Information retraite : le COR fixe ses objectifs

Vendredi 18 Avril 2008 - Actualités réforme 2010

Information retraite : le COR fixe ses objectifs

Le Conseil d'orientation des retraites a réalisé le bilan de la campagne du droit à l'information individuelle sur les retraites. S'il est globalement positif, le COR a fixé des objectifs d'amélioration pour 2008.

 

A l'automne dernier, la première campagne d'information individuelle sur les retraites était lancée. Près de 1,5 million de français ont reçu un document (un relevé de carrière ou une estimation des droits envisageables selon les âges) soit près de 80% de la population qui était visée (natifs de 1957 et 1949).

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) qui a dressé mardi le bilan de cette première campagne, retient que la majorité des assurés a été affilié à deux ( 39,3%) ou trois (30,3%) régimes différents. Ceux qui ont été affiliés au même régime durant toute leur carrière sont très peu nombreux (5,1%) et ceux qui ont connu cinq régimes ou plus encore moins (2,4%).

 

L'enquête effectuée auprès de 1500 assurés montre que cet envoi a été jugé utile par 90% d'entre eux. Et toutes les personnes interrogées déclarent conserver le document, tout en étant conscientes (à 80%) qu'il s'agit d'un document à simple valeur d'information.

Fort d'un relatif succès, le COR a fixé des objectifs pour améliorer la campagne qui se tiendra à l'automne 2008. En effet, cette première campagne en appelle d'autre jusqu'en 2011. A partir de cette date, tout assuré recevra un document le concernant et ce tous les 5 ans.

 

Le premier objectif pour 2008 est d'augmenter le nombre d'assurés inscrits dans l'annuaire du Gip (groupement info-retraite). En effet, lors de la campagne 2007, 31 organismes avaient inscrits leurs assurés tandis que 5 (Banque de France, Caisse Nationale des Barreaux Français, Opéra de Paris, Comédie Française et Port autonome de Strasbourg) n'avaient pas inscrits leurs assurés et 3 (Caisse de Retraite et prévoyance de la RATP, Cavimac et Caisse de retraite des Notaires) les avaient inscrits sans participer.

Pour augmenter le nombre de personnes informées, d'autres solutions ont été envisagées pour réduire le taux des documents envoyés qui se sont perdus (adresses fausses, incomplètes ou caduques).

 

Le deuxième objectif et de réduire le taux de feuillets vides c'est à dire des documents où les données sont incomplètes (ce qui représente 7,5% des documents). Pour cela, les caisses concernées mèneront des actions en ce sens.

Le troisième objectif est d'améliorer la qualité de l'information délivrée. La présentation des documents sera modifiée pour davantage de lisibilité et de compréhension. Un nouveau dépliant d'information sera joint aux documents.

Enfin, le quatrième objectif et de maintenir la qualité de l'accueil des assurés lorsqu'ils appellent leurs caisses de retraites pour des informations complémentaires.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

4 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION