Le droit à l’information sur la retraite

Lundi 23 Avril 2012 - Préparer sa retraite

Le droit à l’information sur la retraite

 

Le droit à l’information sur la retraite s’adresse à tous les actifs qui souhaitent préparer leur retraite dans les meilleures conditions. Institué lors de la réforme de 2003, le droit à l’information est complété par la loi du 9 novembre 2010.
À quoi sert le droit à l’information
Le droit à l’information permet à tous les assurés d’obtenir des informations personnalisées sur leur retraite grâce aux différentes caisses auxquelles ils sont affiliés. En recevant périodiquement leur relevé de situation individuelle, ils peuvent apporter des rectifications pour remédier aux erreurs et aux omissions qui peuvent réduire le montant de leur retraite lors de la liquidation de leurs droits. Ce document est envoyé par les caisses tous les 5 ans à partir de 35 ans. L’estimation indicative globale présente une estimation détaillée du montant des pensions de retraite de base et de retraites complémentaires à des périodes différentes de la carrière : au début, à l’âge légal de la retraite, à l’âge du taux plein et à l’âge limite auquel l’assuré pourra rester actif. L’estimation indicative globale est expédiée par la caisse de retraite tous les 5 ans à partir de 55 ans.  
Vérification annuelle pour compléter le droit à l’information
Pour éviter les erreurs et les omissions, une vérification annuelle des informations reportées sur le relevé et les autres documents qui seront pris en compte lors de la liquidation des droits à la retraite s’impose régulièrement. Il est primordial d’effectuer une vérification annuelle : lorsqu’un ou plusieurs évènements majeurs surviennent : passage à plusieurs employeurs, contrat à durée déterminée, changement d’entreprise, intérim, chômage, arrêt maladie de 60 jours, etc.  

Pour que les réclamations soient prises en compte, les assurés doivent présenter des justificatifs, c’est pour cette raison que les bulletins de paie, les décomptes des allocations de chômage et des indemnités journalières, le livret de famille, le livret militaire et les autres pièces justificatives doivent être minutieusement conservées jusqu’à la liquidation des droits à la retraite.

Retrouvez toute l information retraite sur retraite.net

Information retraite : qu’est-ce que le droit à l’information
 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION