La gestion des indemnités de fin de carrière

Préparer sa retraite

La gestion des indemnités de fin de carrière

Le principe de ce contrat consiste à placer les cotisations versées par l'employeur à l'organisme assureur sur des supports financiers choisis par ceux-ci. Il peut s'agir de fonds garantis ou des fonds en unités de compte.

L'organisme assureur ne sera toutefois tenu que dans la limite du fonds constitué. Aussi le choix de l'Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), dans lequel les cours peuvent varier tant à la hausse qu'à la baisse, fait peser un risque.

 

Cette faculté d'externalisation présente un coût pour l'employeur, correspondant à la rémunération de l'organisme assureur.

Elle permet néanmoins, tout comme le provisionnement des IFC, d'éviter les variations de résultats, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux, puisque le montant des cotisations est déductible du bénéfice imposable.

Enfin, elle offre une certaine sécurité au salarié bénéficiaire des IFC. En effet, en cas de liquidation judiciaire de l'entreprise, les IFC lui seront versées, à hauteur du fonds constitué.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite