont réunies aujourd'hui et ont décidé à l'unanimité d'appeler à une journée de grève interprofessionnelle, un appel aux salariés du public et du privé le 15 juin avec une manifestation à Paris».

Le but de ces 24 heures de grève est de défendre la retraite à 60 ans et la durée de cotisation de 41 ans. «Il n'est pas question que les travailleurs fassent les frais, à travers leurs droits sociaux, de la crise provoquée par les intervenants sur les marchés financiers», annonce-t-il, «on ne peut pas attendre et rester l'arme au pied, il faut une mobilisation, montrer la détermination des salariés […] Il faut faire pression, sinon [le gouvernement] continuera les ballons d'essais et annoncera brutalement vers la fin du mois de juin des mesures», ajoute-t-il.

La date arrêtée correpond par le FO correspond à «la période où le gouvernement, à quelques jours près, va remettre son projet de loi en matière de retraite», précise J.C Mailly.

«Nous prenons notre responsabilité avec cet appel à une journée de grève interprofessionnelle le 15 juin. [...] Je veux de l'efficacité [...]. Si l'on veut monter d'un cran, il n'y a pas trente-six solutions : une journée de grève, ça monte d'un cran, ça montre la détermination des salariés par rapport à une réforme ou une contre-réforme sur les retraites, et ça évite le phénomène d'usure qu'on a vu l'année dernière», conclut-il.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION