Pouvoir d'achat : les retraités défilent par milliers

Vendredi 17 Octobre 2008 - Etre à la retraite

Pouvoir d'achat : les retraités défilent par milliers

A l'appel de sept organisations syndicales, jeudi 16 octobre plusieurs milliers de retraités ont manifesté dans les villes de France pour exiger une hausse des pensions.

 
L'année 2008 a connu une inflation exceptionnelle des prix. Fin août, elle était chiffrée à +3,2% sur un an. En revanche, les pensions de retraites n'ont pas connu la même hausse, elle ont été revalorisées de 1,1% au 1er janvier, puis en septembre le gouvernement a concédé une nouvelle revalorisation exceptionnelle de 0,8% (puisque les retraites ne sont normalement revalorisées qu'une fois par an).
 
Malgré cette deuxième revalorisation exceptionnelle, sept syndicats – CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FGR-FP (fonction publique), Unsa, FSU ont appelé à la mobilisation. Elle a connu un succès plutôt important. En effet, sur toute la France ce sont près de 13 500 retraités selon la police contre 60 000 selon les organisateurs, qui ont défilé, réclamant une augmentation de retraite pour pouvoir « vivre décemment ». Les syndicats demandent une augmentation qui soit au moins égale à celle de l'inflation.

 

Rendez-vous le 30 octobre

Le contexte de crise financière actuelle a contribué à renforcer leurs revendications, puisqu'ils étaient nombreux à dénoncer les 360 milliards d'euros débloqués pour soutenir les banques, à l'image d'un slogan entendu dans la manifestation parisienne « des sous pour les retraites, oui, oui, oui ! Pour les spéculateurs, non, non non ! » ou encore dans les Landes : « 360 milliards pour les riches, rien pour les retraités ».
 
Une rencontre entre les représentant syndicaux et le gouvernement est d'ores et déjà prévue le 30 octobre à Matignon.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION