L’impact des arrêts maladie sur la retraite

Mercredi 06 Mars 2013 - Préparer sa retraite

L’impact des arrêts maladie sur la retraite

Absences fréquentes pour arrêt maladie : Quel impact sur la retraite ?

Certaines personnes atteintes de maladie chronique sont obligées de s’absenter fréquemment pour arrêt maladie. Ces périodes peuvent-elles être comptabilisées pour leur retraite ?

Valider des trimestres au titre des arrêts maladie

Il est possible de valider des trimestres au titre des arrêts de travail qui sont prescrits par un médecin. Les modalités de calcul sont simples : 60 jours d’indemnisation au titre de l’assurance maladie permettent de valider un trimestre pour la retraite qu’il s’agisse d’un seul arrêt ou d’un cumul de plusieurs arrêts non consécutifs, mais sur une seule année.

Par exemple, au cours de l’année 2012, vous vous absentez pendant 20 jours, puis 25 jours et 20 jours, soit un total de 65 jours d’arrêt maladie indemnisés. Vous pourrez demander la validation d’un trimestre pour l’année 2012 au titre de la maladie.

Il faut noter que chaque assuré ne peut valider que 4 trimestres par année civile allant du 1er janvier au 31 décembre. Si les salaires perçus au cours de l’année vous ont permis de valider 4 trimestres, les périodes d’arrêts maladie ne seront pas comptabilisées.

Démarches pour la validation de trimestre au titre d’un arrêt maladie

En cas d’arrêt maladie prescrit par le médecin, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) contacte la caisse de retraite de l’assuré pour indiquer aux responsables les informations qui le concernent (nom, nombre de jours d’indemnisation, etc.) pour que le nombre de trimestres correspondants soit comptabilisé dans le calcul du montant de la pension au moment de la liquidation des droits à la retraite. Il n’est donc pas nécessaire d’entreprendre une démarche particulière.

Il est conseillé de conserver les notifications d’indemnités journalières émises par l’Assurance maladie pour pouvoir demander une régularisation du relevé de carrière en cas d’omission ou d’erreur.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION