L'immobilier locatif

Placements épargne retraite

L'immobilier locatif

Pour préparer son avenir et notamment s'assurer d'un niveau de vie confortable une fois à la retraite, on peut opter pour la location d'un logement dont on est propriétaire. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'investissement ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Y a-t-il des risques ? Vous trouverez toutes les réponses à nos questions dans notre dossier juridique “L'immobilier locatif”.

 

 

Quel est l'intérêt d'investir dans l'immobilier en prévision de la retraite ? Il y en a plusieurs :

 

- cela permet de disposer d'un logement sans avoir encore à payer un loyer au moment de la retraite, période au cours de laquelle intervient généralement une baisse sensible des revenus,

 

- cela permet aussi de disposer d'un capital au moment du passage en retraite, par la revente du bien immobilier

 

- cela permet enfin de pouvoir disposer d'un revenu régulier pendant la retraite, afin de compléter les différentes pensions des retraites de base et complémentaires.

 

L'immobilier locatif présente l'intérêt de pouvoir amortir dans une certaine mesure l'investissement, par le biais des loyers qui peuvent, plus ou moins, couvrir le montant des mensualités et/ou autres frais annexes.

 

A cet effet, plusieurs mesures peuvent inciter à préférer ce système de retraite complémentaire.

Il est cependant difficile de s'y retrouver parmi tous les dispositifs existant, tant la matière est changeante, à la faveur des buts poursuivis par les autorités publiques et par le marché de l'immobilier en lui-même.

 

Enfin, l'immobilier locatif n'est pas exempt de frais, dont il faut tenir compte avant de se lancer dans un tel investissement.

 

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite